Chauffage et aération

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
yves62
Bourgeon de bavard

Chauffage et aération

Message par yves62 »

Bonjour.
Le chauffage fonctionne dans la serre.
Seulement il y a quand même un taux d'humidité de 75% environ.
C'est peut-être beaucoup !!!!
Est-ce que vous aérez d'une façon ou d'une autre quand le chauffage fonctionne :?:
Papy Yves
tulipesrouge
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Chauffage et aération

Message par tulipesrouge »

Bonsoir yves62,...

Et bien à vrai dire j'ai une serre moi aussi, et le taux d'hygrométrie de ta serre ne me choque pas du tout!... :D
Au contraire une serre doit avoir un taux d'hygrométrie très élevé...
Mais je ne voudrais pas dire de bêtises alors...à vérifier sur internet...j'y vais de se pas et je vous re contact...

Amicalement tulipesrouge :D
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonsoir,

Un taux d'humidité trop élevé est un nid a moisissure ou à champignon.

Dans ma serre j'ai installé un extracteur solaire, qui ne fonctionne qu'avec le soleil donc avec de la chaleur dans la serre. J'ai installé aussi un piston qui ouvre une fenêtre automatiquement en fonction de la chaleur intérieur.
Et pour finir j'ai deux bacs antihumidité.

Cela n'empêche pas l'humidité mais la réduit considérablement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Rot68
Liseron du clavier
Région : Alsace

Message par Rot68 »

Ma serre à une ouverture de toit qui est commandée par thermostat et actuellement j'ouvre encore tous les jours une fenêtre et la porte en supplément.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Rot68 a écrit :Ma serre à une ouverture de toit qui est commandée par thermostat et actuellement j'ouvre encore tous les jours une fenêtre et la porte en supplément.
Oui, j'installerai aussi une lucarne commandée par piston (à gaz je crois...)
Pour ce qui est de la porte, ici il pleut presque en permanence en ce moment, elle reste donc pratiquement fermée toute la journée. Enfin, demain il devrait y avoir un peu de soleil et je profiterai pour aérer plus que je ne l'ai fait.
Papy Yves
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Bonjour Yves, je pense également que le brassage de l'air est important et pour cette raison j'ouvre tous les jours quelque soit le temps.

Il veut certainement y avoir quelqu'un pour nous le confirmer.
Chris-57
Bourgeon de bavard

Message par Chris-57 »

Comment faire avec une serre tunnel ?? Impossible d'ouvrir une fenêtre automatiquement...
Devrais-je laisser les aération latérales ouvertes en permanence ? Le problème dans ce cas est lorsqu'il pleut, l'eau inonde les côté de la serre, donc question humidité je n'ai rien gagné !
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Bonjour Chris57,

tout est faisable et envisageable.

Pour une serre tunnel il vaut mieux ouvrir l'avant et l'arrière de sorte à créer un courant d'air. Mécaniquement et électriquement l'on peut tout asservir selon le besoin (T° ou Horaire ou T°& horaire) seul l'utilisation confirmera le besoin exact.
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

A mon avis un taux d'humidité élevé, en serre, n'est pas un problème, le problème c'est la stagnation de cette humidité. Ne t'es il pas possible d'installer un ventilo, disons une demi heure en fin de matinée et une demi heure en début de soirée?
A + papy :wink:
Chris-57
Bourgeon de bavard

Message par Chris-57 »

Effectivement j'ai deux portes à chaque extrémité de ma serre. J'ai installé 2 ventilos devant l'une de ces porte pour ventiler en été.
Image
Ce qu'on voit devant la porte du fond est une moustiquaire car j'ai un gros pd de hannetons dans ma région.
Par contre chaque porte fais 1m de large sur 2m de haut. Si je les ouvre, le courant d'air va rapidement refroidir la serre... et avec les 5 à 10 °C qu'on a en ce moment le chauffage va démarrer et chauffer les oiseaux...

Et comme je travail en service continue (je change de poste tous les 2 jours) je vais trop souvent "oublier" de refermer les portes ! Par exemple aujourd'hui j'avais poste de midi ; je suis rentré à 23h00 et j'ai donc de fermé les ouvertures latérales. Dans la serre les 2 chauffages tournaient à fond et il faisait 4°C !

L'idéal serait un système automatique mais avec une serre tunnel cela me semble impossible !!
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Comment cela impossible :?:

Pour ouvrir et refermer les portes il suffit d'installer un système type portail ou porte de garage qui serait commandé par une minuterie et contrôlé par des fins de course qui mettraient également le chauffage hors circuit le temps de la ventilation.

Maintenant il nous reste à résoudre le problème de pouvoir rentrer et sortir de la serre en actionnant une seul porte.

Je me pose la question suivante : ne serait-il pas plus simple et sage de réorganiser 1 ouverture de chaque côté (à coté des portes) diagonalement opposée et équipé des ventilateurs.

Ces nouvelles ouvertures seraient de type fenêtre coulissantes latérales ou guillotines de façon à pouvoir actionner plus facilement l'ouverture et la fermeture à l'aide d'un moteur d'essuie-glace par exemple ou une vis sans fin sur un petit moteur. Un moteur de machine à laver correspond assez bien à ce type d'usage puisque c'est un bobinage triphasé qui permet l'inversion du sens de rotation. :sculteur:

Dis moi c'est quoi ton système d'arrosage :?:
Chris-57
Bourgeon de bavard

Message par Chris-57 »

L'idée du système d'ouverture de portail est excellente ! Je n'y avais pas pensé !! Seulement les prix de ces équipements sont plutôt élevés ! Je vais tout de même me renseigner.

Sinon je suis en train de fabriquer un coffret pour l'alimentation électrique de la serre, avec :
- 1 thermostat + relais pour les chauffages
- 1 thermostat + relais pour les ventilos
- 1 interrupteur crépusculaire + 1 horloge + relais pour les éclairages
- 1 électro-vanne + voyants clignotants pour ne pas oublier de refermer l'arrivée d'eau

Pour l'eau justement, j'utilise une citerne de 1m3 posée sur 3 rangées d'aglos pour gagner un peu de hauteur et donc de pression. Les petits tuyaux que tu vois sont ma distribution : ce sont simplement des T et des robinets simples.
Cela m'évite de déplacer un tuyau d'arrosage dans la serre, qui avec le peu de place me reverse ou m'arrache tout...
Mon arrosage n'étant pas tout à fait étanche, je dois absolument refermer l'eau en partant, d'où l'électro-vanne et ses témoins d'ouverture.

Par contre rajouter des ouvertures serai plutôt compliqué ! C'est une serre en 1/2 sphère et ce sont les bâches qui maintiennent l'intégrité de l'ensemble. Même les bâches latérales ont leur importance. Les tractions réalisées par les bâches sur la structure sont unilatérales. Pour remplacer ces tractions, je devrais fabriquer un cadre complexe et modifier tout le squelette de la serre. Mais cette dernière est garantie 5 ans, donc je ne peux pas me permettre de la modifier de la sorte !

Mais comme j'ai deux ventilos en opposition (l'un aspire et l'autre expulse), il suffirait que j'automatise la porte du fond (porte condamnée par moustiquaire).
Peut-être que ce sera suffisant pour maintenir un taux d'humidité correct durant les saisons froides. En été de toute manière, les aération latérales sont ouvertes.

Qu'en penses tu ?
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Oui si tu veux jouir de la garantie il ne faut toucher à rien car aujourd'hui quoi qu'il se passe l'on cherche un payeur.

Pour autant que je vois tu n'as pas de problème à l'encontre des parties électrique & c'est un bon point pour une future amélioration.

De ce fait mais de mise en oeuvre plus compliquée, je verrai deux gaines enterrées, chacune à une extrémité et en diagonale dont l'une débouche au niveau sol et l'autre en partie haute à l'intérieure de la serre et munie de clapets anti-retour commandé avec ventilation forcée.

On enverrai de l'air sain dans la gaine basse et l'on évacuerai l'air vicié depuis le haut.:fete:
Chris-57
Bourgeon de bavard

Message par Chris-57 »

ça c'est une excellent idée !! Je vais creuser ! (l'idée, pas la serre :wink: )
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Pas la serre ni l'idée mais le sol :top:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »