Pelouse/prairie plus équilibrée

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Amalya
Graine de timide
Région : Auvergne

Pelouse/prairie plus équilibrée

Message par Amalya »

Je prévoit les gros travaux...
J'ai un bout de terrain d'environ 200m2 qui n'a jamais été entretenu. Le point positif c'est qu'il est donc assez "propre" : y'a des crapauds dans l'herbe, des tonnes d'oiseaux qui viennent, tout ça a l'air assez sain.
C'est un terrain argileux, assez bosselé, et envahi de potentille rampante (visiblement), entouré par une haie d'arbustes divers (certains persistants, pleins d'épines !).
Orientation nord-est, pas fabuleux... Pourtant on a le soleil assez longtemps sur une partie ! Ca fait un L, une partie vraiment au nord, l'autre bien à l'est, et cette dernière est assez ensoleillée. Enfin, en Savoie, pas franchement en altitude... Voilà pour la présentation !

Je veux améliorer ce terrain. Je suis locataire au long court et je prend plaisir à être bien chez moi !
Donc déjà, je vais en bêcher une partie pour aérer le sol, virer ainsi un peu la mousse, et semer à la volée... Je ne sais pas quoi.

C'est là que j'ai besoin de vos avis !
Je ne cherche pas un gazon anglais. Trop de boulot, et puis je veux garder mes crapauds et mes oiseaux. L'été, mes cochons d'indes doivent avoir de quoi brouter. donc je vais vers une "semi"-prairie. Qu'est ce que je peux semer, qui équilibrera le sol et préservera la faune locale (tout en évitant de mettre des tas d'engrais d'un coup) ?

Je pensais planter du trèfle, de la mâche (pour le plaisir de la chercher et pour les cochons d'inde), et après... Ca serait sympa de trouver des trucs fleuris, des espèces aussi qui plaisent aux animaux (graminées ? lesquelles ?), et si possible des trucs qui ne poussent pas trop haut parce que le syndic veut que ce soit "entretenu" (et voui, les hautes herbes ça fait "négligé", même quand c'est tout fleuri :( ).

Ca vous inspire ? Qu'est-ce que vous pourriez me proposer ?
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Pelouse/prairie plus équilibrée

Message par k6hte »

pour cet hiver tu aurais pu semer des engrais verts (mais n'est ce pas trop tard dans ta région froide ?), genre phacélie ou moutarde , mais yen a d'autres , au printemps tu enfouis et ta terre est enrichie "naturellement "
sinon tu as des mélanges tout prêts pour prairie fleurie , de différentes hauteurs , j'en ai acheté deux sachets au printemps cette année et ça a été un enchantement de fleurs et de bourdonnements d'insectes butineurs tout l'été, ton syndic serait un pur abruti de critiquer un tel semis , moi je dis que pour favoriser la prolifération des bébètes de toutes sortes au jardin , ça devrait être obligatoire ! :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Amalya
Graine de timide

Message par Amalya »

Pour la phacélie et la moutarde, je ne sais pas si c'est trop tard... L'automne est assez doux, la nuit on ne descend pas en dessous de 10 pour l'instant. C'est effectivement une bonne idée. Je peux toujours essayer. Ca monte un peu haut, non ? Où est-ce qu'on peut trouver des graines de moutarde ? Je n'en ai jamais vu... (à part dans ma moutarde au frigo, mais pas sûre qu'elle pousse :roll: )

Ca marche bien ces mélanges de prairie fleurie ? J'ai déjà vu ça en magasin, mais je me demandais ce que ça donnait, surtout sur ma terre qui n'est pas franchement plein soleil, ni travaillée. Tu peut me dire quels espèces de fleurs ont poussés ?
Tu as raison, le syndic ne peut pas me reprocher un jardin de fleurs :wink:
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,
Pour les engrais verts (moutarde, phacelie ) c'est un peu tard car il faut de la chaleur pour germer mais avec un filet de forçage, ça peut marcher, faut essayer.
Concernant les mélanges type "Gazon japonais" ça peut être beau ou plein d'herbes disgracieuses, ç'est la loterie à l'achat. Le mieux est de se le composer soi-même en achetant des paquets de fleurs et en les mélangeant et semer à la volée. Mais il faut quand même au préalable bien nettoyer le terrain des plantes indésirables.
Bien raison de préserver les crapauds. Attention à ne mettre aucuns désherbants ou insecticides car ils disparaitront.
Dans cet esprit, il faut faire très attention à eux lorsque l'on travaille la terre ou que l'on coupe les végéteaux. Il faut obligatoirement le faire une fois l'an. Bien faire attention aussi aux compositions des engrais.
Un jardin est réputé des plus sain si un crapaud et un hérisson y vivent. Y'en a plus beaucoup des comme ça. Chez moi , j'ai encore des hérissons.
Vendée
Amalya
Graine de timide

Message par Amalya »

Je savais que le coin bio était le bon endroit :D

Au niveau des insecticides/herbicides, comme j'ai envie de préserver le coin, je n'utilise que quand je ne peut pas faire autrement. C'est à dire en hiver, une seule fois, du désherbant sur les ronces qui reviennent et qui sont dans des endroits difficiles à déterrer, ça limite l'invasion et c'est parce que c'est difficile de s'en débarrasser sans ça. Je vais essayer une technique que j'ai découvert ici : coincer le bout de la plante dans une bouteille contenant de l'herbicide ; ça évite la dispersion et ça squouize la ronce qui prend une bonne dose. C'est pas bio, mais :? les ronces c'est trop galère !

Deuxième truc pas bio : je lutte contre les limaces aussi bien que je peux mais il y a eu un moment cet été où elles ont proliféré, je n'y arrivais plus. J'ai utilisé de l'antilimace basique :oops:
Pour essayer de limiter les dégâts, j'ai mis l'antilimace sous un gros pot. La plupart sont mortes dessous, il y en a une ou deux qui sont arrivés à sortir mais je les ai viré avant qu'un oiseau ou un crapaud les attrapent. C'était très glauque sous le pot, mais c'est venu à bout de mon invasion, après ça je suis resté aux moyens de lutte bio. Il faut que je trouve un moyen pas trop cher de me procurer du ferramol... Ce serait mieux.

Mon seul engrais, c'est le terreau et maintenant mon compost commence à être bon (enfin c'est surtout mes déchets de tonte, c'est un compost ultra basique 8) )

Donc, quelques infractions, mais j'arrive à rester bio. J'essayerais la moutarde au printemps sur un bout de terrain, vu le conseil. Je vais mettre une partie en moutarde, l'autre en gazon fleuri ! :D
Le mieux est de se le composer soi-même en achetant des paquets de fleurs et en les mélangeant et semer à la volée.
Quels espèces sont intéressantes et pousseraient dans mon terrain (vu que je n'ai jamais vraiment "plein soleil" ?
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,
Rassures-toi Amalya, on ne devient pas bio du jour au lendemain. Moi-même, je ne suis pas 100% bio . Cela existe-t-il ? Comment cela peut-il se faire ?
Le tout est d'évoluer vers des solutions naturelles pour combattre les éléments de la nature qui vont à l'encontre de nos souhaits. Mais il faut savoir que les éléments de la nature dits nuisibles pour nos cultures sont parfois utiles pour l'équilibre de la nature.
Je suis toujours émerveillé de voir ce petit oiseau qui s'appelle hétoroglithe (pas sur de l'orthographe) qui consomme énormément de pucerons lorsqu'ils arrivent à l'état prêts à voler. Cet oiseau est très familier et pourtant on met tout en oeuvre pour détruire sa nourriture favorite. Les mésanges aussi en raffolent. Mais quand c'estdans les haricots (les pucerons noirs) ça enerve. Il y a alors nos merveilleuses coccinelles qui font un bon travail mais elles ne sont pas toujours au rendez-vous pourtant on les appelle les petites bêtes du paradis. Alors Dieu n'est-il pas bio ? :lol: :lol:
A cette question, on ne peut que répondre que le bio de Dieu n'est pas le bio de l'homme car c'est normalement lui qui a créé tout le bonheur du jardin et aussi toutes ses imperfections (je ne veux pas soulever un débat de croyance) :D :D
Concernant les mélanges de graines pour créer un carré fleuri toute l'année, c'est assez difficile mais je vais décrire ce que j'ai fait moi-même cette année ainsi que mes projets pour l'année prochaine.
Il faut aussi tenir compte de la taille des produits pour qu'ils ne s'étouffent pas mutuellement. Voir a espacer les graines ou plants.
D'autre part, la période de semis et par conséquent de floraison peut varier suivant les climats. Pour qu'une graine germe, il lui faut chaleur et humidité.
Dans la liste ci-dessous, il faut distinguer les éléments de massif et de bordure de massif.
Chronologiquement, je remonte de ce que j'ai aujourd'hui vers le printemps 2008.
Fin octobre (j'ai encore toutes ces fleurs dans mon jardin):
- Cosmos --> semis à partir de mai jusqu'en juillet -- j'ai fait mes semis en juillet
Floraison de juin à novembre suivant les climats
- Dalhia --> plantation Avril/Mai -- floraison toute l'année
- Statices --> Semis à partir de mai -- floraison de juillet à novembre
- Immortelles --> Semis à partir de mai -- floraison de juillet à novembre
- Zinnia --> Semis à partir de mai -- floraison de juillet à novembre.
- Bleuets --> Semis de mai -- floraison de juillet à novembre
- Basalmine --> semis de mai -- floraison de jullet à novembre
- Pensées --> vivaces naines par graine -- floraison toute l'année
- Oueillets --> vivace par racine -- floraison de mai à novembre
- Oueillets de poète -- vivace par graine -- floraison de juin à aout
- Pourpier --> semis de mai -- floraison de juillet à novembre
- Primeveres -- > vivaces -- floraison presque toute l'année suivant exposition
- Anémones --> vivace -- floraison de février à juillet
- Puis les rosiers --> je ne peux citer tout le bonheur de mes roses
- Puis les tulipes
- Puis les glaueils
- Puis les jacinhtes
- Puis
- Puis les crocus (les oiseaux en raffolent surtout les jaunes),
-
Et puis beaucoup d'autres que j'ai mis en essai pour voir leur résistance au vent ' à la pluie et au soleil.
Exemple, les géraniums que l'on voit toujours en pot, sont super heureux en pleine terre (mais il faut les déterrer avant les gelées)

Note : les dalhias peuvent être considérés comme vivaces si on prend soin de les couvrir l'hiver (je n'en déterre que très peu).

Il y a des milliers de plantes couvrant presque une année de floraison. Il faut faire soi-même ses essais pour coordonner les périodes d'amendement du sol et les périodes de production (floraison). Car à un moment de l'année, il faut regénérer la structure du sol sans quoi, il y aura dépérissement des plantations.
J'ai beaucoup d'autres plantes à fleurs qui fleurissent à divers moments de l'année mais je ne connais pas leur nom (en fait , j'en ai partout)
Il y a aussi les arbustes d'ornement qui fleurissent ou pas qui peuvent faire un fond et aussi un abri du vent à un parterre.

On n'a pas assez d'une vie pour apprécier toutes les bonnes choses que la nature nous offre mais il faut déjà commencer à prendre tout ce qui est à notre portée.
Et tout ça aussi bio que possible
Vendée
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Si tu peux abandonner effectivement l'idée de semer de la phacélie maintenant (capricieuse à lever et trop coûteuse pour prendre le risque), la moutarde et le trèfle sont encore possibles tant qu'il ne gèle pas. Le trèfle (blanc ou incarnat) a l'avantage d'être un fourrage, de se laisser piétiner et d'être une légumineuse, c'est à dire une plante qui augmente le taux d'azote du sol en fixant directement l'azote de l'air... Il y a aussi la vesce, moins piétinable cependant, mais pas vilaine et également légumineuse.
Enfin, pour travailler le sol biologiquement et sans te faire mal au dos, je te conseillerais une grelinette (ou fourche ducoterre) à 3, 4 ou 5 dents, selon ta forme et surtout la nature de ton sol ...
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

amalya, pourquoi veux-tu travailler ce terrain? veux-tu en faire un potager? Tu dis ne pas désirer de pelouse anglaise. Alors que veux-tu vraiment faire de ce terrain?
Amalya
Graine de timide

Message par Amalya »

Bronzer dans la pelouse :D , pouvoir déjeuner dehors et faire brouter les cochons d'inde !

Faire un potager ça sera pas gagné d'avance avec la copropriété, et puis la terre est ingrate, enfin je suis en location et je risque de déménager. Un vrai gazon demande trop de boulot et d'investissement pour un endroit où je ne vais pas rester des années (en plus, je crains que le déménagement ne vienne plus tôt que prévu :? ça m'enchante...). En plus, je ne suis pas contre les prairies fleuries.

Bref, le but c'est de rendre ce bout de terre ingrate plus agréable. Cette année, la menthe va envahir, et j'ai essayé aussi de favoriser les plantes à fleurs en tondant après les graines ou en faisant des détours avec la tondeuse 8) et puis j'ai mis "à la volée" quelques trucs... Je recommencerais au printemps, et avec un peu de chance ce sera joli !
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

des cochons d'inde...
c'est John qui nous disait que cette bestiole était une tondeuse idéale : remplacer-tondeuse-par-une-chevre-t88150-15.html
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Amalya a écrit :Bronzer dans la pelouse :D , pouvoir déjeuner dehors et faire brouter les cochons d'inde !

Faire un potager ça sera pas gagné d'avance avec la copropriété, et puis la terre est ingrate, enfin je suis en location et je risque de déménager. Un vrai gazon demande trop de boulot et d'investissement pour un endroit où je ne vais pas rester des années (en plus, je crains que le déménagement ne vienne plus tôt que prévu :? ça m'enchante...). En plus, je ne suis pas contre les prairies fleuries.

Bref, le but c'est de rendre ce bout de terre ingrate plus agréable. Cette année, la menthe va envahir, et j'ai essayé aussi de favoriser les plantes à fleurs en tondant après les graines ou en faisant des détours avec la tondeuse 8) et puis j'ai mis "à la volée" quelques trucs... Je recommencerais au printemps, et avec un peu de chance ce sera joli !
Si tu ne recherche ni un gazon anglais ni une jolie pelouse , il n'est pas nécessaire de faire tout ce que tu veux entreprendre. Un nettoyage grossier des envahissants style brousaille et ensuite entretien régulier avec la tondeuse. Le terrain va se recouvrir d'herbe de toute sorte et la tondeuse donnera une apparence de prairie.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

amalya , je te propose contre ton adresse en mp de t'envoyer les graines que j'ai récoltées de ma prairie fleurie de l'an passé ....

Image

la mienne ne faisait qu'environ 15 mètres carrés , mais quelle merveille , tout l'été du spectacle , et toujours différent ... par contre il faut aimer les insectes butineurs , car ça zonzonne dedans toute la journée
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »