Serre-hoscope
-
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Re: Serre-hoscope
bonjour à tous
j'ai retrouvé ce post en faisant une recherche et j'en profite pour mettre ma serre , elle fait 4.5m² et est adossée à mon abris de jardin les parois sont en polycarbonate triple paroi de 16mm et le toit est en PVC ondulé en attendant mieux.Le tout fait moi même m'est revenu à 160 euros à peu près . et voila sans porte
et voila le résultat il y a un an
et comme beaucoup d'entre vous je regrette de ne pas l'avoir fait plus grande
Mika
j'ai retrouvé ce post en faisant une recherche et j'en profite pour mettre ma serre , elle fait 4.5m² et est adossée à mon abris de jardin les parois sont en polycarbonate triple paroi de 16mm et le toit est en PVC ondulé en attendant mieux.Le tout fait moi même m'est revenu à 160 euros à peu près . et voila sans porte

et comme beaucoup d'entre vous je regrette de ne pas l'avoir fait plus grande

Mika
-
- Graine de timide
voili voila les photo de ma serre ,que de la recup ,double vitrage ,bois ,sauf les agglo ont etait acheter pour le soubassement ,5metre sur 2.50 ,sa parait grand au debut mais sa devient tout de suite trop petit ,
on verra pour l agrandissement plus tard
-
- Graine de timide
Et voila la mienne montée le Week end dernier.
Serre plastique et aluminium Modéle alizée 86
Dim: 1.93 X 2.55 X 2.03
325 Euros avec l'embase chez Jardiland.
Serre plastique et aluminium Modéle alizée 86
Dim: 1.93 X 2.55 X 2.03
325 Euros avec l'embase chez Jardiland.
- Pièces jointes
Dernière modification par Jim62 le jeu. 16 oct. 2008 16:50, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
Très bonne idée ce puits canadien.
Je pense que le ventilo devrait plutot diffuser l'air "chaud" vers le bas dans le sens de la longueur.
en l'envoyant vers le plafond, il se refroidit plus vite et ne profite pa aux palntes , Ã mon avis.
Je pense que le ventilo devrait plutot diffuser l'air "chaud" vers le bas dans le sens de la longueur.
en l'envoyant vers le plafond, il se refroidit plus vite et ne profite pa aux palntes , Ã mon avis.
Aflo59
-
- Bourgeon de bavard
La serre de Yves62 alias papy Yves

200 cm * 180 * 160/200 cm

Vue à partir de l'entrée

Coté droit. Un aquarium et 3 orchidées. Possibilité de mettre 3 étagères sur un système à crémaillère.

Dispositif de chauffage avec thermostat jour/nuit et un petit appareil donnant la consommation électrique réelle. Il a fait doux. En une semaine j'ai consommé 24 centimes pour la journée et rien pour la nuit. Et encore, il y a des essais de fonctionnement.
Ce coté doit encore recevoir les crémaillères pour les étagères.
En haut et au fond il y a une trappe manuelle. Il y en a une autre en bas et sur le devant du même coté.
Une trappe sera installée, au printemps, sur le toit. Elle sera à commande à piston.

Là j'y ai mis quelques salades à venir. Je verrai bien si elles tournent ou pas.
Pour ce qui est du coût, il est assez élevé. Plus cher qu'une serre de la même taille achetée dans le commerce.
Seulement elle est plus lourde, construite en polycarbonate alvéolé de 16 mm au lieu de panneaux de 0.7 mm. Donc plus solide et beaucoup mieux isolée. Elle se prêtera plus au chauffage et sera plus économique. Tout est fait de façon à pouvoir changer chaque partie individuellement.
En ajoutant le prix du dispositif de contrôle de consommation (15 euros) son prix de revient est de 540 euros environ. C'est beaucoup mais je ne regrette pas mon choix.

Et je ne compte pas le panneau blanc de gauche qui est de la récupération. Il est alvéolé aussi et de 25 mm d'épaisseur. Il n'avait pas besoin d'être transparent car la serre est adossée à l'abri de jardin. Je possédais déjà le radiateur de salle de bain.

200 cm * 180 * 160/200 cm

Vue à partir de l'entrée

Coté droit. Un aquarium et 3 orchidées. Possibilité de mettre 3 étagères sur un système à crémaillère.

Dispositif de chauffage avec thermostat jour/nuit et un petit appareil donnant la consommation électrique réelle. Il a fait doux. En une semaine j'ai consommé 24 centimes pour la journée et rien pour la nuit. Et encore, il y a des essais de fonctionnement.
Ce coté doit encore recevoir les crémaillères pour les étagères.
En haut et au fond il y a une trappe manuelle. Il y en a une autre en bas et sur le devant du même coté.
Une trappe sera installée, au printemps, sur le toit. Elle sera à commande à piston.

Là j'y ai mis quelques salades à venir. Je verrai bien si elles tournent ou pas.
Pour ce qui est du coût, il est assez élevé. Plus cher qu'une serre de la même taille achetée dans le commerce.
Seulement elle est plus lourde, construite en polycarbonate alvéolé de 16 mm au lieu de panneaux de 0.7 mm. Donc plus solide et beaucoup mieux isolée. Elle se prêtera plus au chauffage et sera plus économique. Tout est fait de façon à pouvoir changer chaque partie individuellement.
En ajoutant le prix du dispositif de contrôle de consommation (15 euros) son prix de revient est de 540 euros environ. C'est beaucoup mais je ne regrette pas mon choix.

Et je ne compte pas le panneau blanc de gauche qui est de la récupération. Il est alvéolé aussi et de 25 mm d'épaisseur. Il n'avait pas besoin d'être transparent car la serre est adossée à l'abri de jardin. Je possédais déjà le radiateur de salle de bain.
Papy Yves
- xphil
- Fruit de la jacasse
- Région : Suisse
avant

et maintenant
doublée avec des trucs de récup....

vue de côté

et maintenant
doublée avec des trucs de récup....

vue de côté

- DahliaBelle
- Bourgeon de bavard
- Région : Quebec-Amérique du Nord
wow beau poste
bravo
bravo

bonjour,
voici les photos de ma serre. 5 metres sur 4.
3 jours de boulot seul, pas toujours facile!!!
cout de l operation 300 euros.
200 pour le bois et la visserie et 100 pour la bache.
j ai fait un raccord sur mon bidon de recuperation d eau de pluie, un programmateur et des gouttes a gouttes. autonomie complete pour l arrosage. trop coule, euh, trop cool! je me suis inspire de ce site canadien http://www.revolution-saglac.com/hortic ... use_8.html pour la realisation. la sienne est terrible! et il y a toutes les etapes de fabrication en photos.
voici les photos de ma serre. 5 metres sur 4.
3 jours de boulot seul, pas toujours facile!!!
cout de l operation 300 euros.
200 pour le bois et la visserie et 100 pour la bache.
j ai fait un raccord sur mon bidon de recuperation d eau de pluie, un programmateur et des gouttes a gouttes. autonomie complete pour l arrosage. trop coule, euh, trop cool! je me suis inspire de ce site canadien http://www.revolution-saglac.com/hortic ... use_8.html pour la realisation. la sienne est terrible! et il y a toutes les etapes de fabrication en photos.
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
merci de m'avoir prevenu du post :d
ta serre est magnifique ! j'adore !!
tu meme style que la mienne;cad bois et plastique en majorité, vraiment chapeau
tu n'as qu'a m'envoyer des photos de ta serre cette été voir ce que les récoltes donnent
j'adore ce lien !!
merci encore et bravo

ta serre est magnifique ! j'adore !!
tu meme style que la mienne;cad bois et plastique en majorité, vraiment chapeau

merci encore et bravo

merci du compliment,
j enverrai des photos cet ete quand tout aura pousse, du moins je l espere. car vu que c est la premiere fois sous serre, j ai quand meme quelques interrogations sur la ventilation, l arrosage... on verra bien.
je veux bien voir ta serre en photo si cela est possible. merci.
bonne continuation
j enverrai des photos cet ete quand tout aura pousse, du moins je l espere. car vu que c est la premiere fois sous serre, j ai quand meme quelques interrogations sur la ventilation, l arrosage... on verra bien.
je veux bien voir ta serre en photo si cela est possible. merci.
bonne continuation
- Fleur-de-Mju
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bravo francko!
elle est très belle ta serre:
de belles proportions je trouve et un air de grande pas un air de serre tunnel bachée!
elle est très belle ta serre:
de belles proportions je trouve et un air de grande pas un air de serre tunnel bachée!

Mju
Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
-
- Graine de timide
Bonjour,
quelques photos de ma serre (cadeau de mes 40 ans). Modèle JAN.... 3,10 x 4,50. Finition alu laqué + Victorienne.
été 2009 Détail de l'embase (pose sur briques) Début Avril 2010 - Quelques semis et repiquages en cours. Actuellemenent : salades, fraises, repiquages en attente de mise en place en extérieure (trop froid dehors pour le moment)...
En été : tomates, concombres...
A+
Boyington
quelques photos de ma serre (cadeau de mes 40 ans). Modèle JAN.... 3,10 x 4,50. Finition alu laqué + Victorienne.
été 2009 Détail de l'embase (pose sur briques) Début Avril 2010 - Quelques semis et repiquages en cours. Actuellemenent : salades, fraises, repiquages en attente de mise en place en extérieure (trop froid dehors pour le moment)...
En été : tomates, concombres...
A+
Boyington
-
- Graine de timide
Bonsoir,
Je vous mets des liens pour les photos de ma serre. Je n'arrive pas à poster les photos directement.
Celle-ci est une photo de l'année dernière (les tomates n'en sont pas encore là en 2010
)
http://www.zimagez.com/zimage/dsc03051-serre.php
http://www.zimagez.com/zimage/08051011.php
C'est une serre tunnel. Dimensions:
Longueur: 6 m
Largeur: 3 m
Hauteur au point le plus haut: 1.80m
Fabriquée par les soins de mon concubin pour 150€ environ
Je vous mets des liens pour les photos de ma serre. Je n'arrive pas à poster les photos directement.
Celle-ci est une photo de l'année dernière (les tomates n'en sont pas encore là en 2010

http://www.zimagez.com/zimage/dsc03051-serre.php
http://www.zimagez.com/zimage/08051011.php
C'est une serre tunnel. Dimensions:
Longueur: 6 m
Largeur: 3 m
Hauteur au point le plus haut: 1.80m
Fabriquée par les soins de mon concubin pour 150€ environ
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bien je viens juste de m'apercevoir que ce post existe. Je dois monter aussi une serre tunnel un peu dans le même genre que le dernier. Mais ce sont des tubes en acier et je voulais savoir si en rétrécissant un peu la largeur je pourrai avoir des pieds plus droits sur les côtés. Et aussi savoir si en été le faible volume d'air ne posais pas un problème pour l'aération?
Merci et à +Catden
Merci et à +Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
-
- Graine de timide
Je trouve que 3 m c'est pas bien large déjà . Cette année nous avons mis les pieds en zigzag pour pouvoir accéder à ceux qui sont sur les bords. On ne se rend pas compte quand on plante, mais quand elles se plaisent ça prend de la place !!
Pour la construction, essayez de prévoir le plus haut possible sur les côtés, toujours pour la même raison. Nous avons utilisé des tuyaux pour les canalisations d'eau et nous avons inséré à l'intérieur des tiges de ferraille pour les arceaux.
Pour l'aération, il y une porte de chaque côté, c'est suffisant si on n'oublie pas d'ouvrir !! cette année, j'ai quelques petits trous en plus (ma chienne a visité la serre tout l'hiver et n'a pas daigné passer par les portes
) Maintenant que les Saints de glace sont passés, on va laisser ouvert jour et nuit.
Juste une dernière chose, on avait deux pieds de melon l'année dernière dans la serre, et presque toutes les fleurs ont avortées. Le maraicher nous a dit que c'était dû à un manque d'air donc à vous de voir, mais nous sommes débutants donc nous avons pu faire des erreurs.
Pour la construction, essayez de prévoir le plus haut possible sur les côtés, toujours pour la même raison. Nous avons utilisé des tuyaux pour les canalisations d'eau et nous avons inséré à l'intérieur des tiges de ferraille pour les arceaux.
Pour l'aération, il y une porte de chaque côté, c'est suffisant si on n'oublie pas d'ouvrir !! cette année, j'ai quelques petits trous en plus (ma chienne a visité la serre tout l'hiver et n'a pas daigné passer par les portes

Juste une dernière chose, on avait deux pieds de melon l'année dernière dans la serre, et presque toutes les fleurs ont avortées. Le maraicher nous a dit que c'était dû à un manque d'air donc à vous de voir, mais nous sommes débutants donc nous avons pu faire des erreurs.
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Merci leeloo, pour tous ces renseignements, je devrai donc plutôt ajouter des pieds droit afin de la surelever, au lieiu de plier les tubes et perdre ainsi de la largeur. Le tunnel fait 4 mêtres en largeur sur 1,80 au plus haut.
Chez moi c'est plutôt le froid qui les empêche de bien se développer et arriver à terme avant les premières gelées, surtout cette année. Je suis en retard pour le potager donc les melons se ne sera pas encore pour cette année.
A+ Catden
Chez moi c'est plutôt le froid qui les empêche de bien se développer et arriver à terme avant les premières gelées, surtout cette année. Je suis en retard pour le potager donc les melons se ne sera pas encore pour cette année.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"