orage de grèle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TOVEL
Graine de timide

orage de grèle

Message par TOVEL »

Bonjour,

Ce matin, c'est la désolation dans le jardin: orage de grèle de plus d'une heure hier soir sur ANGERS ( y en a t il eu sur d'autres régions ? )
Les feuilles des fruitiers sont à terre, les tulipes en lambeaux. Je venais de terminer de repiquer mes plants.
Ma question: avez vous l'expérience de ce type de phénomène et la nature se remet elle rapidement ? Les plants de tomates, passablement broyés ( il reste quelques bouts de feuilles sur chaque ) vont ils repartir ? ( idem pour les courgettes ... )
Enfin bref, j'attends de voir ou je sors le tracto pelle pour tout raser et couler une grande chappe de ciment pour être débarrasser :?

Merci de vos témoignages.
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Message par Le Capitaine »

Bonjour,

Pas grand chose a dire...
Un orage de grêle est toujours devastateur et y a pas grand chose a faire.

Tu sauras dans quelques jours si les plants toujours debout ont pris des coups par les grelons, si y a que les feuilles c'est pas encore trop grave, mais les impacts sur les tiges risque de provoquer leur pourrissement.

Bon courage.
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

ne désespère pas trop vite. La patiente toujours la patiente. La nature est très forte. Courage, replante d'ici une dizaine de jours si nécessaire dans ton potager. Quant aux fruitiers, il se referont vite une santé et toi tu iras au marché cette année acheter tes fruits. Tout n'est pas toujours tout rose :roll: :roll:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
lantana
Fruit de la jacasse

grèle

Message par lantana »

on a eu la même histoire une année.Une heure après la fin de la plantation, orage de grèle. Des tomates ils restaient la tige, les courgettes avaient des lambeaux de feuilles.Mon mari a arraché les tomates sauf une, comme témoin.Le pied a pourri en 15 jours. Des courgettes sont bien reparties, celles qui avaient le coeur intact.
Suivant le degré du "hachis", il vaut mieux tout replanter, ce n'est pas trop tard.Bon courage.
sanghoten
Bourgeon de bavard

Re: grèle

Message par sanghoten »

lantana a écrit :on a eu la même histoire une année.Une heure après la fin de la plantation, orage de grèle. Des tomates ils restaient la tige, les courgettes avaient des lambeaux de feuilles.Mon mari a arraché les tomates sauf une, comme témoin.Le pied a pourri en 15 jours. Des courgettes sont bien reparties, celles qui avaient le coeur intact.
Suivant le degré du "hachis", il vaut mieux tout replanter, ce n'est pas trop tard.Bon courage.

Je dirais même que c'est peut-être un peu tôt pour déjà planter tomates et courgettes en pleine terre au nord de la loire...

Il vaut mieux attendre encore un peu, laisser passer le risque des gelées et des greles.. à vouloir gagner 2 ou 3 semaines parfois on perd une année...

@ +
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Couler une chappe de béton juste parcequ'un orage à dévasté tes plantations est plutôt curieux !

L'année passée un orage d'une violence rare pour la saison (avril) à détruit à 90% la floraison de mon cerisier vieux de 100 ans, ce n'est pas pour cela que je l'ai scié ou abbatu.....

Cette année pour me récompenser, il est tout fleurit et en abondance.

La nature se remet toujours de ce genre de phénomène, même si cela ne se fait pas sur un claquement de doigt.
lantana
Fruit de la jacasse

saison

Message par lantana »

tout à fait d'accord, et même au sud de la Loire sauf vraiment dans le Midi. Ici on mets les tomates la 1ère semaine de Mai en général.
Mais j'ai pensé que la fameuse "douceur angevine" expliquait la plantation précoce.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »