Un poirier coupé
- Alain31
- Graine de timide
Un poirier coupé
Bonjour,
J'ai un poirier qui mesure 1m20 et qui est en fleurs en ce moment. Bon rien de bien extraordinaire. Mais cet arbuste a été coupé très jeune par une tondeuse. Je n'arrive pas à voir si la repousse a eu lieu au-dessus de la greffe ou en dessous. Quel est le moyen de le savoir ? Il me fait des fleurs chaque année mais jamais de fruit!
Alain
J'ai un poirier qui mesure 1m20 et qui est en fleurs en ce moment. Bon rien de bien extraordinaire. Mais cet arbuste a été coupé très jeune par une tondeuse. Je n'arrive pas à voir si la repousse a eu lieu au-dessus de la greffe ou en dessous. Quel est le moyen de le savoir ? Il me fait des fleurs chaque année mais jamais de fruit!
Alain
Voyez, mes Frères, le printemps est venu; la Terre a reçu l'étreinte du Soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour
(Sitting Bull, chef Sioux 1875)
- Alain31
- Graine de timide
Je te remercie de me répondre;
Je dois comprendre que si il ne fait pas de fruit c'est que la repousse est en dessous de la greffe ?
Dans ce cas je peux greffer OK; Mais si elle est au dessus !
Je dois comprendre que si il ne fait pas de fruit c'est que la repousse est en dessous de la greffe ?
Dans ce cas je peux greffer OK; Mais si elle est au dessus !
Voyez, mes Frères, le printemps est venu; la Terre a reçu l'étreinte du Soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour
Il y a de très forte chances en effetJe dois comprendre que si il ne fait pas de fruit c'est que la repousse est en dessous de la greffe ?

Pas de problème non plus (cf. toujours le conseil de Moustache) : que la greffe soit faite sur le porte-greffe ou sur le bout de greffon ancien qui pourrait rester, elle aura pour rôle de changer la variété actuelle : c'est ce que l'on appelle dans le jargon un surgreffage, particulièrement préconisé dans votre cas : cela permet de redonner de l'intérêt à l'arbre au lieu de s'en débarasserDans ce cas je peux greffer OK; Mais si elle est au dessus !

Sauriez-vous nous dire si la végétation acutelle de cet arbre est de poirier ou de cognassier ? il est important de savoir à quoi on a affaire car selon la situation il ne sera pas possible de greffer n'importe qu'elle variété pour des raisons de compatibilités végétales....
A+

- Alain31
- Graine de timide
Voila une réponse très complette. Je vous en remercie. Concernant l'identification de cet arbre et bien il me semble être un poirier bien que je ne connaisse pas vraiment l'alure d'un cognassier. Les rameaux son légerement jaunatre et les fleurs bien larges et blanches d'un poirier.
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
BonjourBonjour mirza

Alors concernant la fertilité des poiriers il y a de tout : des auto-stériles et des auto-fertiles ; je n'en sais pas plus à mon niveau, mais il semblerait que les variétés les plus connues soient auto-fertiles, dont notamment la célèbre poire Williams qui est également excellente pollinisatrice pour les autres variétés stérilesUne petite question a propos des poiriers, sont-ils autofertiles ?

Mais du coup, merci Isabelle de m'y avoir fait penser

Alain31, quel age à ton poirier ? avait-il fleuri et fait des fruits avant cet incident ? ou fleuri mais sans donner de fruits comme dans l'état actuel des choses ? dans ce dernier cas, peut-etre s'agit-il tout simplement d'une variété autostérile qui elle aussi à besoin d'un Williams à proximité pour se mettre à fruits ...

A+

- isabelle63
- Fruit de la jacasse
Oui, c'est bien pour cela que je te posais la question à toi mirza car tu as l'air de t'y connaître pas mal en arbres fruitiers. Peut-etre que son arbre est pas autofertile et peut-etre qu'il en a qu'un poirier dans son jardin Alain31 donc pas de poire.
Et est-ce que le porte-greffe entre en ligne de compte pour les arbres autofertiles ? Car les cognassiers sont autofertiles ou bien c'est seulement la greffe ? Et toutes c'est question sont pour toi mirza si tu le veux bien.
Mais peut-etre que quelqu'un passant par là , pourrait me repondre...Merci
Isabelle63
Et est-ce que le porte-greffe entre en ligne de compte pour les arbres autofertiles ? Car les cognassiers sont autofertiles ou bien c'est seulement la greffe ? Et toutes c'est question sont pour toi mirza si tu le veux bien.
Mais peut-etre que quelqu'un passant par là , pourrait me repondre...Merci
Isabelle63
Oui tout à faitMais peut-etre que quelqu'un passant par là , pourrait me repondre...Merci

Non, de ce côté le pouvoir du porte-greffe est complètement occulté par celui du greffon : un poirier autostérile greffé sur un cognassier autofertile donnera donc un arbre autostérile quoi qu'il arrive !!!Et est-ce que le porte-greffe entre en ligne de compte pour les arbres autofertiles ? Car les cognassiers sont autofertiles ou bien c'est seulement la greffe ?
Bon, biens sûr cela n'est valabe que dans le cas de greffes simples, c'est à dire là où la frondaison du porte-greffe est à 100% substituée par celle d'un seul et unique greffon ... car si après on commence faire des greffes plus sophistiquées avec plusieurs variétés sur le même porte-greffe par exemple, alors là ce qui vient d'être dit n'est plus forcément vrai.
A+

- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Alain31
- Graine de timide
Votre échange de propos est très instructif. Pour ma part je ne suis pas encore au niveau de pratique de greffe. Je me réserve cela pour une prochaine étape. Concernant mes poiriers j'en ai plusieurs d'ont un William. Ils sont dans le verger à 150 m. Celui la est isolé, placé entre des cerisiers et des pruniers. J'ai acheté ma maison et son jardin il y a 5 ans et j'ai découvert cet arbre abimé perdu dans les hautes herbes. Il était déja étêté. Je l'ai protégé et taillé depuis. Il a maintenant 1,80m de haut et semble en pleine santé mais sans fruit.
J'ai également un amandier qui fleuri bien et donne. Mais ses fruits tombent avant maturation. Quel peut être le pb ?
J'ai également un amandier qui fleuri bien et donne. Mais ses fruits tombent avant maturation. Quel peut être le pb ?
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
poirier suite
Alain31 a écrit :Votre échange de propos est très instructif. Pour ma part je ne suis pas encore au niveau de pratique de greffe. Je me réserve cela pour une prochaine étape. Concernant mes poiriers j'en ai plusieurs d'ont un William. Ils sont dans le verger à 150 m. Celui la est isolé, placé entre des cerisiers et des pruniers. J'ai acheté ma maison et son jardin il y a 5 ans et j'ai découvert cet arbre abimé perdu dans les hautes herbes. Il était déja étêté. Je l'ai protégé et taillé depuis. Il a maintenant 1,80m de haut et semble en pleine santé mais sans fruit.
bonsoir,
Le poirier a des feuilles glabre(sans poil) alors que celle du cognassier sont duveteuses. Si c'est le porte greffe qui repousse il y a de forte chance qu'il y ait un bouquet de rejet .
Concernant l'absence de nouaison il est possible que l'arbre soit en zone gélive ou qu'il soit malade à vérifier. Si j' ai bien compris le poirier en question est situé à 150 metres des autres( c'est trop loin). Mettez vous de l'engrais? Le poirier est un peu plus gourmand que le pommier en azote.
Si les autres poiriers donnent des poires c'est vraiment un problème de pollinisation. On peut greffer un coulée une branche pour polliniser ou alors au momment de la floraison du poirier mettre des bouquets de branche fleuries dans des bouteilles d'eau avec de l'eau dans le poirier pour polliniser.
LOLO
- renaud_pascal
- Bourgeon de bavard
POIRIERS SUITE
renaud_pascal a écrit :Il me semble qu'un arbre qui donne des fleurs devrait donner des fruits...
a moins qu'il ne soit stérile ou autostérile...
peut importe que ce soit un porte greffe où pas!
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait vrai, il y a chez certain arbre des fruits parthénocarpique c'est à dire des fruits qui évoluent sans fécondation.
Mais il y a peu de chance qu'un cognassier(porte greffe du poirier) donne des poires.
Il y a aussi l'aspect sanitaire et le gel à prendre en compte ce qui explique une belle floraison sans fruits.
LOLO