BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par orchidee13 »

bon , j'ai lu presque toutes les 27 pages, ce qui vous l'imaginez m'a pris quelque temps

alors voila, je vis en Provence, dans un endroit cerné par des vergers de cultures non bios, et des kilomètres de garrigue (site protégé). Lorsque je suis arrivée on m'a dit "rien ne pousse ici en dehors des vergers dopés au NPK et au pesticide/fongicide, pas la peine de planter". Je me suis obstinée et je fais pousser tous les ans , de façon complètement bio, outre les fleurs de mon jardin, de très belles tomates anciennes, cucurbitacées, poivrons, quelques salades, fraises, etc.... dispersées un peu deci dela au pied des oliviers environnants, sur un terrain argilo calcaire lourd et pauvre et très caillouteux

pour les tomates , je creuse un trou de 30 x30 rempli de compost maison pour chaque pied, un travail de Titan !!!

je m'intéresse depuis quelque temps au BRF dans un but bien précis : réhabiliter une parcelle attenante dont le sol est complètement lessivé, compacté (on dirait du béton), impossible d'y enfoncer une bêche

Mon projet est d'y installer des carrés de culture en faisant des cadres de bois de 10-15 cm de haut et les remplissant de BRF. J'espère pouvoir, après quelques années, reconstituer un sol cultivable.

Ayant eu l'opportunité d'avoir du broyat par un élagueur, je viens de récupérer plusieurs m3 de broyat de : acacia + platane + laurier rose + très peu de cyprès. le seul problème : je trouve ce broyat très "feuillu" en comparaison de ce que je vois en photo à droite à gauche, et je crains donc que l'épendage de ce broyat finisse par donner plus une sorte de compostage (en 48h le tas avait d'ailleurs commencé à chauffer) qu'un véritable processus de transformation par les champignons conforme au BRF du fait de la présence trop importante de feuilles broyées.

Un avis sur la question ?

d'autre part il me semble difficile de pouvoir dès à présent incorporer le broyat au sol, celui ci étant dur comme du béton par manque de pluie et , comme je l'ai dit, très caillouteux. est il préférable dans ce cas de précomposter le BRF quelque temps en vue de l'incorporer plus tard ? et si oui, comment procéder ?

merci pour votre patience à me lire !!!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Tu viens de mettre ton broyât? Dans ce cas, il n'y a pas d'urgence pour incorporer, au contraire, surtout avec le sol que tu as! Le pré-compostage peut être une solution intéressante, mais je laisse s'exprimer sur le sujet les personnes qui en ont l'expérience. Qu'il y ait des feuilles n'est pas vraiment problématique même si le processus de décomposition des feuilles n'est pas le même que celui de la lignine.
Je me demande si le laurier rose n'est pas une essence à éviter. A vérifier.
:)
Oncle Fritz
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par orchidee13 »

oui je viens juste de mettre le broyat et sans quelques bonnes pluies il sera impossible d'incorporer

j'ai fait 4 buttes aussi pour mettre le reste de broyat à précoposter, environ 2m de long chacune pour 50 cm de large . par contre avec la proportion de feuilles broyées, j'ai êur que ça ne parte en fermentation comme un compost
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Oncle Fritz a écrit :Tu viens de mettre ton broyât? Dans ce cas, il n'y a pas d'urgence pour incorporer, au contraire, surtout avec le sol que tu as! Le pré-compostage peut être une solution intéressante, mais je laisse s'exprimer sur le sujet les personnes qui en ont l'expérience. Qu'il y ait des feuilles n'est pas vraiment problématique même si le processus de décomposition des feuilles n'est pas le même que celui de la lignine.
Je me demande si le laurier rose n'est pas une essence à éviter. A vérifier.
:)
Oncle Fritz
C'est vrai que le laurier-rose ? mais en compostant on doit pouvoir éliminer la "nocivité" (je pense avoir lu ça ici dans des messages précédents : à vérifier)
Après l'hiver, je pense que le sol, sous le broyat, sera moins compact et plus facile à travailler... la patience est la meilleure arme du jardinier. :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je crois que la nocivité du laurier réside dans son fruit.
Son feuillage et rameaux ne sont pas nocifs mais mettent beaucoup de temps à se décomposer. Les broyats de cette essence, je les garde 2 ans avant de les mettre au jardin.

Octobre/Novembre est le commencement de la préparation des sols.
Voila comment je procède:
1) J'ameubli toutes mes surfaces disponibles (à la bêche ou motoculteur en vitesse lente).
2) J'attends 15 jours
3) Je mets une couche de broyats de l'année de 10 cm minimum sans incorporer
4) c'est tout, je me repose comme la nature.

La composition de mes broyats :
Des rameaux feuillus ou non (< 7 cm), des ronces, des végéteaux de toutes natures, de la terre de taupes, des feuilles de l'année précédente ou de celle en cours.
Cela constitue presque un compost. Je dis presque car les éléments ne sont pas décomposés mais ont bien chauffé.
Au bout de deux mois, la moitié de l'épaisseur est déjà transformée en humus. La couche ne fait plus que 3 à 4 cm. Si j'ai encore de la matière première j'en rajoute (nous sommes alors en janvier).

Nous arrivons au printemps (ou fin d'hiver)
En avril , j'incorpore. Presque tout est décomposé.
Avant la venue des feuilles, je fabrique le BRF que j'étale sur le sol au fur et à mesure des plantations. Il reste comme un pailli toute l'année (il n'est enfoui que lors de la phase 1 ci-dessus et un peu lors de changement de plantation).
Lorsqu'un carré est réutilisé dans l'année, j'enlève cette couche de BRF pour planter et je réétale autour des plans.
Pour des semis,je ne réétale pas .
Si en cours des mois de Mai à aout, la couche de BRF s'est trop amaincie, je rajoute une couche de broyats frais (uniquement des rameaux d'arbres avec ou sans feuilles).
Note : j'ai la chance d'avoir la matière première à disposition que je broie moi-même (c'est du boulot).
En parrallèle, toute l'année, je réalise 1600 litres de compost (2 composteurs de 800l chacun). Ce compost est composé de 2/3 de tonte de pelouse, de légumes, végéteaux de sarclage ect.. et de 1/3 de broyats précédemment cités (avec un peu de terre de taupes) et de feuilles.
En fait, je mets tout dans les composteurs car même les graines sont brûlées (peut-être pas toutes).
Ne pas oublier les orties que je mets en abondance dans les composteurs et le tas de broyats. Ceux-ci sont de magnifiques activateurs de compost.

Mon utilisation du compost :
1) les tomates : un trou de 40x40x30 (Lxlxp). Première couche de fond : orties broyés ou hachés. Deuxième couche : du compost sur 5 cm. Pose du plant et du tuteur. Couche de compost mélangé avec la terre puis couche de broyats de l'année précédente puis couche de BRF lorsqu'il est disponible.
2) les haricots verts : le sillon assez profond puis une couche de compost, semer les graines , arroser, recouvrir avec la terre (se souvenir que cette terre à déjà été enrichie par les broyats de l'hiver).
C'est la même chose pour les choux, ect... ect...

Cela parait compliqué mais en fait le plus difficile est de charrier les rameaux et végéteaux et les broyer .
Car ensuite, on arrose moins, on ne sarcle presque plus (et l'arrachage des mauvaises herbe est énormément facilité. Les racines sortent de terre sans les rompre).

Cette année, j'essaie un carré en ayant incorporé les broyats (en septembre) et j'ai semé de la phacélie qui a déjà 20 à 30 cm de hauteur. Résultats attendus l'année prochaine.

J'allais oublier, tous les 2 ans je mets du fumier de vaches plus particulièrement pour les pommes de terre.

Une remarque que je voudrais faire sur les végéteaux que l'on met en déchetterie toutes essences mélangées sans distinctions de proportions. Qu'ils proviennent de tailles de particuliers ou de professionnels (ils peuvent être pollués (provenance de ville) ou non (provenance de jardins de campagne)), ils sont tous mélangés, broyés et compostés à haute vitesse (une semaine à 15 jours) dans des composteurs industriels (chauffage permanent à 80°c pendant 3 jours avec régulation du taux d'humidité) puis ensuite transformés en terreau que tout un chacun achète dans les jardineries ou en vrac chez certains revendeurs. Ce produit n'à probablement pas toutes les qualités que l'on pourrait en attendre.
Vendée
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

Attention au laurier rose, TOUTE LE PLANTE EST TOXIQUE, mais la fermentation en fait "s'évaporer" le principe actif .

Nicole
Nicole
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je pense que le laurier rose est "toxique" pour une consommation directe ou en infusion.
Mais je ne pense pas qu'il soit toxique dans son environnement naturel par transmiscibilité directe avec les plantes environnantes sans quoi il serait interdit.
On peut mettre à son pied un plant de cerfeuille sans que celui-ci ne devienne toxique.
De même après décomposition dans un composteur, il perd toute sa toxicité. Je le conserve ainsi deux ans ainsi que d'autres essences (lauriers de toutes sortes, noyer, épis de pin, ect) uniquement parce que leur décomposition est plus lente.
Vendée
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

Vu comme çà, je suis entièrement d'accord avec toi, j.toto.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Merci Joseph (Toto) pour ton message très complet sur la façon dont tu procèdes, je vais m'en inspirer dès cet automne.
Et le laurier cerise ? est-il toxique ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Il faut surtout remercier Oncle Fritz qui a eu l'idée de démarrer cette discussion qui est très riche d'enseignement de par la participation de chacun .
Carottine a écrit :Merci Joseph (Toto) pour ton message très complet sur la façon dont tu procèdes, je vais m'en inspirer dès cet automne.
Et le laurier cerise ? est-il toxique ?
Je pense que toutes les familles de lauriers sont à traiter de la même manière.

Quant à mon exposé, c'est seulement une description de mes méthodes soumises à critiques suivant les connaissances de chacun.
C'est comme ça qu'on évolue.

Mais d'un coup, je prends conscience que je n'ai pas beaucoup parlé de mes échecs.
Je mijote mon texte et je le poste
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Bon bien voila ma description de mes échecs sur l'emploi du BRF et les broyats de rameaux feuillus.
Les légumes qui ont de la peine à produire sont :
- Pomme de terre (obligation d'apport de fumier)
- Céléris rave
- Poireaux
- Choux rave ( rutabaga que j'adore en pot au feu)
- Epinards
- Et puis dans la serre c'est pas top mais je crois que c'est parce que la serre est en culture intensive. Donc, je vais privilégier le compost bien mûr et pas de BRF.
J'attends vos avis . merci
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Rot68 »

C'est parti, je me suis également lancé dans le "BRF" après avoir visionné une vidéo sur la toile en complément de vos explications.

J'envisage d'employer cette méthode dans le jardin d'ornement et la serre mais je reste un peu septique quant aux semis sur un sol jonché de bois.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par fifie »

Bonjour,
En lisant ce post, cela me donne vraiment envie d'essayer ce fameux BRF.
Que me conseillez-vous comme machine à broyer. C'est tout de même un gros investissement, et je ne voudrai pas me tromper.
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Bon bien voila ma description de mes échecs sur l'emploi du BRF et les broyats de rameaux feuillus.
Les légumes qui ont de la peine à produire sont :
- Pomme de terre (obligation d'apport de fumier)
- Céléris rave
- Poireaux
- Choux rave ( rutabaga que j'adore en pot au feu)
- Epinards
- Et puis dans la serre c'est pas top mais je crois que c'est parce que la serre est en culture intensive. Donc, je vais privilégier le compost bien mûr et pas de BRF.
J'attends vos avis . merci
comme par hasard, que de gros mangeurs d'azote ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

fifie a écrit :Bonjour,
En lisant ce post, cela me donne vraiment envie d'essayer ce fameux BRF.
Que me conseillez-vous comme machine à broyer. C'est tout de même un gros investissement, et je ne voudrai pas me tromper.
Bonjour.

Je viens d'être dans l'obligation d'en acheté un, l'axe de mon vieux Cramer n'a pas résister à un gros bois tombé par mégarde dedans.
Vus qu'il m'en coutais plus à le réparer que d'en acheté un neuf. Il faut marchander!
Je me suis orienté sur le Viking GE 345 + Le kit gros branchage.
C'est une merveille, le résultat est vraiment très fin.
Et on peut aussi hacher le vert, (tiges de choux, asperges, fanes d'haricots, etc.)
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

papyjo1 a écrit : Je me suis orienté sur le Viking GE 345 + Le kit gros branchage.
C'est une merveille, le résultat est vraiment très fin.
Et on peut aussi hacher le vert, (tiges de choux, asperges, fanes d'haricots, etc.)
environ combien... si ce n'est pas indiscret ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par fifie »

Merci Papyjo,
J'ai un peu regardé les offres pour cette machine. C'est vrai qu'elle a l'air performante, mais il faut tout de même investir 650 euros.
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

oui plus le kit grosse branche qui fait 230 €.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Pourquoi un kit grosses branches ? . Quel diamètre de branches ?
Rappel que pour le BRF, le diamètre ne doit pas dépasser 7 cm.
J'ai un GE 250 électrique qui me donne toute satisfaction depuis 3 ans.
Coût 500 €
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Rot68 a écrit :je reste un peu septique quant aux semis sur un sol jonché de bois.
Non, tu ne dois pas semer dans le broyat. Tu dois l'écarter de la largeur utile pour ton semis (le broyat reste entre les lignes). Mais ça c'est quand tu veux utiliser le BRF en paillage. Si tu optes pour la méthode préconisée par les maîtres (va relire leurs messages), tu incorpores le BRF, tu attends quelques semaines et tu sèmes (quand la faim d'azote est finie) :o
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Rot68 »

Disons que j'en incorpore au sol et je paille, de ce fait chaque année j'incorpore le paillage et je re-paille.

Cette solution est-elle la bonne :?:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Rot68 a écrit :Disons que j'en incorpore au sol et je paille, de ce fait chaque année j'incorpore le paillage et je re-paille.

Cette solution est-elle la bonne :?:
Oui, je fais comme toi. Mais après avoir lu les messages des différents posts sur le BRF, je vais suivre les conseils de ceux qui l'incorpore frais (dans un premier temps sur une parcelle, pour essayer) :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Rot68 »

Mais la formation des "champignons" se fait mieux sur le sol ou sous le sol ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Je confirme: quand le broyât a été mis en place à l'automne et l'incorporation au début du printemps, le semis ne pose pas de problème, même avec des petites graines (carottes par exemple), au contraire: le mélange terre/BRF évite tout tassement et tout phénomène de "croûtage" après les averses.
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Rot68 »

Donc du fait que je viens de mettre en place le broyât j'attend le moment des semis pour l'incorporer à la terre..
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »