Le jardin d'Isadora
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: Le jardin d'Isadora
comme tu es la reine de la bouture je voulais te demander si tu avais déjà tester la bruyère et a quel époque la j'ai bien envie de tenter car au boulo j'en est des belles 

- Isadora
- Pépinière à blabla
- Région : Languedoc Roussillon
hémero a écrit :ça me rassure je ne suis pas la seule folle !!!!!

En tous cas, j'assume complètement

Je vois ton message juste au dessus, eh bien non, je n'ai jamais bouturé de bruyères, désolée.
Autrefois, j'en avais dans mon précédent jardin, il y a très longtemps : des erica et des calluna (si ma mémoire est bonne, ça porte un nom différent selon la période de floraison, ou alors peut-être que je me trompe complètement), mais je n'en avais jamais bouturé.
- hémero
- Empereur jardinier
merci je vais tester et je verrai bien
je vois que tu es pire que moi je met un jean avant de sortir

- Isadora
- Pépinière à blabla
hémero a écrit :merci je vais tester et je verrai bien

- hémero
- Empereur jardinier

- Isadora
- Pépinière à blabla

Pour le bouturage de bruyères, j'ai trouvé ça :
Le bouturage est aussi très facile : il s’agit alors de procéder après la période estivale (dès la fin de l’été), en sélectionnant des rejets latéraux ne portant pas de fleurs : vous les détachez en prenant soin de prélever un talon (petite partie d'écorce qui reste attachée au rameau détaché). Réduisez d’un petit tiers au sécateur la longueur du talon et placez-les dans un mélange de sable grossier et de tourbe (parts égales). Enfoncez les boutures de moitié. Arrosez pour bien humidifier le substrat, puis placez un voile d’hivernage au-dessus, qui laissera passer l’air et la lumière tout en maintenant une température propice à l’enracinement. Comptez entre 10 et 12 semaines pour que la reprise soit effectuée et que des racines soient émises, mais poursuivez la protection du froid durant tout l’hiver. Le repiquage en godets séparés dans un mélange similaire de tourbe et de sable s’effectuera au fur et à mesure des reprises observées.
Mais apparemment le mieux serait le marcottage...
Bonne nuit.

- Carioulette
- Fleur de pipelette
J'avais pas vu ton jardin....tu n'a pas de dahlias, mais bon, tu as quand même de sacrées jolies choses....la clématite sur le jasmin par exemple, c'est vraiment beau....
- Isadora
- Pépinière à blabla
Merci Carioulette, ça me fait plaisir, car c'est une association de deux plantes que j' 

- Isadora
- Pépinière à blabla
Cet après midi, 33 ° C sur la terrasse. On a mangé dehors, j'aurais bien lézardé un peu, mais jardinage oblige.
Ca y est mes deux abris d'hivernage sont montés et remplis.
J'ai repiqué des soucis qui devernaient vraiment trop gros en pots. Ceux qui se ressèment spontanément arrivent à traverser l'hiver, pourquoi pas ceux-là . En plus, ils seront en avance, comme ça les floraisons seront échelonnées, si la chance veut bien être de mon côté;
Mission accomplie aussi pour tous les bulbes de printemps. Ouf, je suis à jour de ce côté là .
Il y aurait bien des vivaces à nettoyer, des fleurs fanées à enlever, mais, bon, on va pas tout faire le même jour
Ca y est mes deux abris d'hivernage sont montés et remplis.
J'ai repiqué des soucis qui devernaient vraiment trop gros en pots. Ceux qui se ressèment spontanément arrivent à traverser l'hiver, pourquoi pas ceux-là . En plus, ils seront en avance, comme ça les floraisons seront échelonnées, si la chance veut bien être de mon côté;
Mission accomplie aussi pour tous les bulbes de printemps. Ouf, je suis à jour de ce côté là .
Il y aurait bien des vivaces à nettoyer, des fleurs fanées à enlever, mais, bon, on va pas tout faire le même jour

- hémero
- Empereur jardinier
merci ça fais un peut tard du coup je vais essayer le marcottage alorsISADORA a écrit :![]()
Pour le bouturage de bruyères, j'ai trouvé ça :
Le bouturage est aussi très facile : il s’agit alors de procéder après la période estivale (dès la fin de l’été), en sélectionnant des rejets latéraux ne portant pas de fleurs : vous les détachez en prenant soin de prélever un talon (petite partie d'écorce qui reste attachée au rameau détaché). Réduisez d’un petit tiers au sécateur la longueur du talon et placez-les dans un mélange de sable grossier et de tourbe (parts égales). Enfoncez les boutures de moitié. Arrosez pour bien humidifier le substrat, puis placez un voile d’hivernage au-dessus, qui laissera passer l’air et la lumière tout en maintenant une température propice à l’enracinement. Comptez entre 10 et 12 semaines pour que la reprise soit effectuée et que des racines soient émises, mais poursuivez la protection du froid durant tout l’hiver. Le repiquage en godets séparés dans un mélange similaire de tourbe et de sable s’effectuera au fur et à mesure des reprises observées.
Mais apparemment le mieux serait le marcottage...
Bonne nuit.

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Quelles merveilles tes dernières photos Isadora... Cela remplace ma balade d'aujourd'hui que je n'ai pas pu faire...
Merci et gros bisou
Josie
Merci et gros bisou

Josie
- Isadora
- Pépinière à blabla
Dis donc, la pomponnette, tu ne devrais pas être en train de dormir et de te reposer ?
Tiens, j'ai oublié de vous dire, j'avais des bulbes en rab et plus de place pour les mettre, c'étaient des iris de Hollande, je les ai mis, assez serrés, dans une poterie rectangulaire un peu basse (j'espère quand même que ce sera suffisant comme profondeur) qui sert pour les bonsaïs, et de couleur bleue foncée, comme les iris qui devraient sortir au printemps.
J'espère que ça me permettra de faire une photo sympa.
Tiens, j'ai oublié de vous dire, j'avais des bulbes en rab et plus de place pour les mettre, c'étaient des iris de Hollande, je les ai mis, assez serrés, dans une poterie rectangulaire un peu basse (j'espère quand même que ce sera suffisant comme profondeur) qui sert pour les bonsaïs, et de couleur bleue foncée, comme les iris qui devraient sortir au printemps.
J'espère que ça me permettra de faire une photo sympa.
- hémero
- Empereur jardinier
je suis sur que l'ensemble sera sympa 

- Vite Vite
- Grossiste en parlotte
bonjour Isadora très belle les photos après la plui moi je sors en robe de chambre
le matin
on va partir un club des folles de APN
A+
Lucie

le matin
on va partir un club des folles de APN

A+
Lucie
- hémero
- Empereur jardinier

- Isadora
- Pépinière à blabla
Tu mets une robe de chambre, parce que ça caille chez toi, vite vite, mais si t'es pieds nus dans tes pantoufles, avec ton appareil photo à la main, toi aussi, tu vas être cataloguée comme nous.
Pas grave,
chez moi, c'est photos et les gens ont du mal à comprendre
mais aussi et surtout fleurs, alors qu'ici les gens cherchent à utiliser uniquement
des trucs adaptés à la sècheresse, mais j'ai l'impression que tous les jardins se
ressemblent : des oliviers, des palmiers, des gros cactus, des figuiers de Barbarie,
et je n'arrive pas à me limiter,
mais si c'est de la folie, je revendique
Je ne pourrais pas faire autrement. Il me faut absolument de la couleur.
Par contre, il faudrait que je m'habille plus au petit matin pour les photos, j'ai une
crève du tonnerre...
Bonne nuit.
Pas grave,
chez moi, c'est photos et les gens ont du mal à comprendre

mais aussi et surtout fleurs, alors qu'ici les gens cherchent à utiliser uniquement
des trucs adaptés à la sècheresse, mais j'ai l'impression que tous les jardins se
ressemblent : des oliviers, des palmiers, des gros cactus, des figuiers de Barbarie,
et je n'arrive pas à me limiter,
mais si c'est de la folie, je revendique

Par contre, il faudrait que je m'habille plus au petit matin pour les photos, j'ai une
crève du tonnerre...
Bonne nuit.
- fendy
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur

ben voilà tu as gagné!!!tu as la crève!!!
bonjour Isadora , je suis rentré de WE à Béziers et ça m'a fait un bien fou , je rigolle car moi dimanche matin c'était chez mon oncle au petit matin que je prenais des photos!!!!!!!!!!!!!!!Il est sorti à son tour est m'a dit "sios pas cabourde!!!"

Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
Nonnnn !!!
surtout ne vous soignez pas les filles, continuez à être "folle" ça fait de belles photos...
et puis je préfère un fou qui se lève tôt en robe de chambre et pieds nus appareil à la main et même avec un entonnoir sur la tête pour regarder la nature qui s'éveille et nous le faire partager, qu'un fou qui se lève ponponné mais qui ne voit rien !
alors Soyez Folle...
surtout ne vous soignez pas les filles, continuez à être "folle" ça fait de belles photos...
et puis je préfère un fou qui se lève tôt en robe de chambre et pieds nus appareil à la main et même avec un entonnoir sur la tête pour regarder la nature qui s'éveille et nous le faire partager, qu'un fou qui se lève ponponné mais qui ne voit rien !
alors Soyez Folle...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- Isadora
- Pépinière à blabla
OK, j'obéis, le temps de quitter ma camisole, parce que prendre des photos sans les
mains, j'y arrive pas.
Je ne sais plus avec qui j'avais parlé des petits chrysanthèmes jetés dans des poubelles et récupérés, donc, je mets la photo sur mon post :
Celui là , je l'ai récupéré il y a au moins quatre ans, et tous les ans il repousse de sa souche et me fait des centaines de petites fleurs. Là , il n'est qu'en boutons, mais je vous le montrerai en pleine floraison.

Et comme il est en plein milieu des gauras roses qui n'arrêtent pas de fleurir, ben je vous mets une petite photo supplémentaire

Et pour celles qui se posent des questions sur les santolines. J'ai retrouvé cette vieille photo : une santoline plantée par l'ancien propriétaire qui ne taillait presque rien, et bien, c'était comme pour les lavandes, la touffe était énorme et pleine de vieux bois. Comme j'en ai fait des boutures, cette touffe, je dois l'enlever....

mains, j'y arrive pas.
Je ne sais plus avec qui j'avais parlé des petits chrysanthèmes jetés dans des poubelles et récupérés, donc, je mets la photo sur mon post :
Celui là , je l'ai récupéré il y a au moins quatre ans, et tous les ans il repousse de sa souche et me fait des centaines de petites fleurs. Là , il n'est qu'en boutons, mais je vous le montrerai en pleine floraison.

Et comme il est en plein milieu des gauras roses qui n'arrêtent pas de fleurir, ben je vous mets une petite photo supplémentaire

Et pour celles qui se posent des questions sur les santolines. J'ai retrouvé cette vieille photo : une santoline plantée par l'ancien propriétaire qui ne taillait presque rien, et bien, c'était comme pour les lavandes, la touffe était énorme et pleine de vieux bois. Comme j'en ai fait des boutures, cette touffe, je dois l'enlever....

- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
très joli...
heu la santoline ! heureusement que tu as fait des boutures !!!
heu la santoline ! heureusement que tu as fait des boutures !!!
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- Vite Vite
- Grossiste en parlotte
bin moi je me couvre un peu plus le matin vu qu`il fait plus froid ici mais si je voie quelque chose je sort vite pareil
belle les photos
A+
Lucie

belle les photos

A+
Lucie
- hémero
- Empereur jardinier
très jolie ton chrysanthèmes j'en est pas encore vaut vraiment que j'y pense
- fendy
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour Isadora !!! aujourd'hui beau temps!!!alors :jardin mais avant armoire à ranger!!!
je ne sais pas si tu auras lu le post de Cléome, mais je viens de me rendre compte que mon apn à un mode Macro!!2 ans après j'ai lu le mode d'emploi!!!ce qui fait que j'ai pu prendre des photos enfin en gros plan dommage que la saison tire à sa fin et qu'il n'y a plus trop de fleur mais ce sera pour l'an prochain!!!!
bonne journée à toi je pense que tu vas être occupée aussi!!!

bonne journée à toi je pense que tu vas être occupée aussi!!!

Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
- Isadora
- Pépinière à blabla
Salut Fendy,
Je suis comme toi, je l'ai lu récemment encore, mais pas en entier, faut que je m'y colle, un jour de pluie peut-être.
Maintenant que tu sais utiliser le mode macro, prends des fruits de saison en photos, et viens faire le concours photos d'octobre.
Aujourd'hui, boulot-boulot, mais je repasserai dans la journée.
Je suis comme toi, je l'ai lu récemment encore, mais pas en entier, faut que je m'y colle, un jour de pluie peut-être.
Maintenant que tu sais utiliser le mode macro, prends des fruits de saison en photos, et viens faire le concours photos d'octobre.
Aujourd'hui, boulot-boulot, mais je repasserai dans la journée.