Betteraves et navets

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rose67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 18 mai 2007 19:12
Localisation : Alsace/Lorraine

Betteraves et navets

Message par Rose67 »

J'ai 2 questions aux connaisseurs :
1) Les betteraves rouges sont encore en terre, peuvent-elles y rester, si oui jusqu'à quand ? :?: (en Alsace)
2) Les navets sont encore petits mais ont des belles feuilles, sont ils comestibles ? :?:
merci d'avance pour votre aide :kiss:
J'adore les Chats
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Betteraves et navets

Message par flahaut »

bonjour rose67 j'habite le pas de calais,pour moi,ilest temps d'ensiler les betteraves rouges sinon elles risquent de devenir filendreuses,(et ce ne sera pas tres bon au niveau gustatif)pour les navets,les miens sont encore en terre ce sont des navets de bancy que j'ai seme au mois d'aout et que je vai recolter pour les ensiler vers le 20 septembre .si mes informations peuvent t'aider alors tant mieux :wink:
vin

Re: Betteraves et navets

Message par vin »

Bonsoir

J'ai tout laissé en terre.
flahaut , comment ensiles-tu tes navets ou betteraves ?
Un bac, style poubelle, avec alternance de sable et de légumes?
Quel avantage y a t-il ?
combien de temps gardes-tu tes légumes ainsi ?
Quels autres légumes peut-on ensiler ?
Faut-il surveiller d'éventuels pourrissements ?
Merci pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Betteraves et navets

Message par flahaut »

salut vin j'ensile mes betteraves ainsi que mes navets dans des caisses polystyrènes(coffres à saumons)je mets de la terre du jardin au fond et je mets mes navets ou betterave avec les racines dessus,je procede de la meme maniere avec les carottes ensuite je les stockes dans une caisse isotherme que j'ai au jardin(je vis en appartement)il est evident qu'il faut malgrés tout surveiller de temps en temps mais en general cela se conserve bien tout l'hiver pour le message que j'ai envoye plus haut il fallait lire le20 octobre pour l'arrachage de mes navets et non le 20 septembre(excuses)dans ma caisse je stoke egalement mes pommes de terre.amicalement :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Betteraves et navets

Message par Alain REDON »

Rose67 a écrit :J'ai 2 questions aux connaisseurs :
1) Les betteraves rouges sont encore en terre, peuvent-elles y rester, si oui jusqu'à quand ? :?: (en Alsace)
2) Les navets sont encore petits mais ont des belles feuilles, sont ils comestibles ? :?:
merci d'avance pour votre aide :kiss:
Chez moi : betteraves , navets, carottes panais : ... je laisse tout en terre , mais je les couvre abondament de paille Et s'il pleut beaucoup , je couvre la paille d'une bache pour eviter que la paille ne pourrisse .
Il faut surveiller les mulots qui pourraient venir boulotter les betteraves et les carottes.
J'ai tenté l'ensilage , une année , ça n'a pas tres bien réussi ..les legumes etaient mous ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Betteraves et navets

Message par Rot68 »

Chez nous les anciens faisaient un trou dans le jardin (grandeur en fonction du stockage ou plusieurs trous) quelque 80 cm de profond et ils le tapissaient de paille tout autour.

Explication vous voyez une caisse en bois avec couvercle, vous enlevez le couvercle et le fond, vous placez ce reste de caisse dans votre trou et vous paillez entre la caisse et la terre, mettre également un peu de paille au fond du trou. La caisse ne doit pas dépasser le sol. Vous y déposez vos légumes par couche successives séparées par un peu de paille. Posez le couvercle par dessus et protégez-le contre les intempéries (pluie et froid).
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
vin

Re: Betteraves et navets

Message par vin »

merci
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Betteraves et navets

Message par flahaut »

en effet rot68 c'est une methode que je pratiquais il y a bien longtemps sauf qu'à cette epoque nous ne mettions pas de caisse en bois.nous creusions un trou dans la terre que nous tapissions avec une bonne couche de paille et nous ensilions en couhes successives legumes puis paille et ainsi de suite et il est vrai que cela donnait. de bons resultats :)
Avatar de l’utilisateur
Rose67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 18 mai 2007 19:12
Localisation : Alsace/Lorraine

Re: Betteraves et navets

Message par Rose67 »

Merci à vous tous pour vos conseils mais à propos de navet ma question concerne de feuilles ! Elles sont TRES belles et j'aimerais savoir si on peut les manger ?! comme les feuilles de radis qui peuvent faire une excellente soupe :top: :?:
J'adore les Chats
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Betteraves et navets

Message par Alain REDON »

Rose67 a écrit :Merci à vous tous pour vos conseils mais à propos de navet ma question concerne de feuilles ! Elles sont TRES belles et j'aimerais savoir si on peut les manger ?! comme les feuilles de radis qui peuvent faire une excellente soupe :top: :?:
Oui , on peut les manger en soupe ou comme des epinards
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Rose67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 18 mai 2007 19:12
Localisation : Alsace/Lorraine

Re: Betteraves et navets

Message par Rose67 »

Merci Alain !
Je vais essayer demain .... :veryhappy: :top:
J'adore les Chats
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »