feuilles noires anthurium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

feuilles noires anthurium

Message par celinesud »

Bonjour,
j'ai trois anthurium depuis des années. Pas de problème jusqu'ici, mais depuis quelques semaines, leurs feuilles ont des taches noires, puis finissent par noircir entièrement. J'ai traité avec un produit "traitement total", deux fois, j'ai coupé les "bouts noirs", mais ça recommence. Que faire ?

Merci.
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: feuilles noires anthurium

Message par effie »

ce sont les feuilles elles-mêmes qui sont noires ou alors elles se recouvrent d'un dépôt noir?

J'ai trouvé dans un bouquin cette description: "les feuilles se couvrent d'un fin dépôt duveteux noirâtre comme de la suie."
il s'agit de la fumagine, un champignon qui se développe sur le miellat collant de parasites (pucerons, cochenilles, ...).
Les conseils de traitement: nettoyer les feuilles à l'eau tiède, supprimer les plus atteintes, rechercher les parasites responsables des sécrétions et traiter.

Si ce sont les feuilles elles-mêmes, pas d'idées mais un autre internaute sera certainement plus calé que moi!
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Re: feuilles noires anthurium

Message par celinesud »

Merci.

Ce sont les feuilles elles-même qui deviennent noires.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »