jachère fleurie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
capucine33
Fruit de la jacasse

jachère fleurie

Message par capucine33 »

bonjour,
j'aimerai implanter une bande de fleurs mellifères pour attirer les pollinisateurs mais ceci assez tôt ds la saison , càd dès le début du printemps
quelles annuelles me conseilleriez vous pour ce type de jachère fleurie ( quoique c'est une notion bien particulière car ma bande de terrain n'est pas bien grande ... :lol: :lol: )
ma terre est assez pauvre car sablonneuse type terre de bruyère , peu d'humus même si je peux profiter de cet hiver pour amender ce sol
merci pour vos retours et essais
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: jachère fleurie

Message par Captain Igloo »

Si tu veux une bande laissée en jachère, il convient surtout de ne pas amender! Au contraire, une terre ingrate donnera de meilleurs résultats.
La jachère est idéalement nature , soit laissée totalement à elle-même ce qui est la meilleure solution soit semée de plantes indigènes pour hâter le résultat ou implanter des fleurs plutôt rares dans la région. Mais même dans ce cas, on nuit au caractère de la jachère qui doit la plus naturelle possible. Les mellifères viendront toutes seules.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

je profite de ton post je me posais la question si l'on pouvait semer de la "jachère fleurie "dans l'herbe déjà existante quelqu'un a t'il fait et quel est le résultat merci!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
florenthi
Graine de timide

Message par florenthi »

bonjour à mon avis il ne faut pas semer dans l'herbe déjà existante. il existe des mélanges de graines mélifères dans les jardineries et tu verra bien la façon de préparer ton terrain. pour avoir une floraison précoce tu peux les semer plus tot et si les nuit sont fraiche couvrir avec un voile de forcage voilà
bonne plantation$

ps: j'ai des document chez mois si je les retrouve jte fais signe
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

ps: j'ai des document chez mois si je les retrouve jte fais signe[/quote]
ça serait sympa !
MERCI :kiss:
florenthi
Graine de timide

Message par florenthi »

re désolépour leretard mais avec la masse de documents il fallait retrouvé le bon
alors j'ai un type de jachère mélifère composé de:
20% de centaurée
20% de coréopsis annuel
20% de gypsophila elegans
40% de phacélie
voilà tu trouvera peut etre pas se mélange car il est fait par des coopératives pour des agriculteurs.si tu en connais arrange toi avec eux ce mélange s'appelle jefs'extra400. Sinon tu achete les graine au détail et tufait toi meme le mélange.
voilà si tu a d'autre question hésite pas
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

moi j'aime bien novaflore http://www.novaflore.com/
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lesmainsdelaterre
Graine de timide

Message par lesmainsdelaterre »

Bonjour a tous. Pour ma part j'ai semer le melange de barengourg ( je suis pas sur de l'ortho mais en phonetique c'est sa). C'est vraiment incroyable la diversité, la resistance, et la facilité d'entretien et d'implantation. Je recomande vivement. Part contre niveau abeille je garentie pas j'en ai vu pas mal tournées autour,mais bon.

Ps, de memoire le melange s'appelle bareflora hauteur 1m . je vais voir si je retrouve des photos.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

merci pour ces infos
mon but est de laisser une partie du jardin réservée aux fleurs pour attirer les papillons ou abeilles et bien sûr faire joli :top:
l'espace à semer serait assez réduit , je vais tenter de faire mon mélange moi meme
sur le site 'novaflor' ils semblent préconiser le semis à l'automne
qu'en pensez vous, moi j'envisageais d'attendre le printemps pour les semis des annuelles
par contre, je ne voudrais pas que ces fleurs s'épanouissent à contre temps ...trop tôt ou trop tard
l'idéal serait une floraison étalée :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »