allées et mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
GRAMOUNE
Graine de timide
Région : Aquitaine

allées et mauvaises herbes

Message par GRAMOUNE »

Bonjour à tous
J'ai la possibilité de récupérer de la moquette usagée. Je pensais la poser sur mes allées de jardin et la recouvrir de gravillons contre les mauvaises herbes. Est-ce une bonne idée? Y-a-t'il une moquette particulière à utiliser?
Merci pour les réponses
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: allées et mauvaises herbes

Message par BIBI17 »

Vaudrait mieux peut-être utiliser un géo textile, non? les moquettes sont souvent synthétique - pas bon pour la planète ! :wink:
GRAMOUNE
Graine de timide

Message par GRAMOUNE »

Salut BIBI17
Tu peux m'expliquer? Pour moi (et certainement d'autres) le géotextile est synthétique, non ?
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

il existe des géotextiles biodégradables, et écologiques -
La moquette se compose plusieurs couche - latex ou caoutchouc (non dégradable) et les fibres synthétiques nui ne sont en partie dégradable, mais se désagrère en polluant la terre par toutes ses petites particules !

De plus que le géotextile beucoup moins cher que la moquette, laisse passer, l'air, l'eau et les sels minéraux ( ce n'est pas le cas de la moquette)
GRAMOUNE
Graine de timide

Message par GRAMOUNE »

Salut BIBI 17
Si je mets du géotextile c'est pour éviter les mauvaises herbes, mais si ce géotextile est biodégradable il faut le remplacer au bout d'un certain temps car la protection ne se fera plus ???
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonsoir,

Il est vrai que mettre une vieille moquette pour empêcher les herbes non désiré est tentant.

Je dirais qu'il y a moquette et moquette. Certaines matières sont totalement imputrescibles alors que d'autres vont partir en lambeaux ou s'émietter au bout de quelques années.

Donc c'est a voir selon la matière.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

biodégradable au bout de bcp d'année !......
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

dégradable, bio je ne pense pas.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

voilà tout est dit Marcus ! merci !
:kiss:
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Oui mais un moquette totalement imputrescible offrira des avantages sans pour autant se dégrader dans la nature.

Un peu de chez moi
GRAMOUNE
Graine de timide

Message par GRAMOUNE »

Salut
Mais alors, quel type de moquette??? aiguilletée,...????
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Je ne suis pas persuadée que la moquette soit une bonne solution car lorsqu'il pleuvra elle restera imbibée d'eau d'autant plus longtemps que les graviers par dessus ne lui permettront pas de sécher et avec les graviers il y aura forcément un peu de terre/sable donc de quoi faire repousser des indésirables.

Le géotextile n'empêche jamais totalement la pousse des mauvaises herbes mais la limite vraiment beaucoup surtout si tu mets une épaisse couche de graviers. A part le plastique noir -qui ne laissse pas passer l'eau- ou une allée goudronnée ou bétonnée je ne vois pas ce qui pourrait empêcher totalement la repousse des mauvaises herbes.

J'avais fait une allée -pas de passage de voiture- en géotextile et graviers pour tout enlever mettre des dalles et de la pelouse/herbe, un coup de tondeuse et c'est propre.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
noyalee
Fleur de pipelette

Message par noyalee »

Bonjour,
J'ai un petit jardinet devant notre maison : terre de remblai + gravois. J'y ai planté des arbustes à la pioche en mettant du terreau.
Evidemment entre les plantes les mauvaises herbes et chardons s'en donnaient à coeur joie. N'en pouvant plus, voila ce que j'ai fait :
J'ai décaissé tout autour des plantes sur environ 10 cm , ensuite une bonne couche de sable pour aplanir, du géotextile, de nouveau une couche de sable puis des "pas japonais".
Résultat : l'herbe pousse un peu sur le sable entre les dalles mais il est très facile de l'arracher car les racines ne sont pas profondes et surtout plus de chardon :veryhappy:
Dans le temps je ne sais si le géotextile tiendra, mais pour l'instant ça marche.
Noyale
Noyale
GRAMOUNE
Graine de timide

Message par GRAMOUNE »

Bon, ok j'ai compris, pas de moquette.
J'utiliserai donc du géotextile, mais certainement pas biodégradable. Je ne tiens pas à refaire le boulot tous les 5 ans. Il y a quand même 70m de rosiers!!!
A+
noyalee
Fleur de pipelette

Message par noyalee »

MAD 07 a écrit :Je ne suis pas persuadée que la moquette soit une bonne solution car lorsqu'il pleuvra elle restera imbibée d'eau d'autant plus longtemps que les graviers par dessus ne lui permettront pas de sécher et avec les graviers il y aura forcément un peu de terre/sable donc de quoi faire repousser des indésirables.

Le géotextile n'empêche jamais totalement la pousse des mauvaises herbes mais la limite vraiment beaucoup surtout si tu mets une épaisse couche de graviers. A part le plastique noir -qui ne laissse pas passer l'eau- ou une allée goudronnée ou bétonnée je ne vois pas ce qui pourrait empêcher totalement la repousse des mauvaises herbes.

J'avais fait une allée -pas de passage de voiture- en géotextile et graviers pour tout enlever mettre des dalles et de la pelouse/herbe, un coup de tondeuse et c'est propre.
Bonsoir,
suis tout à ait d'accord avec toi, Mad je vais te répéter ... la moquette risque fort d'être en cas de pluie une éponge.
Si tu choisis GRAMOUNE (libre à toi) de mettre de la moquett,e à mon avis, ce serait une erreur (effet éponge), si tu ne veux pas avoir d'herbes indésirables il n'y a qu'une solution bétonner de préférence un peu plus haut (béton= beaucoup de boulot), ou alors plastique + gravier, mais là je suis quasi sûre que, s'il pleut ton allée sera une piscine.
Le géotextile semblerait être une solution (je ne suis pas vendeuse de géotextile :wink: :wink: )
Tu le places en double, triple couches si tu veux être tranquille pendant de nombreuses années, mais pense à la pluie elle doit s'écouler et même si le géotextile est bio dégradable à la longue, pourquoi ne pas tout remplacer et de refaire. Une allée n'est pas éternelle :wink:
Au niveau coût, en ordre croissant:
1) moquette de récupération ou plastique récupéré + gravierplastique + gravier,
2) bâche achetée à découper + gravier
3) géotextile + gravier
4) moquette bas de gamme + gravier
5) béton (économie du gravier)
A toi de voir ....
Amicalement
Noyale
Noyale
Mijardine
Graine de timide

Message par Mijardine »

Mon père avait eu cette idée de récupérer un petit bout de moquette intérieure de récup pour la mettre dans le jardin. Cinq ou six ans plus tard seulement, il a fallu l'enlever car elle avait moisi, été salie etc. etc.

Quelle aventure ! Le revêtement plastique du dessous (tu sais, l'espèce de plastique mou) s'était émietté dans le sol. Il donc fallu rouler la vieille moquette toute humide et poisseuse en dessous, et puis aller à la cueillette des confettis de plastique.

Je ne te conseille pas du tout de suivre cette idée. Tu serais encore mieux de placer une bâche plastique pour isoler les mauvaises herbes potentielles de la lumière, et des dalles de plancher de jardin, pavés autobloquants ou autres revêtements plus adaptés au jardin.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »