qui mange l'ecorce de mon datura?
qui mange l'ecorce de mon datura?

- juju74
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: qui mange l'ecorce de mon datura?
pas grand chose a dire ci se n'ai que les mangeurs qui t'on fait ca doivent être dans un mauvais état! ^^
Bonne journée à tous 
Bien cordialement
Juju d'Ethnoplants
Bien cordialement
Juju d'Ethnoplants
merci de m'avoir repondue,bon ben tant pis je saurais pas qui s'attaque à mon datura mais comme vous dites il a du payer son erreur
il est en pleine terre dois je le tailler et le proteger de l'hiver,en general - 10° ici

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
Il m'est arrivé de voir des limaces oranges sur mes daturas.
Pour la maturation des graines, j'ai tenté de le mettre le mien en pot et à l'abri......a voir
Le datura gèle a 0° et est considéré comme annuel
Il m'est arrivé de voir des limaces oranges sur mes daturas.
Pour la maturation des graines, j'ai tenté de le mettre le mien en pot et à l'abri......a voir
Le datura gèle a 0° et est considéré comme annuel

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
et ben là justement j'ai rien vue,ni dessus ni dessous ni mort au pied
ça fait comme les frelons qui prennent l'ecorce de frene! le datura est annuel!
je croyais que ça durait d'année en année moi,je le trouvais joli avec ces fleurs qui regardait le ciel 

-
- Bourgeon de bavard
Les limaces aiment le datura et n'en meurent pas!
Bonjour à la cantonade, Marcus en particulier, le Datura n'est pas un annuel, considéré injustement
comme tel car gélif.
L'idéal pour le Datura est soit de le planter en pot dans les régions froides. A 0° kapout!
Là, l'emmitouffler dans du voile de 30gr (pas plus) car au dessus il ne fait pas office intissé, et gèle
le voile, donc la plante. Protéger itou le pot avec plastique bulle, mettre à l'abri dans coin non venté
Dans les régions plus froides doubler le voile, et surtout pas de sous-pot.
C'est une échaudée de 60euros qui te parles, et là je ne parle que du voile, pas cher mon Z'ami car
non seulement, il ne se protège même pas, mais tes plantes gélent jusqu'aux racines!!
C'est pour celà que dès que le peux, je préviens si économie = remplacement de tes plantes.
Par contre, je connais une Sté qui en vend jusqu'à 3.40m de large et au linéaire, pour 1.08 le mx3.4
Alors que dans le commerce, c'est maxi 2x10. Si intéréssé M.P. HoHé moi pas actionniaire.
Bon Hivernage mes amis/es.
Amicalement.
Laurence

comme tel car gélif.

L'idéal pour le Datura est soit de le planter en pot dans les régions froides. A 0° kapout!
Là, l'emmitouffler dans du voile de 30gr (pas plus) car au dessus il ne fait pas office intissé, et gèle
le voile, donc la plante. Protéger itou le pot avec plastique bulle, mettre à l'abri dans coin non venté
Dans les régions plus froides doubler le voile, et surtout pas de sous-pot.
C'est une échaudée de 60euros qui te parles, et là je ne parle que du voile, pas cher mon Z'ami car
non seulement, il ne se protège même pas, mais tes plantes gélent jusqu'aux racines!!
C'est pour celà que dès que le peux, je préviens si économie = remplacement de tes plantes.
Par contre, je connais une Sté qui en vend jusqu'à 3.40m de large et au linéaire, pour 1.08 le mx3.4
Alors que dans le commerce, c'est maxi 2x10. Si intéréssé M.P. HoHé moi pas actionniaire.
Bon Hivernage mes amis/es.
Amicalement.
Laurence

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
J'ai tenté de conserver deux daturas dans ma serre hors gel l'hiver dernier et aucun n'a résisté
J'ai tenté de conserver deux daturas dans ma serre hors gel l'hiver dernier et aucun n'a résisté

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi

Quel est la température de ta serre au plus bas, et mon truc selon ta réponse marchera.
Amitiés
Laurence
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
5° au plus bas par chauffage ventilé.
5° au plus bas par chauffage ventilé.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
bonsoir à tous et merci de repondre!bon je vais le deterrer alors,le mettre dans un pot avec du film bulle et du voilae car je n'ai pas de serre et dans mon garge il y fait noir donc j'ai plus que l'exterieur à l'endroit ou il y a le moins de vent!et pour l'arrosage et l'entretien ,je fais comment,je taille ou pas?et l'eau ,je mouille quand?quand la terre du dessus est seche ou je laisse comme ça jusqu'au printemps?c'est pas evident les debuts "datura" 

Bonsoir Loxortom, Je ne puis te répondre sans savoir dans quel région tu te situes?
Quel est la température négative la plus basse que tu ai eu ces desniers hivers, et de quelle est espèce ton datura? A défaut donne moi sa couleurs.
Tu l'as planté en 2008 bien sur, au vu de ta question.
Avec tes réponses, je serais à même de te dire si ceà va être faisable pour ton Datura. Ok?
Marcus, +5° dans ta serre, mais avec protection ou non.
Car le Datura, sans protection hivernale supporte maxi +7.
Même question connais-tu son espèce? à défaut sa couleur.
Pour toi Marcus, avec ta serre c'est plus que jouable, mais en attendant vos réponses, je vais conti-
nuer à farfouiller dans mes notes
Bonne et Belle Nuit à vous deux. Oh! et puis à moi aussi OK?
Amitiés
Quel est la température négative la plus basse que tu ai eu ces desniers hivers, et de quelle est espèce ton datura? A défaut donne moi sa couleurs.
Tu l'as planté en 2008 bien sur, au vu de ta question.
Avec tes réponses, je serais à même de te dire si ceà va être faisable pour ton Datura. Ok?
Marcus, +5° dans ta serre, mais avec protection ou non.
Car le Datura, sans protection hivernale supporte maxi +7.
Même question connais-tu son espèce? à défaut sa couleur.
Pour toi Marcus, avec ta serre c'est plus que jouable, mais en attendant vos réponses, je vais conti-
nuer à farfouiller dans mes notes
Bonne et Belle Nuit à vous deux. Oh! et puis à moi aussi OK?
Amitiés
- Papillotte
- Bourgeon de bavard
J'ai des Daturas depuis plusieurs années (5 ans environ). Ils ont de très grandes fleurs blanches !! Ce doit-être des Wrightii. Ils sont en pleine terre.
Je les coupe en ce moment. Je laisse dépasser environ 10 cm la tige principale. Je ne protège pas du tout. Au printemps, quand les températures sont chaudes, ils repartent de la base, tout comme les Belles de nuit et à la même période. En fait, la racine est un rhyzome tout comme la Belle de nuit.
Par contre, je n'ai jamais pu conserver les Daturas Metels jaunes ou violets, qui eux sont annuels. Il faut conserver des graines et les ressemer l'année suivante.
J'habite aux portes du Limousin et il gèle pendant l'hiver.
Pour mes Brugmansias, je les rentrais l'hiver dans ma grange et ils étaient très longs à redémarrer au printemps. L'année passée, j'ai laissé mes pots dehors et seulement protégés par un voile d'hivernage ordinaire.
Ils sont tous repartis et beaucoup plus vite, car ils étaient à la lumière !!!
Je les coupe en ce moment. Je laisse dépasser environ 10 cm la tige principale. Je ne protège pas du tout. Au printemps, quand les températures sont chaudes, ils repartent de la base, tout comme les Belles de nuit et à la même période. En fait, la racine est un rhyzome tout comme la Belle de nuit.
Par contre, je n'ai jamais pu conserver les Daturas Metels jaunes ou violets, qui eux sont annuels. Il faut conserver des graines et les ressemer l'année suivante.
J'habite aux portes du Limousin et il gèle pendant l'hiver.
Pour mes Brugmansias, je les rentrais l'hiver dans ma grange et ils étaient très longs à redémarrer au printemps. L'année passée, j'ai laissé mes pots dehors et seulement protégés par un voile d'hivernage ordinaire.
Ils sont tous repartis et beaucoup plus vite, car ils étaient à la lumière !!!
bonjour à tous!
laurence je suis du beaujolais,il peux descendre jusqu'à -10° -15°,la variete je peux pas dire mais les fleurs sont dans les tons violet et se tiennent droite et là actuellement il y a de grosse boule.
laurence je suis du beaujolais,il peux descendre jusqu'à -10° -15°,la variete je peux pas dire mais les fleurs sont dans les tons violet et se tiennent droite et là actuellement il y a de grosse boule.

Donc, les Daturas aux couleurs vives, sont considérées comme annuelles, à moins d'avoir une serre
tropicale.

Tout ce que tu as dit sur Brugmansia communément appélé Datura est à la virgule près exact, à
part le (Wrightii)qui est knightii. Je ne vais pas chipoter mais celà m'a embrouillée un peu.
Aux dernières nouvelles, il est gélif-idem que les autres! Peut-être as-tu eu la chance qu'un rhyzom
me profondément ancré s'est après un, ou 2, hivers plus doux s'est acclimaté
Le cas n'est pas si rare, qu'une plante surtout les boutures de plantes gélives, ne deviennent rusti
ques, je protège légèrement quand même.

Donc je vais en déduire que la grosse boule contient peut-être les graines.
Si je trouve ce que celà est, je te confirmerais.
Si celà est, Papillotte va peut-être nous le confirmer, si ce sont les graines, elles sont à semer au
printemps à 16°. .

la plante dans du voile d'hivernage, c'est jouable!
Tu tentes ou tu tentes pas? Si tu ne tentes pas, j'en ferais pas
une maladie, c'est comme çi ou comme......Stop Petite madame.
Grâce à vous, celà à été une sinécure car j'adore cette plante.
J'espère vous avoir aider quelques peu.
Amitiés, à bientôt.
Laurence

cool laurence,decidement meme dans les plantes il faut que je prenne la variete qui craint le plus
bon tant pis je vais quand meme essayer de la sauver,et si tu peux me renseigner pour ces boules ,graines pas graines?merci de me repondre,je voudrais quand meme tout faire pour sauver quelque chose 

Looxortom, OK , nous trouverons le moyen de savoir ou se cache les graines, et pour te réconforter
Lorsque les pousses sortiront, tu en repiqueras un max
Et si elles prennent toutes, imagines, tu fais une allée de Daturas, celà sera une sorte de pied de nez, à dame Nature.
Ce doit être l'heure, mais j'imaginais comme un champ de Daturas!!
Du jamais vu!!
Looxortom statufié pour la gloire des Daturas.
Bon j'arrête mes bêtises.
Mais tu peux compter sur moi, dès que je te fais signe.
Amicalement
Laurence

Lorsque les pousses sortiront, tu en repiqueras un max
Et si elles prennent toutes, imagines, tu fais une allée de Daturas, celà sera une sorte de pied de nez, à dame Nature.
Ce doit être l'heure, mais j'imaginais comme un champ de Daturas!!
Du jamais vu!!

Bon j'arrête mes bêtises.
Mais tu peux compter sur moi, dès que je te fais signe.
Amicalement
Laurence

- Papillotte
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je viens vous confirmer qu'effectivement la boule est le fruit et qu'à l'intérieur, il y a une multitude de graines !!!
Mon conseil à ce sujet : ramasser les fruits, les ouvrir et extraire les graines et les faire sécher pour les conserver.
En effet, l'intérieur de cette bogue reste humide à cette période et ça va moisir et pourrir si tu n'extraies pas les graines toi-même !!!
J'ai déjà récupéré des graines de Datura Metel Violet double. J'en ai semé plusieurs fois. La levée ne se fait pas toujours, mais quand ça marche, j'obtiens des plantules rachitiques. Le mieux une 15e de cms !!! En intérieur ou en extérieur !!!
Concernant mes Datura blancs, je confirme que ce sont bien des Wrightii.
Je vous conseille un livre superbe en photos et en conseils :
Brugmansia et Datura, Trompettes des Anges
de Ulrike et Hans-Georg Preissel
Voici ce qui est marqué concernant le Datura Wrightii :
D. Wrightti forme un rhizome tubéreux charnu qui permet à la plante d'hiverner en pleine terre dans des endroits pas trop froids et de repartir au printemps.
Dans les régions plus froides, on peut faire hiverner les rhizomes dans la cave - comme les tubercules de Dalhia.
J'ai plusieurs pieds en pleine terre et d'autres en pots et tout repart l'année suivante sans protection aucune. J'ai plusieurs voisines qui en ont également, c'est un Datura sans problème qui a une forte croissance et qui fleurit abondamment jusqu'au gelées avec de magnifiques grandes fleurs blanches et bleutées sur les extrémités.
Il se sème très bien. Je peux vous fournir des graines si vous le souhaitez !!!
Envoyez-moi un MP,
@+
Je viens vous confirmer qu'effectivement la boule est le fruit et qu'à l'intérieur, il y a une multitude de graines !!!
Mon conseil à ce sujet : ramasser les fruits, les ouvrir et extraire les graines et les faire sécher pour les conserver.
En effet, l'intérieur de cette bogue reste humide à cette période et ça va moisir et pourrir si tu n'extraies pas les graines toi-même !!!
J'ai déjà récupéré des graines de Datura Metel Violet double. J'en ai semé plusieurs fois. La levée ne se fait pas toujours, mais quand ça marche, j'obtiens des plantules rachitiques. Le mieux une 15e de cms !!! En intérieur ou en extérieur !!!
Concernant mes Datura blancs, je confirme que ce sont bien des Wrightii.
Je vous conseille un livre superbe en photos et en conseils :
Brugmansia et Datura, Trompettes des Anges
de Ulrike et Hans-Georg Preissel
Voici ce qui est marqué concernant le Datura Wrightii :
D. Wrightti forme un rhizome tubéreux charnu qui permet à la plante d'hiverner en pleine terre dans des endroits pas trop froids et de repartir au printemps.
Dans les régions plus froides, on peut faire hiverner les rhizomes dans la cave - comme les tubercules de Dalhia.
J'ai plusieurs pieds en pleine terre et d'autres en pots et tout repart l'année suivante sans protection aucune. J'ai plusieurs voisines qui en ont également, c'est un Datura sans problème qui a une forte croissance et qui fleurit abondamment jusqu'au gelées avec de magnifiques grandes fleurs blanches et bleutées sur les extrémités.
Il se sème très bien. Je peux vous fournir des graines si vous le souhaitez !!!
Envoyez-moi un MP,
@+

des tournures moins utopiques qu'elle en avait hier.
Papillotte, je te M.P. de suite.
Merci, depuis le temps que je rêvais d'un Datura et comme je suis en Vendée les - 5/6° sont rares.
Je te remercies pour cécile et pour moi-même.

Amicales pensées
Laurence

- Papillotte
- Bourgeon de bavard