Besoin d'un conseil pour rhubarbe

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Besoin d'un conseil pour rhubarbe

Message par co33 »

Bonjour à tous,
J'ai planté un pied de rhubarbe il y a maintenant 3 ans et je n'ai toujours rien récolté..; Il fait 4 à 5 tiges chaque année mais tellement freles que je n'ose pas les couper...
Je ne dois surement pas lui apporter suffisamment de soin! :oops:
Le problème est que je ne sais absolument pas ce dont elle a besoin : implantation, arrosage, engrais?
Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
Merci d'avance
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Besoin d'un conseil pour rhubarbe

Message par co33 »

Y'a quand meme pas que moi qui aime la rhubarbe? :oops:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Bud78
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:55
Localisation : Yvelines

Re: Besoin d'un conseil pour rhubarbe

Message par Bud78 »

Tu peux déjà prendre quelques renseignements sur cette page
http://www.aujardin.info/plantes/rhubarbe.php
Normalement, la rhubarbe ça demande pas des soins colossaux, c'est plutôt le genre "tu me plantes, tu m'oublies et un jour tu manges la tarte.... :lol: :lol: ..." donc c'est bizarre que ton pied se sente pas bien. Peut être trop de soleil.....doit y avoir quelque chose au niveau de l'exposition, de la terre ou "du chien qui l'a choisi pour pisser dessus", enfin c'est pas normal.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Besoin d'un conseil pour rhubarbe

Message par Joseph toto »

bonjour,
Bud78 a écrit :Normalement, la rhubarbe ça demande pas des soins colossaux, c'est plutôt le genre "tu me plantes, tu m'oublies et un jour tu manges la tarte
Désolé de contredire Bud78.
Je considère que la rhubarbe est très exigente pour une production de toute l'année.
1) Une terre souple et bien amendée.
2) Un arrosage régulier et assez copieux en été
3) Tailler les feuilles même si trop petites régulièrement (1 mois à 2 mois).
4) Remettre du compost au pied tous les 2 mois (1 à 2 cm)
5) au début de l'hiver, aérer le sol et une bonne couche de semi compost/paillage
6) au printemps, dès l'apparition des yeux, incorporer cette couche à la terre.
7) Remettre par dessus une couche composte/paillage très large autour du pied. La terre doit être meuble. Ensuite, penser à arroser. En mai, il faut arroser souvent si le soleil est chaud.
Un seul pied peut fournir des Kg et pas trop acide (même en été) si suivi des points ci-dessus.
Note : si apparition de fleurs, les couper immédiatement à ras du pied. Les feuilles jaunissantes doivent être coupées aussi même si elle ne sont pas consommables.
Voir également l'utilisation des feuilles en décoctions pour engrais ou activateur de compost (broyées).

La rhubarbe et la courgette demandent les mêmes soins.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Besoin d'un conseil pour rhubarbe

Message par co33 »

Oula!! Des avis contradictoires!! :paix:
Merci à vous deux, je vais essayer de me documenter un peu plus sur le lien que tu m'as donné...
Et puis j'avoue, je l'ai plantée et puis complètement oubliée et celà ne fonctionne pas très bien....
Tous vos conseils sont les bienvenus car ma rhubarbe me fais tellement pitié que j'ai pensé l'arracher!
Merci d'avance
corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Bud78
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:55
Localisation : Yvelines

Re: Besoin d'un conseil pour rhubarbe

Message par Bud78 »

C'est pas vraiment contradictoire dans la mesure, où Joseph toto a bien précisé que c'est pour obtenir une production toute l'année, ce qui n'est pas mon cas. C'est vrai que je laisse plutôt faire la nature pour mes rhubarbes mais peut être que je devrais les aider un peu plus, ça serait pas perdu j'adore la tarte à la rhubarbe.... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Besoin d'un conseil pour rhubarbe

Message par co33 »

Merci à vous deux...l'année prochaine, j'essauyerai d'en prendre soin... En attendant je vais amender la terre, ça ne pourra que lui faire du bien
corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Besoin d'un conseil pour rhubarbe

Message par flahaut »

bonjour je n'ai pas la science infuse,j'ai moi meme une dizaine de pieds de rhubarbe qui,il fut untemps n'allaient pas bien là
ou je les avais mis ,je les ai donc deplacé d'environ une vintaine de metres et le resultat est satisfaisant je les ai transféré d'un endroit ombragé le matin et ensoleillé le soir vers un endroit ensoleillé le matin et ombragé l'apres midi (j'ignore si le resultat est du au changement effectue mais pour moi tout va bien)
Avatar de l’utilisateur
fab59215
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 12 oct. 2008 18:50
Localisation : abscon (nord59)

Re: Besoin d'un conseil pour rhubarbe

Message par fab59215 »

tout a fait d'accord avec flahaut j'ai eu exactement le meme pb et maintenant il pousse tres bien
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Besoin d'un conseil pour rhubarbe

Message par Joseph toto »

bonjour,
Du point de vue exposition, mon pied de rhubarbe est ensoleillé le matin jusqu'à 16h.
Je n'ai qu'un seul pied.
flahaut a écrit :bonjour je n'ai pas la science infuse,j'ai moi meme une dizaine de pieds de rhubarbe
.
Si j'en avais 10 pieds, j'aurais de quoi alimenter 10 familles gourmandes.
Je vais quand même avouer qu'au début, jen avais 3 pieds sur le même carré et que 2 pieds ont péris mais à cette période je ne m'en occupait pas.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Besoin d'un conseil pour rhubarbe

Message par co33 »

Bonjour à tous,
je vais peut être essayer de lui trouver un coin plus ombragé. Mon pied est en effet au soleil aux heures les plus chaudes de la journée et qui plus est, contre un mur... ce qui ne doit rien arranger!
merci de vos conseils
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »