[identifiee =Trombidium] Bestioles rouges

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

[identifiee =Trombidium] Bestioles rouges

Message par Zoopy »

Bonjour !
J'ai des bêtes rouge foncé (genre rouge sang, bien gore) qui sont un peu partout dans mon jardin, ca ressemble à des tiques, avec l'abdomen très gonflé (quand on les écrase on dirait vraiment que c'est rempli de sang....)
J'ai VRAIMENT horreur de ces bestioles j'ai l'impression qu'elles vont s'accrocher sur moi et me pomper le sang, berk berk !

Alors savez vous ce que c'est ? est-ce que j'ai des raisons de m'inquiéter ou je "psychote" pour rien ? et c'est nuisible pour les plantes ?

Si ca se trouve c'est vraiment des tiques mais je sais pas si il en existe des rouges ? Et en plus j'ai pas d'animal (et je vous jure que j'ai pas de tiques !!)
Bon je vais essayer de vous faire une photo la prochaine fois que j'en chope une
Merci !
Dernière modification par Zoopy le mar. 12 avr. 2005 20:24, modifié 1 fois.
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour Youpi :D

Hélas, je ne vais pas pouvoir répondre à ta question :oops:
Seulement ton message m'a fait penser à des insectes tout rouge que j'ai dans mon jardin...Ils ne volent pas, sont de petite taille et sont vraiment rouge pétant. Est-ce les mêmes?
Je les ai observés longuement, ils me paraissent inoffensifs pour les plantes, mais je ne suis pas sûre... Quelqu'un à une idée :?:

En vous remerciant par avance
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
gage
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 09 mai 2004 18:09
Région : Lorraine
Localisation : Les Vosges

Message par gage »

Est-ce qu'il ont des petit point noir sur le dos et une petite tête noir et semble grossir de jour en jour ?
Non, je ne pense pas au coccinelle rassure toi !.

:D Gage
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Tu parles des gendarmes ?
Non ca j'en ai plein et je les adore (je dois avoir un nid vraiment, j'en ai partout c'est super)

Mes bestioles ca fait vraiment tique rouge, enfin il faut que j'en chope une pour une photo !! Et elle ont pas de points noirs, c'est tout rouge
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Image
Image

voila la bete !
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

C'est un Trombidium :roll: Je me souviens avoir vu une photo (d'un certain CMJN) comme ça on la voit bien :wink: Il fait des photos macro excellentes! :D

Une belle araignée rouge
Image
Dernière modification par John le dim. 10 avr. 2005 9:22, modifié 1 fois.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et c'est très dangereux, cette bête décime des serres entières chez les horticulteurs.










Elle est INNOFENSIVE et même utile :D
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

LOL tu m'as fait peur :lol:
Ok je leur fous la paix, elles sont moches mais bon c'est pas leur faute!
En tout cas merci !
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Sa larve (et non l'animal adulte) peut provoquer des démangeaisons :roll: MAIS il se nourrit (notamment) d'oeufs et de larves de pucerons :D :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Merci à vous tous!
C'est cette même bête qui me posait question. J'en ai vu une toute à l'heure et grâce à vous je l'ai regardée avec bienveillance :lol: :lol:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

merci pour ces renseignements! moi aussi je me demandais ce qu'étaient ces insectes, et je pensais donc à tort que c'était des araignées rouges...

Considérés comme très utile par les jardiniers, car se nourrissant à l'âge adulte d'acariens nuisibles et d'œufs et de larves d'insectes dont les pucerons, les trombidions, espèces du genre Trombidium ont des larves hexapodes parasites qui vivent dans les herbes. Appelées aoûtats ou rougets, ces larves, qui abondent en été, peuvent déterminer de sérieuses démangeaisons et un érythème localisé chez l'Homme. Il convient de ne pas confondre ces espèces avec d'autres acariens rouges, phytophages, appelés vulgairement "araignées rouges", et qui détruisent les végétaux ou freinent leur développement.
trouvé sur -> http://site.voila.fr/bioafb/acariens/acariens.htm
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »