Brugmansia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: Brugmansia

Message par pateco »

claude51 a écrit :Je remets ce petit lien qui m'a bien aidé dans mes débuts avec les brugs et si tu as d'autre questions n'hésite pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brugmansia
merci claude :welcome:
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Brugmansia

Message par madeleine 78 »

oui merci Claude c'est très instructif

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Brugmansia

Message par fendy »

je suis allée voir le site merci beaucoup Claude, j'ai pris qq photos du mien les voilà :
Image
Image
est-ce que je pourrais quand ce sera le moment récupérer les 2 petits dépards de branches positionnés autour de la fourche centrale?
Image
Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Brugmansia

Message par claude51 »

Bien sur Fendy
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Brugmansia

Message par madeleine 78 »

voici qques photos du brug rose que j'ai adopté en mars 2008
Pièces jointes
le voici en pied environ 1.5m
le voici en pied environ 1.5m
voici celui que jeanot m'a donnée au troc de Bercy en mars 2008, il faisait 25cm environ
voici celui que jeanot m'a donnée au troc de Bercy en mars 2008, il faisait 25cm environ
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Brugmansia

Message par claude51 »

Belle adoption madeleine.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Brugmansia

Message par PATOU1473 »

En effet très intéresssant le site sur le brug. Merci Claude pour nous le faire connaitre.
Que veut dire "prendre des tronçons de branches ligneuses de brugmansias ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Brugmansia

Message par Marcus »

Bonsoir,
PATOU1473 a écrit :En effet très intéresssant le site sur le brug. Merci Claude pour nous le faire connaitre.
Que veut dire "prendre des tronçons de branches ligneuses de brugmansias ?
...la branche est devenu bois ou est en train de le devenir.

Les boutures de branches non ligneuses sont possible mais plus aléatoires :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Brugmansia

Message par PATOU1473 »

Merci marcus pour cette explication. Mon brug est de l'année mais il mesure maintenant plus de 2 m. Demain je regarderais si je vois une différence entre les branches.
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Brugmansia

Message par Nath80 »

fendy, madeleine78 et lalita vos brug sont magnifiques :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
flodu34
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 07 juin 2006 8:47
Localisation : près de béziers 34

Re: Brugmansia

Message par flodu34 »

est ce que quelqu'un a déjà essayé la sphaigne pour planter un brugmansia ? car chez moi en pot au soleil ça a bien du mal à attendre 24h pour recevoir l'eau de l'arrosage automatique.


sinon j'envisage d'acheter un programmateur à mettre directement sur l'arrivée d'eau et relié à un système de goutte à goutte afin de les arroser plusieurs fois par jour, je dois avoir un programmateur gardena (environ 50e)qui traine sinon en espagne cet été j'ai vu qu'il y en avait à partir de 20e donc quand on part en vacances c'est très pratique et économique.ça doit se trouver aussi en france dans ces prix là.
allez voir mes plantes (j'en ajoute régulièrement)http://gardenbreizh.org/photos/flodu34/album-1277.html
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: Brugmansia

Message par lalita »

Merci pour tous ces renseignements, mais il y en a un de renseignement qui me manque : quelle taille de pot faut-il quand on met notre bouture racinée en pot ?
J'ai eu l'impression d'avoir mis mes boutures dans de grands pots et en fait il s'avère que les pots étaient trop petits et avec le vent qu'il y a sur mon plateau, je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai dû relever mes brugs couchés !
Madeleine, mes brug blancs viennent de chez jeannot aussi ainsi que le rose, mais celui-là il ne fleurit pas beaucoup par rapport aux autres !
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: Brugmansia

Message par pateco »

bonjour, j'ai remarqué sur les photos de fendy, que les feuilles des brugs sont découpées également de même chez moi qu'est -ce ? et que pouvons nous faire? elles sont tres belle tes brugs.fendy. :D
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Brugmansia

Message par fendy »

pateco a écrit :bonjour, j'ai remarqué sur les photos de fendy, que les feuilles des brugs sont découpées également de même chez moi qu'est -ce ? et que pouvons nous faire? elles sont tres belle tes brugs.fendy. :D
j'y retire des petits escargots blancs tous les jours!!!jepense qu'ils aiment bien mes feuilles !!! :lol:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: Brugmansia

Message par pateco »

ah bon c'est ça , merci et bonne chasse :lol:
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Brugmansia

Message par Marcus »

Bonsoir,
Marcus a écrit :Bonsoir,
Lionnel a écrit : Il n'a pas la mosaïque celui-là ? :?
Mon brugmansia sanguinéa a exactement les même feuilles que celui de Claude pourtant il n'ont pas d'origine commune (a mon avis).
Cela me faisait penser à une sorte de carence ou de mauvaise exposition aux éléments.
Les brugmansias sanguinéa, en pleine terre, dans les massifs de la commune voisine ont des feuilles identiques au mien ou a celui de Claude.

Donc je ne pense pas pas qu'il ai de quoi s'alarmer. Peut être un problème de climat ??????
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Brugmansia

Message par Marcus »

Âmes sensibles, images difficilement supportables pour les afficionados des brugmansias.

Avant
Image























Après

Le Rose
Image

Le Jaune
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Brugmansia

Message par fendy »

ils sont beaux mais ça me fait mal au coeur de les voir coupé!!!! :cry:

Par contre aujourd'hui à la bourse aux plantes , une dame très sympa m'a donné un brug rose et datura blanc !!!je suis ravie !!!!je vais vite coucouner mes brugs (puisque maintenant j'en ai 2)pour qu'ils passent l'hiver , le datura il se débrouillera dehors comme il peut !!!!
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Brugmansia

Message par PATOU1473 »

Marcus a écrit :Âmes sensibles, images difficilement supportables pour les afficionados des brugmansias.

Avant
Image

Après

Le Rose
Image

Le Jaune
Image

Quel courage il a dû te falloir pour les couper. Le mien est aussi gros que le tien et plein de bouton floraux et je ne peux pas le mettre hors gel, je n'ai ni cave ni véranda. Par contre je peux le mettre dans le salon mais avec 20° et une faible luminosité va-t'il apprécier ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Brugmansia

Message par Marcus »

Bonsoir,

Il n'y a aucun courage à avoir, les première gelées arrivent et il faut savoir prendre la bonne décision au bon moment. Les coupes sévères ne me dérangent plus car avec l'habitude je sais que le Brug repartira très bien.

Le rose va partir dans la cave d'un ami (6 mois sans lumière), le jaune restera dans ma serre d'hivernage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Brugmansia

Message par claude51 »

Coucou, j'ai encore rien fait trop de fleur ssssssss et le parfum, j'attends que le gel soit sérieusement annoncé, mais les petits, donc les fleurs doubles, se sera comme d'hab et pour beaucoup de fleur au ressentit......... :smoke: et j'espère ne pas me tromper :veryhappy:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Brugmansia

Message par PATOU1473 »

Ta serre réussi à être hors gel ?
Mon abri de jardin en bois ne tient pas la chaleur. Quand il y a -5 dehors il y a -3 dedans :devil:
Avatar de l’utilisateur
flodu34
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 07 juin 2006 8:47
Localisation : près de béziers 34

Re: Brugmansia

Message par flodu34 »

voici mon brugmansia jaune ces jours ci. je suis de ceux dont ça fend le coeur de les tailler, grâce à sa floraison il vient de gagner le droit de séjourner dans la véranda (enfin mon père est ok ma mère pas vraiment)mais il va surement falloir que je le taille, il devrait repartir vite dans la veranda non ?
Pièces jointes
IMGP6161.JPG
IMGP6169.JPG
allez voir mes plantes (j'en ajoute régulièrement)http://gardenbreizh.org/photos/flodu34/album-1277.html
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Re: Brugmansia

Message par nicotine »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Il n'y a aucun courage à avoir, les première gelées arrivent et il faut savoir prendre la bonne décision au bon moment. Les coupes sévères ne me dérangent plus car avec l'habitude je sais que le Brug repartira très bien.

Le rose va partir dans la cave d'un ami (6 mois sans lumière), le jaune restera dans ma serre d'hivernage.
Ce n'est pas génant de le mettre sans lumière...???? :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Brugmansia

Message par Marcus »

Bonsoir,

Ce n'est pas la meilleur des façons de l'hiverner mais a une certaine taille il faut mieux ça que de le perdre. Pour 2008, ceux que j'avais mis dans la cave ont mis plus longtemps a redémarrer au printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »