Cherche recapitulatif des apports pour culture bio

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mr f
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 21 août 2007 9:44

Cherche recapitulatif des apports pour culture bio

Message par mr f »

Bonjour

je cherche a jardiner sans utiliser de produits industriel dans mon jardin
je sais qu'il est possible d'enrichir la terre avec purin d'ortie, tonte , compost et cendre

je cherche a connaitre les apports (azote, potassium) de ces procedes
et le moment ideal pour y avoir recours fin de croissance ou debut
et leur role sur acidification de la terre

si qq1 a lien vers un site a me conseillé

merci d'avance

PS je viens de trouver ça sur wiki

* l'azote contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plantes. Il est profitable à la plantation, au printemps au démarrage de la végétation et aux légumes feuilles mais il convient de le distribuer sans excès car ce serait au détriment du développement des fleurs, des fruits ou des bulbes. On trouve de l'azote dans le sang séché, dans les tontes de gazon ou dans le purin d'orties. Sous forme chimique (ion NO3- dit « nitrate »), il est particulièrement soluble dans l'eau, alors à l'origine de pollution azotée.
* le phosphore renforce la résistance des plantes et contribue au développement racinaire. Le phosphore se retrouve dans la poudre d'os ou dans les fientes. En excès, il est un facteur d'eutrophisation de l'eau. Les engrais phosphorés chimiques peuvent contenir des radionucléides et du cadmium résiduel)
* le potassium contribue à favoriser la floraison et au développement des fruits. Le potassium se retrouve dans la cendre de bois (qui peut aussi contenir des métaux lourds ou des radionucléides dans certaines régions).
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Re: Cherche recapitulatif des apports pour culture bio

Message par CHARDON »

Avant d'apporter qqchose il faut connaître sa terre.
As-tu fait une analyse pour savoir si tu as une terre acide ou basique (calcaire) ? Il existe en jardinerie de petit kit qui te permette de la faire facilement, c'est la recherche du pH. Pas besoin d'être un grand chimiste, un peu de terre ds une éprouvette du kit, tu suis la notice.
En fonction du résultat tu apportes de quoi te rapprocher d'un pH 7 = neutre.
En fonction de la qualité de ta terre sable ou argile par exemple tu fais des apports différents. Fais recherche sur ce forum il y a des tas de post sur ces apports
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »