Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Mouchtaou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 12 oct. 2008 17:47

Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Mouchtaou »

Bonjour tout le monde,

Ma femme travaille pour une enseigne de jardinerie et elle s'occupe entre autres de faire des photos pour les magazines.

La semaine dernière elle a fait des photos de jeunes plants de tomates, cucurbitacés, persil, ciboulette et concombres pour le magazine qui sortira au printemps prochain.

Le problème c'est que je ne voudrais pas voir ces plants mourir donc je voudrais savoir si je peux les faire pousser en hiver (en intérieur, sous serre, avec une lumière artificielle ou autre ...).

Merci d'avance pour votre aide.
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par CHARDON »

En serre ou véranda chauffée avec suffisamment de lumière ça semble possible moi la question que je me pose c'est l'obtention de fruits. Comment vont être pollinisées les fleurs ?
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Tibelge »

Ce n'est pas la plus grosse difficulté.
Le principal écueil, pour la tomate en tout cas, c'est la durée du jour; la tomate y est très sensible.
Pour faire pousser des tomates en hiver, il faut non seulement leur assurer une température convenable (supérieure à 12 degrés), mais aussi une durée d'ensoleillement d'au moins 10-12H. Deux critères qui, cumulés, sont très difficiles si pas impossibles à atteindre hors de serres construites spécialement à cet effet!
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par aquajf »

Bonsoir pour la pollenisation il y a encore la possibilité de polleniser a la main comme certain le fond avec les potirons et autre
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Mouchtaou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 12 oct. 2008 17:47

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Mouchtaou »

Merci pour vos réponses. Je vais peut être regarder du côté des serres mais j'ai effectivement un doute sur la durée du jour. Je me demande si on ne peut pas artificiellement prolonger la journée en mettant des lumières artificielles. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Pour la pollinisation, je comptais le faire à la main puisse que nos amies les bêbêtes ne seront pas de la fête.
vin

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par vin »

Cela n'est peut-être pas rentable économiquement et écologiquement de vouloir faire survivre des plants de tomates artificiellement l'hiver durant.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par appius »

moi je me suis amusé à "maintenir en vie" des tomates en faisant des boutures. je les ai mises dans un endroit assez frais (10-15°) pour leur faire passer l'envie de trop pousser (elle auraient filé vue le peu de lumière l'hiver).
au printemps, je les ai replanté comme s'il s'agissait de semi normaux, en enterrant bien la tige.
ca n'a aucun interêt comme technique, à moins que vous n'ayez pas réussi à récupérer des graines pour assurer la survie de l'espèce! :wink:
vin

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par vin »

appius a écrit :au printemps, je les ai replanté comme s'il s'agissait de semi normaux, en enterrant bien la tige.
Y t-il eu production de tomates ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par appius »

j'ai fait trois boutures issue de 3 variétés. une a crevé de je ne sais quoi peu avant que je la plante, une autre a gelé peu après que je l'ai plantée (hum :oops: ) , mais la dernière s'est comporté tout comme il faut !
Mouchtaou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 12 oct. 2008 17:47

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Mouchtaou »

vin a écrit :Cela n'est peut-être pas rentable économiquement et écologiquement de vouloir faire survivre des plants de tomates artificiellement l'hiver durant.
C'est pas faux, peut être devrais-je les laisser dehors et tant pis.

Merci à tous pour vos réponses et si vous avez des idées économiques et écologiques, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Marcus »

Bonsoir,
vin a écrit :Cela n'est peut-être pas rentable économiquement et écologiquement de vouloir faire survivre des plants de tomates artificiellement l'hiver durant.
Si tu les fais produire effectivement mais si c'est juste pour préparer le printemps suivant, ça peut avoir son intérêt.

Actuellement j'ai 8 pieds de tomate (10 cm) que je tenterai de conserver jusqu'au printemps dans ma serre hors gel.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Tibelge »

Marcus a écrit :Si tu les fais produire effectivement mais si c'est juste pour préparer le printemps suivant, ça peut avoir son intérêt
.

Quel intérêt, justement?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Marcus »

Bonjour,
Tibelge a écrit :
Marcus a écrit :Si tu les fais produire effectivement mais si c'est juste pour préparer le printemps suivant, ça peut avoir son intérêt
.

Quel intérêt, justement?
D'avoir pratiquement un mois d'avance sur la production de ses propres tomates.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
adlibitum
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : ven. 07 sept. 2007 13:49
Localisation : Région d'Arles

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par adlibitum »

curieuse expérience. Sûr que les plants gardés en serre , s'il n'attrape pas la maladie, ne sont pas grillés par le soleil , seront pret de bonne heure. Mais c'est encore loin!!!!
Mais semer sous abris chaud en février pour mise en place au 15 avril vous donne des tomates fin juin. (sauf calamités)
Ici, il ne pleut pas, il ne neige pas, et même il ne fait jamais trop chaud: entrez sans frappez:
http://www.Lejardin-adlibitum.net
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Tibelge »

Bah.

Si je veux avoir un mois d'avance sur la production de mes tomates, je les sème le 15 janvier plutôt que le 15 février, et je les mets en place au 15 mars au lieu du 15 avril. Moyennant un peu de chauffage pour éviter les gros coups de froid (avec un chauffage à air pulsé calé sur un thermostat, pour être exhaustif).

Tout cela en serre, bien entendu, puisque c'est de cela qu'il s'agit ici.

La seule circonstance où on sème en octobre pour récolter de mars-avril à septembre, c'est en culture intensive, hors sol, sous conditions climatiques contrôlées.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Alain REDON »

Mouchtaou a écrit :Bonjour tout le monde,

Ma femme travaille pour une enseigne de jardinerie et elle s'occupe entre autres de faire des photos pour les magazines.

La semaine dernière elle a fait des photos de jeunes plants de tomates, cucurbitacés, persil, ciboulette et concombres pour le magazine qui sortira au printemps prochain.

Le problème c'est que je ne voudrais pas voir ces plants mourir donc je voudrais savoir si je peux les faire pousser en hiver (en intérieur, sous serre, avec une lumière artificielle ou autre ...).

Merci d'avance pour votre aide.
Je comprends ta motivation , mais ......

C'est parce que beaucoup voulaient manger de tout , en toute saison , qu'on se retrouve maintenant avec des usines a tomates qui produisent leur cochonnerie meme pendant la pleine periode de prodution des tomates .
Tu crois pas que c'est pas mieux d'attendre le bon moment pour manger les legumes et les fruits au mieux de leur forme ??

Pour ma part , je suis toujours impatient de gouter mes premieres fraises , mais il me viendrait pas a l'idée d'acheter des fraises d'Espagne au mois de Mars . Ni des tomates en Janvier ..

Mais bon .. Chacun fait comme il veut .. Ca peut etre une experience amusante a faire , si c'est comme ça que tu le voies ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par appius »

ouais! et "les meilleures choses ont une fin" !
bouffer des tomates ou des fraises toute l'année, c'est la meilleure façon de ne plus les apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Marcus »

Tibelge a écrit :Bah.

Bonjour,

Si je veux avoir un mois d'avance sur la production de mes tomates, je les sème le 15 janvier plutôt que le 15 février, et je les mets en place au 15 mars au lieu du 15 avril. Moyennant un peu de chauffage pour éviter les gros coups de froid (avec un chauffage à air pulsé calé sur un thermostat, pour être exhaustif).

Tout cela en serre, bien entendu, puisque c'est de cela qu'il s'agit ici.

La seule circonstance où on sème en octobre pour récolter de mars-avril à septembre, c'est en culture intensive, hors sol, sous conditions climatiques contrôlées.
Et bien fait l'expérience et tu verras qu'un pied de tomate semé en octobre, germé et levé avec la chaleur de la fin d'été puis maintenu végétativement durant l'hiver sera beaucoup plus fort et moins malade qu'un pied semé en hiver, avec un manque de lumière et un manque de chaleur.

Pas de problème de germination, pas de problème de plants qui filent, pas de problème de température car le hors gel suffit durant l'hiver.

Petite précision, en 2008 j'ai mangé ma première tomate en mai, culture sous un tunnel de maraicher non chauffé.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par vin »

Marcus a écrit :tu verras qu'un pied de tomate semé en octobre, germé et levé avec la chaleur de la fin d'été puis maintenu végétativement durant l'hiver sera beaucoup plus fort et moins malade qu'un pied semé en hiver, avec un manque de lumière et un manque de chaleur.
Pas de problème de germination, pas de problème de plants qui filent, pas de problème de température car le hors gel suffit durant l'hiver.
Petite précision, en 2008 j'ai mangé ma première tomate en mai, culture sous un tunnel de maraicher non chauffé.
:D
Bonsoir
C'est intéressant ça !
Tu n'as utilisé qu'un chauffage pour le hors gel ?
Pas de lampes ou néons, bref pas une grosse installation dispendieuse en énergie pour maintenir tes plants en vie.
L'as tu fait sur plusieurs saisons ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Marcus »

vin a écrit : Tu n'as utilisé qu'un chauffage pour le hors gel ?
Pas de lampes ou néons, bref pas une grosse installation dispendieuse en énergie pour maintenir tes plants en vie.
L'as tu fait sur plusieurs saisons ?
Juste un chauffage soufflant réglé a 5°. D'ailleurs j'ai fait un sujet sur le cout d'une serre hors gel.

J'avais fait le test du semis de graine de tomate immédiatement après l'obtention des graines (voir le sujet "faire ses graines en une minute). Finalement la graine a germé, j'ai gardé le petit pied dans un coin de ma serre sans vraiment lui porter d'attention et au printemps il a redémarrer parfaitement.

Seules les "stupices", avec leur très grandes précocité, on pu rivaliser avec lui.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Tibelge »

Marcus a écrit :Et bien fait l'expérience et tu verras qu'un pied de tomate semé en octobre, germé et levé avec la chaleur de la fin d'été puis maintenu végétativement durant l'hiver sera beaucoup plus fort et moins malade qu'un pied semé en hiver, avec un manque de lumière et un manque de chaleur.
Huhuhu, je sème mes tomates en janvier ou février, elles ne manquent ni de lumière ni de chaleur, elles ne filent pas (difficile, en serre, tout de même) et elles pètent la forme au moment du repiquage. Elles ne sont pas non plus malades : comment un semis démarré en février aurait-il plus de chance d'être malade qu'un jeune plant maintenu tout l'hiver dans des conditions périlleuses? C'est impossible, ça.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Marcus »

Bonjour,
Tibelge a écrit :
Marcus a écrit : Huhuhu, je sème mes tomates en janvier ou février, elles ne manquent ni de lumière ni de chaleur,
Tu les leur apportes artificiellement ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par zouf »

Tout ça ce n'est pas du boulot d'amateurs. Il faut acheter des rampes lumineuses type lumière du jour, chauffer etc. De plus toutes les tomates ne se prêtent pas à la culture enserre. Elles sont sélectionnées. Alors si c'est pour avoir la même cochonnerie que ceux que l'on trouve en SM, je ne vois vraiment pas l'intérêt si ce n'est pour le fun.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Alain REDON »

zouf a écrit :Tout ça ce n'est pas du boulot d'amateurs. Il faut acheter des rampes lumineuses type lumière du jour, chauffer etc. De plus toutes les tomates ne se prêtent pas à la culture enserre. Elles sont sélectionnées. Alors si c'est pour avoir la même cochonnerie que ceux que l'on trouve en SM, je ne vois vraiment pas l'intérêt si ce n'est pour le fun.

Brave Zouf ...!!Conforme a son image de sagesse et de modération

Merci Zouf .. on est content de t'avoir ... :kiss:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Faire pousser des tomates et des concombres en hiver

Message par Tibelge »

Marcus a écrit :Tu les leur apportes artificiellement ?
Ma serre à semis est branchée sur la chaudière du chauffage central. Il fait 20° la semaine des semis. Une fois la levée complète, la température est descendue à 15°, puis 12, puis après le premier repiquage, 10°.
En revanche la lumière du jour est naturelle. A partir de janvier, la lumière du jour suffit, la tomate est très sensible à l'augmentation de la durée du jour, ça lui suffit.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »