Filet pour Abricotier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Ick
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Filet pour Abricotier ?

Message par Ick »

Bonjour,
L'année prochaine, je vais être enseveli sous les abricots.

Voyez la bête:
ImageImage

Le truc c'est qu'il y a peut etre 30% des fruits qui finissent par terre et ça m'exaspère car sitôt au sol, sitôt fendu sitôt infesté de fourmis...

J'ai l'impression que le top serait de mettre un filet.
J'ai acheté un filet en plastique (le seul que j'ai trouvé) mais je n'ai même pas réussi a l'installer tellement que c'est élastique (impossible de prendre la moindre mesure), qu'il n'y a pas de bord (pas facile a accrocher, tendre)...

J'aimerais savoir comment vous feriez ?
Pensez vous que le filet soit une bonne solution ?
Existe il des filets fendu (pour passer le tronc) qui pourraient s'adapter dessous ? Un truc fait pour... genre pour olivier...
Ou trouver ca ?

D'avance merci,
FRED
jeanot77
Maitre des bosquets

Re: Filet pour Abricotier ?

Message par jeanot77 »

bonjour,
je ne pense pas que mettre un filet empéchera les fourmis

le mieux serait que tu les cueilles avant qu'ils ne tombent :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Ick
Bourgeon de bavard

Message par Ick »

Même en mettant une bande de glu sur les piquets qui soutiennent le filet ? En plus de l'arbre lui meme...
FRED
Ick
Bourgeon de bavard

Message par Ick »

jeanot77 a écrit : le mieux serait que tu les cueilles avant qu'ils ne tombent :wink:
C'est juste l'enfer pendant 15 jours :)
L'année dernière (il donne tous les 2 ans) c'était des seaux et des seaux... des confitures a faire tous les soirs... mais aussi des 10ene de Ko d'abricots dans le composteur...
Bon ok apres c'est les confitures pour au moins 2 ans en en mangeant tous les jours :)
FRED
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

Les fourmis n'empêchent pas de récupérer les abricots, un coup sous l'eau et elles partent...

Sinon le filet avec bande de glue sur les piquets me semble une bonne idée, à mon avis c'est à toi de bricoler là... faut pas que ça touche le tronc (ou alors bandes de glue en dessous aussi). Je serai toi, je le ferai moi-même avec un truc genre voile d'hivernage, tu perce quelques trois aux bords à divers endroits, tu fixe des piquets et tu relies le haut des piquets à la toile avec un fil... bon, ensuite faut pas oublier de les ramasser de temps en temps, sinon :arrow: craaac :mrgreen:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »