Mini forêt de Bonsaï

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Alphonse80
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 05 oct. 2008 16:23

Mini forêt de Bonsaï

Message par Alphonse80 »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai dans l'idée de réaliser un mini jardin de Bonsai d'intérieur.

L'idée serait de mettre dans un bac adapté à la culture de plantes (type solarium) plusieurs variétés de Bonsai de toute petite taille (10 cm de hauteur environ).

Le bac ferait dans les 100 cm de longueur, 40 cm de profondeur et 50 cm de hauteur.

Evidemment plusieurs questions se posent :


Quels types d'éclairage acheter ?

J'ai bien trouvé un début de réponse ici mais j'aimerai tout de même votre avis.

construire-mini-serre-t95925.html



Quel hauteur minimale de Pouzzolane ?

Sachant qu'un terrarium ne permet pas d'en mettre une grande quantité.


Quelles variétés de bonsai acheter ?

Il faut que les variétés de bonsai aient les memes exigences en terme de luminosité, chaleur et arrosage pour que l'ensemble fonctionne bien.


Quelles sont les conditions optimales pour la pousse des Bonsai ?

Faut il chauffer le sol ? Quelle puissance d'éclairage ?



Voilà, j'ai bien conscience que ça fait beaucoup de questions mais l'idée serait ensuite de faire un topic que j'éditerai pour que tous les forumeurs intéressés trouvent toutes les réponses que vous aurez pu m'apporter.

De plus, je complèterai au fur et à mesure ce post pour vous faire part de l'avancée du projet en mettant des photos et mon retour d'expérience.

Un grand merci d'avance.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Mini forêt de Bonsaï

Message par papypassion »

pffff Alphonse,
combien je te comprend ! Mais...Allez je vais essayer,
-Un bac OK juste pour garder un degré d'hygrométrie voisin de 80 %
- T° surtout pas de chauffage (pour autant qu'il ne gèle pas évidemment)
-source de tes plants, je te conseil d'acheter des bonsaï bon marchés en grande surface par exemple.
Pourquoi ? parce que des arbres de +/- 10 cm tu n'en trouveras pas, donc tu achetés; serissa foetidas, ligustrum, ulmus, est autres essences dites d'intérieurs, tu les laisse pousser et tu en fait des boutures (c'est trés facile) dés qu'ils ont raciné , tu les tailles de façon a garder leur petite taille, tu peux en faire des forêts, en garnir des rochers( Je possède une forêt de +/- 15 arbres qui tien dans un pot de 20 x 10cm et un rocher 50cm X 20cm H 15 cm garnit de 10 arbres et cela depuis ~10 ans
Pour l'éclairage il existe des tubes horticoles, a toi de te renseigner au prés d'un magasin de tubes, c'est avec l'éclairage que tu auras le moins de probléme .
Une plante qui vas très bien, mais en extérieur c'est le loniceras nitida, mais je ne sais pas ce qu'il donne en intérieur.
J'ai aussi ce projet dans mes cartons mais plutôt en extérieur, si je le réaliserais en "vase clos "j'y mettrai un diffuseur de vapeur froide, ce petit truc qui émet un brouillard d'eau par ultras sons je crois, il humidifie l'air sans chauffer et donne un bel effet de brume.
Bon j'arrête là mais j'ai sûrement oublier des trucs, a toi de poser des questions et je ferais mon possible pour t'aider.
A+ papy :wink:
Alphonse80
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 05 oct. 2008 16:23

Re: Mini forêt de Bonsaï

Message par Alphonse80 »

Et bien un grand merci déjà pour ces débuts de réponse.

Pour aller plus loin, je me demandais quelle quantité de lumière il faudrait installer pour optimiser la pousse des bonsaï ?

Ensuite quelle est le meilleur moyen de conserver les bonsai en pleine forme dans un bac sachant qu'on ne peut plus faire de trempe avec ?

Le pouzzolane est bien drainant mais tous les bonsai cités ont ils les memes besoins en arrosage ? Et comment gardé une humidité proche de 80% ? J'imaginais disposé le pouzzolane sur une sorte de support monté sur pilotis de 5cm de hauteur avec une moustiquaire dessus. Comme ça l'eau drainé ne stagne pas dans le fond du substrat mais dans le fond du bac. Cela peut aussi permettre de restituer de l'humidité.

Qu'en pensez-vous ?
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Mini forêt de Bonsaï

Message par papypassion »

Eau, lumière,
combien un hêtre humain boit -il par jour ? combien de lux sont nécessaire a sa vie? idem pour les plantes, c'est a toi de surveiller tes plants, les racines ne peuvent pas baigner constamment dans l'eau, ton substrat doit resté humide, humide pas détrempé !
Quand tu parle de trempe je suppose que tu parle de mettre le pot dans l'eau pour arroser ? Il faut savoir que cette méthode préconisée par la plus part des marchants est néfaste, l'eau remplissant tout l'espace dans ton substrat tu étouffes tes racines qui on aussi besoin d'air !
Ton système de substrat réhaussé par rapport au font de ton bac me parait bien, mais je te conseil de te dirigé vers un bac dit "paludarium" vois un peux sur le net en terrariophilie tu doit trouver, ce qui régleras ton système d'hygrométrie.
idem pour l'éclairage, si tu vois tes pousses filer, toute blanches ben.. tu manque de lumière
A+ papy :wink:
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »