replanter un bouleau pris en forêt ?
replanter un bouleau pris en forêt ?
un bouleau pris en forêt a-t-il une chance de reprendre dans mon jardin? Si oui, comment faut-il faire ? (période, taille de l'arbre,...). Merci
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: replanter un bouleau pris en forêt ?
ATTENTION !!!!!!!!sandrinet a écrit :un bouleau pris en forêt a-t-il une chance de reprendre dans mon jardin? Si oui, comment faut-il faire ? (période, taille de l'arbre,...). Merci
Sandrinet ,tu as de la chance de ne pas être tombé sur un garde forestier ,
il t'aurait verbaliser ,car cela est interdit !!!!!!!
Bon .......Je ne te dénoncerais pas !!!!!!

Quand à ta question , oui , à condition de couper les extrémités des racines abîmées ,
et de mettre du terreau au pied .

" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
- ugli
- Pépinière à blabla
C'est vrai, ce n'est pas une bonne idée, sachant que les pépinières forestières proposent des plants de bien meilleure qualité pour 1€...
Sinon, comme toutes, les plantes, bien déterrée la reprise est d'autant meilleure. Elle peut être difficile si cela est fait à la va-vite, ce qui est souvent le cas j'imagine....
Sinon, comme toutes, les plantes, bien déterrée la reprise est d'autant meilleure. Elle peut être difficile si cela est fait à la va-vite, ce qui est souvent le cas j'imagine....
Pour information, le bouleau que je souhaite replanter se trouve dans un bois qui appartient à mon père.Je pense que dans ces conditions j'ai le droit de le prendre !!!
Ugli, que veut dire bien déterrée ? C'est un peu juste comme explications.
Ugli, que veut dire bien déterrée ? C'est un peu juste comme explications.
-
- Grossiste en parlotte
Si je comprends bien, le bouleau se trouve toujours dans le bois à ton père? il est grand?
Bien déterré, ça veut dire déterré soigneusement, sans que les racines en souffrent: pas de racines coupées, ni à l'air.
Bien déterré, ça veut dire déterré soigneusement, sans que les racines en souffrent: pas de racines coupées, ni à l'air.
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut,
je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais les amis, quand vous posez une question, soyez précis, du genre : "Un bouleau pris dans la forêt DE MON PERE..."
Cela evitera les réponse un peu vive (mais néanmoins juste !) avec un retour de bâton "vexé", comme si on avait pu deviner dès le départ que c'était la forêt du papa...
Merci à tous !
A+
je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais les amis, quand vous posez une question, soyez précis, du genre : "Un bouleau pris dans la forêt DE MON PERE..."
Cela evitera les réponse un peu vive (mais néanmoins juste !) avec un retour de bâton "vexé", comme si on avait pu deviner dès le départ que c'était la forêt du papa...

Merci à tous !
A+

Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
-
- Grossiste en parlotte
en même temps, prélever un arbrisseau sauvage dans un bois...il y a pire comme crime 

Le bouleau que je souhaiterais prendre fait 1 mètre environ. Est-il trop grand ? Si je prends la terre avec,il faut combien de cm autour de l'arbre ?
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
déjà un mètre, c'est pas mal, de toute façon, prélevé trop grand ils ont plus de mal à reprendre...faut un équilibre entre trop faible et pas trop installé...
pour le prélèvement, je dirais que le mieux est de prendre la motte la plus large possible autour de la plante 70/80 cm, et bien bien en dessous pour pouvoir dégager le maximum de racine en gardant la terre autour... faut creuser avec la bêche et dégager doucement, quitte à prendre plus large en cas de longue racine...c'est sur ça demande d'être plusieurs pour soulever la motte, la mettre dans un plastique (+ arrosage pour éviter le dessèchement des racines) et éventuellement sur une palette, un plateau, une grande poubelle pour un transport sans forcer sur la base du tronc vu le poids de terre...
il vaut peut-être mieux préparer le trou et le mélange de rebouchage pour pouvoir installer la plante tout de suite après le prélèvement. tu a beaucoup de route à faire ?
pour le prélèvement, je dirais que le mieux est de prendre la motte la plus large possible autour de la plante 70/80 cm, et bien bien en dessous pour pouvoir dégager le maximum de racine en gardant la terre autour... faut creuser avec la bêche et dégager doucement, quitte à prendre plus large en cas de longue racine...c'est sur ça demande d'être plusieurs pour soulever la motte, la mettre dans un plastique (+ arrosage pour éviter le dessèchement des racines) et éventuellement sur une palette, un plateau, une grande poubelle pour un transport sans forcer sur la base du tronc vu le poids de terre...
il vaut peut-être mieux préparer le trou et le mélange de rebouchage pour pouvoir installer la plante tout de suite après le prélèvement. tu a beaucoup de route à faire ?
Peut-être que sandrinet ne l'a pas précisé car elle ne voulait pas que cela se sache de prime abord.trachycarpus a écrit :comme si on avait pu deviner dès le départ que c'était la forêt du papa...
...je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie...
Même si c'est la forêt du papa, a-t-elle la permission du papa et est-il simplement au courant?
Là est toute la question qui m'étreint.

-
- Grossiste en parlotte
pantalaimon a raison pour la méthode à employer.
Par contre:
Le plus dur sera peut-être de faire pénétrer la bêche, parce que le sol d'un bois est souvent littéralement farci de racines. Il m'est arriver aussi de prélever des trucs (genêt, charmille, noisetier...) et c'est pas de la tarte!
Par contre:
Je pense que (parlant d'un petit bouleau d'un mètre) les travaux ne devraient pas être d'une aussi grande ampleurêtre plusieurs pour soulever la motte...la mettre éventuellement sur une palette...

Le plus dur sera peut-être de faire pénétrer la bêche, parce que le sol d'un bois est souvent littéralement farci de racines. Il m'est arriver aussi de prélever des trucs (genêt, charmille, noisetier...) et c'est pas de la tarte!
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Faudrait s'informer auprès d'EDF... Mais si la question est ... essentielle la réponse peut-être ... alternative!vin a écrit :Même si c'est la forêt du papa, a-t-elle la permission du papa et est-il simplement au courant?
Là est toute la question qui m'étreint.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
Mon papa est au courant et j'ai son accord
. J'ai seulement 10 min de route, donc je pourrai le replanter rapidement. Encore une question: est-ce la bonne période en ce moment ? Et l'histoire de la lune, ça concerne mon arbre? Encore merci pour vos réponses.

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Non, c'est trop tôt, il faut attendre la chute des feuilles (pas la peine d'attendre la sacro "Sainte Catherine" non plus, après la chute des feuilles suffit, signe que la sève est redescendue vers les racines).sandrinet a écrit :Encore une question: est-ce la bonne période en ce moment ?
Aucune importance.Et l'histoire de la lune, ça concerne mon arbre?
Pour le reste, prélever le plus petit sujet possible (idéalement, un semis de l'année) en essayant d'avoir un maximum de racines (toutes, c'est l'idéal). Inutile de faire une motte, les bouleaux se transplantent bien racines nues. Le terreau dans le trou de plantation est complètement inutile, ce qui compte c'est la longueur des racines.
Arroser après.
bonjour!
Mon expérience:
J'ai pris, en forêt, six bouleaux qui faisaient à peu près 80 cm. C'était à l'époque où les feuilles apparaissaient (pour ne pas me tromper).J'ai bien sûr pris le maximum de terre et mis un bouleau par poche de supermarché. Arrivé chez moi, je les ai plantés dans de gros pots de 30 ou 35 cm, car leur emplacement futur n'était pas prêt. Finalement, je n'ai pu les mettre en place définitive qu'au printemps suivant. Je les ai bien arrosés pendant tout ce temps, mais j'en ai perdu un en pot, peut-être suite à une absence un peu longue.
Ensuite, une fois plantés en terre, il n'y a eu aucun problème.
J'en déduis que si on les met directement en place, il n'y a aucun problème.
Une suggestion: si on a de la place, il faut penser aussi à la plantation "en marmite": c'est-à-dire un groupe de trois ou cinq en cercle, et espacés d'à peu près un mètre, voire moins. Le résultat est magnifique à mon goût: en grandissant, ils font une espèce de mini-bosquet en forme de boule.
Bonne plantation et ... au "bouleau"!
Mon expérience:
J'ai pris, en forêt, six bouleaux qui faisaient à peu près 80 cm. C'était à l'époque où les feuilles apparaissaient (pour ne pas me tromper).J'ai bien sûr pris le maximum de terre et mis un bouleau par poche de supermarché. Arrivé chez moi, je les ai plantés dans de gros pots de 30 ou 35 cm, car leur emplacement futur n'était pas prêt. Finalement, je n'ai pu les mettre en place définitive qu'au printemps suivant. Je les ai bien arrosés pendant tout ce temps, mais j'en ai perdu un en pot, peut-être suite à une absence un peu longue.
Ensuite, une fois plantés en terre, il n'y a eu aucun problème.
J'en déduis que si on les met directement en place, il n'y a aucun problème.
Une suggestion: si on a de la place, il faut penser aussi à la plantation "en marmite": c'est-à-dire un groupe de trois ou cinq en cercle, et espacés d'à peu près un mètre, voire moins. Le résultat est magnifique à mon goût: en grandissant, ils font une espèce de mini-bosquet en forme de boule.
Bonne plantation et ... au "bouleau"!