Quelle est cette "bestiole"

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Jean-et-Riquette
Graine de timide

Quelle est cette "bestiole"

Message par Jean-et-Riquette »

Bonjour ,
Mon Clivia est infesté par ce "truc blanc" (champignons ? Cochenilles ?...) et je n'arrive pas a m'en débarrasser !! j'ai en premier lieu nettoyer toutes les feuilles avec du savon et de l'eau -> pas de résultat ! puis on m'a conseillé dans une jardinerie un produit anti-cochenilles (Naturen de Fertiligene) --> pas de résultat !! alors je me tourne vers quelqu'un(e) du forum qui j'espère pourra m'aider !

Amicalement
Jean qui ne sait plus quoi faire !
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Re: Quelle est cette "bestiole"

Message par amaryllid »

Bonjour,
Le problème vient des larves réfugiées profondément entre les bases des feuilles, où on n'imagine pas qu'une bête puisse se glisser. Elles y sont inaccessibles aux traitements.
Résultat, seul un insecticide systémique fonctionne.

www.aujardin.org/clivia-t97342.html
www.aujardin.org/puceron-sur-clivia-t98929.html
Jean-et-Riquette
Graine de timide

OK , merci pour la réponse rapide ! tu parles d'un insecticide systématique ?
lequel ? j'ai essayé "Naturen" de Fertiligene (qui n'est pas systémique mais une huile végétale a base de Colza) qui ne marche pas ?
Amicalement

Jean
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

"Systémique", c'est à dire qui est absorbé par la plante, se répand dans toute la plante par la sève.
Il est alors absorbé par les insectes piqueurs ou mangeurs qui s'empoisonnent ainsi.
Les insecticides systémiques se mettent dans l'eau d'arrosage ou bien sont pulvérisés sur le feuillage où il est absorbé.

Par exemple contre les pucerons des verger, on utilise des pulvérisations d'insecticides "anti-pucerons systémiqueBayer".
L'astuce des collectionneurs de bulbes ou de cactus contre les cochenilles est d'utiliser le même produit, dilué (1/2 ml par litre) dans l'eau d'arrosage pour les pots. A renouveler après 3-4 semaines. Attention, il peut y avoir des cochenilles dans d'autres pots aussi, source de re-contamination ultérieure si non traité..
Jean-et-Riquette
Graine de timide

Ok ,Ok je sais ce que c'est les produits systematiques ? j'aimeari une marque de produit ,si tu en connais un ??

Amicalemet et encore merci

Jean
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

j'utilise celui que je cite pour les vergers un message plus haut. Au lieu de pulvériser les pommiers, j'arrose les pots.
(on dit systémique, pas systématique.)
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
L'huile végétale peut être efficace mais il faut recommencer tous les 4-5 jours sur 3 semaines et pulvériser généreusement à la base des feuilles où les bestioles sont à l'abri.

Nicole
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »