feuilles qui tombent , envahissantes
-
martine39000
- Graine de timide
feuilles qui tombent , envahissantes
je viens d'acquerir une maison avec un tres beau parc de 30 ares et beaucoup d'arbres .C'est la pleine periode des feuilles qui tombent .Il y en a tellement que je ne m'en sort plus !!apres une journee de boulot , je n'en voit pas la fin et ce n'est pas fini!!!on m'a dit que je pouvais reunir toutes les feuilles au pied de l'arbre comme un gros tas et que cela protegeait les arbres des gelees .Est ce vrai ?Est ce une bonne solution.Merci pour votre aide.
Re: feuilles qui tombent , envahissantes
Bonsoir Martine,moi je posséde la moitiée de ton terrain (en surface bien sûr)
Les feuilles, je connais aussi.Je pense que tu devrais investir dans un souffleur et faire du composte.
Les feuilles, je connais aussi.Je pense que tu devrais investir dans un souffleur et faire du composte.
AU PLAISIR DE VOUS LIRE.
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
Les arbres ne craignent pas les gelées, à moins que tu possèdes des espèces non adaptées à ton climat. Quels sont tes arbres, et tu es de quelle région?cela protegeait les arbres des gelees
Solutions pour les feuilles:
-les laisser, tout simplement...elles se dégraderont de toutes façon (plus ou moins vite suivant les espèces) et ça apportera de la matière organique à ton sol. Mais c'est vrai que c'est une question de goût.
-t'équiper d'un aspirateur/broyeur de feuilles, si ce n'est déjà fait.
-passer la tondeuse sur les feuilles: ça va les hacher et les disperser, elles disparaitront plus vite.
-
Joseph toto
- Fleur de pipelette
bonjour,
Et puis attendre la chute complète avant d'intervenir.
Et puis attendre la chute complète avant d'intervenir.
Vendée
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
la tondeuse est le top pour moi et les déchets vont dans le compost directement le soufleur broyeur est plus long

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
En tous cas, moi je ne me casse pas la tête avec les feuilles mortes: j'ai 3000m² aussi autour de la maison, une quinzaine d'arbres + des tas d'abustes à feuilles caduques et je ne ramasse rien du tout* .
Certaines années, je passe l'autoportée dessus (mais je ne ramasse pas), ça dépend des circonstances. Je ne le ferai pas cette année parce j'ai déjà nettoyé/révisé et rangé la bête pour l'hiver
* en y repensant, il m'arrive quand même de ramasser une partie des feuilles de 2 arbres: un murier platane et un liquidambar, dont les feuilles sont très épaisses et mettent très longtemps à de dégrader.
Certaines années, je passe l'autoportée dessus (mais je ne ramasse pas), ça dépend des circonstances. Je ne le ferai pas cette année parce j'ai déjà nettoyé/révisé et rangé la bête pour l'hiver
* en y repensant, il m'arrive quand même de ramasser une partie des feuilles de 2 arbres: un murier platane et un liquidambar, dont les feuilles sont très épaisses et mettent très longtemps à de dégrader.
-
martine39000
- Graine de timide
A Liseron je vais essayer cette annee de faire comme vous car j'en ai ras le bol!!le soir en rentrant du boulot!!le week end je ne fais que ramasser des feuilles . Ca donne quoi a la fin de l'hiver ça ne pourrit pas sur le sol ?Merci
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
il ne faut pas exagérer la chute des feuilles s'est que sur un temps court, et il y a juste si ça te pèse qu'a attendre que tout soit tombé comme cela tu n'a qu'une fois à mettre un bon coupmartine39000 a écrit :A Liseron je vais essayer cette annee de faire comme vous car j'en ai ras le bol!!le soir en rentrant du boulot!!le week end je ne fais que ramasser des feuilles . Ca donne quoi a la fin de l'hiver ça ne pourrit pas sur le sol ?Merci
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Mijardine
- Graine de timide
Pour me débarrasser des feuilles d'un néflier, de bonnes grosses feuillasses épaisses avec grosses nervures, je n'ai rien trouvé de mieux que de les hacher à la tondeuse ou à la débroussailleuse. Ensuite, j'en laisse une partie sur place et je griffe "le plus gros" pour le brûler sur le tas de broussailles automnal.
-
Joseph toto
- Fleur de pipelette
bonjour,
Oh la la . Brûler devient un sacrilège à l'heure où il est démontré que les feuilles et les broussailles sont de l'or pour le jardin . Réserve magique d'azote, de phosphate et de potasse (bien que la cendre soit une réserve de potasse qu'il faut bien utiliser).
Tout le problème je pense réside sur la surface de terrain que l'on possède et sa destination.
1) Si on a un jardin d'agrément de petite surface avec quelques arbres feuillus, la chute des feuilles fait tache sur la pelouse et est par conséquent une gêne . Le stockage des déchets en compostage n'est pas toujours facile.
2) Si on a un terrain de surface moyenne avec feuillus, on peut plus facilement réserver une cache discrète pour le compost mais il faut ramasser pour conserver une surface nickel.
3) Si on a une grande surface (supérieur à 3000 m2) , en général on a une surface d'agrément autour de la maison sans arbres . Les feuilles des arbres sur le reste du terrain s'acceptent mieux (c'est même agréable de marcher dans un tapis de feuilles).
Mais là on peut soit les laisser sur place, soit les ramasser à la fin de la chute en une seule fois pour compostage. Si on les laisse, elles ont complètement disparues à la première tonte de printemps et l'arbre vous en remercie.
Dans tous les cas, les feuilles sont un remarquable paillis pour protéger vos fleurs ou légumes pendant l'hiver. Et un remarquable terreau si on les exploitent comme telles.
.Mijardine a écrit :Ensuite, j'en laisse une partie sur place et je griffe "le plus gros" pour le brûler sur le tas de broussailles automnal.
.
Oh la la . Brûler devient un sacrilège à l'heure où il est démontré que les feuilles et les broussailles sont de l'or pour le jardin . Réserve magique d'azote, de phosphate et de potasse (bien que la cendre soit une réserve de potasse qu'il faut bien utiliser).
Tout le problème je pense réside sur la surface de terrain que l'on possède et sa destination.
1) Si on a un jardin d'agrément de petite surface avec quelques arbres feuillus, la chute des feuilles fait tache sur la pelouse et est par conséquent une gêne . Le stockage des déchets en compostage n'est pas toujours facile.
2) Si on a un terrain de surface moyenne avec feuillus, on peut plus facilement réserver une cache discrète pour le compost mais il faut ramasser pour conserver une surface nickel.
3) Si on a une grande surface (supérieur à 3000 m2) , en général on a une surface d'agrément autour de la maison sans arbres . Les feuilles des arbres sur le reste du terrain s'acceptent mieux (c'est même agréable de marcher dans un tapis de feuilles).
Mais là on peut soit les laisser sur place, soit les ramasser à la fin de la chute en une seule fois pour compostage. Si on les laisse, elles ont complètement disparues à la première tonte de printemps et l'arbre vous en remercie.
Dans tous les cas, les feuilles sont un remarquable paillis pour protéger vos fleurs ou légumes pendant l'hiver. Et un remarquable terreau si on les exploitent comme telles.
Vendée
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut,
ces arbres, quelle idée aussi de tomber leurs feuilles...
ces arbres, quelle idée aussi de tomber leurs feuilles...
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)