Cochenilles bouclier

Parce que les orchidées méritent un forum
JOAN
Graine de timide

Cochenilles bouclier

Message par JOAN »

Bonjour tout le monde

je viens de voir que j'ai plusieurs plants d'orchidées qui sont envahis par (après recherche sur le net) des cochenilles à bouclier, j'ai vu qu'il faillait éventuellement les traiter avec de l'alcool à bruler, quelqu'un a t il rencontré ce problème et comment a t il solutionné le problème

Ce serait sympa de partager avec moi votre résultat car je suis totalement désorienté je n'avais encore jamais eu de maladie sur mes orchidées cela fait environ 7 à 8 ans que j'en ai j'arrive à une petite collection d'une vingtaine

Je les ai séparées les unes des autres ceci a été mon premier réflexe

Merci de vos réponses :cry:
cachounette
Bourgeon de bavard

Re: COCHENILLES BOUCLIER

Message par cachounette »

JOAN a écrit :Bonjour tout le monde

je viens de voir que j'ai plusieurs plants d'orchidées qui sont envahis par (après recherche sur le net) des cochenilles à bouclier, j'ai vu qu'il faillait éventuellement les traiter avec de l'alcool à bruler, quelqu'un a t il rencontré ce problème et comment a t il solutionné le problème

Ce serait sympa de partager avec moi votre résultat car je suis totalement désorienté je n'avais encore jamais eu de maladie sur mes orchidées cela fait environ 7 à 8 ans que j'en ai j'arrive à une petite collection d'une vingtaine

Je les ai séparées les unes des autres ceci a été mon premier réflexe

Merci de vos réponses :cry:

Bonjour :D

Oui c'est bien avec de l'alcool à bruler qu'il faut les éliminer
avec un coton tige badigeonner les insectes, mais peut etre que quelqu'un a une autre idée??

Cachounette
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

L alcool a bruler au coton tige et "epilation manuelle".
Un grand sac dans lequel toute la plante va entrer, une boule de coton, de l alcool ou de l ether, l essentiel est d avoir des vapeurs enivrantes. On ferme, on attend qq heures et on enleve. Puis on ote les bebettes.
La solution maison a pschitter melange pour un litre, de l eau, de l huile 1 cuillere a soupe, du produit vaisselle un ou deux pschitt, de l alcool 1 cuillere a soupe, On pulverise, on attend une heure ou deux et on rince a grande eau toute la plante puis on la secoue pour secher.
L huile de neem c est efficace aussi , ecolo et cher.
Les produits pas ecolo speciaux cochenilles a diluer pas ceux en spray a cause du gaz froid que les orchidees n apprecient pas.

Le probleme est que DEDANS le substrat, il y a plein d oeufs. Il faut renouveler tous les 3 jours pendant 1 mois l operation choisie en attendant que les oeufs arrivent a eclosion. Il faut en outre, par prudence envisager un rempotage dans un substrat neuf et propre des qu on peut le faire.

Les cochenilles sont des insectes piqueurs et suceurs c est a dire qu ils vont faire mourir la plante sur laquelle elles se sont installees si on n agit pas efficacement.
Et surtout , les cochenilles et les araignees rouges adorent s installer dans les plantes dont l hygrometrie est insuffisante.
Florchidée
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par Florchidée »

Je te garantis que les cochenilles fonts des dégats irreparrables JOAN, surtout si tu ne traite pas rapidemant et efficacement tes belles... ben tu pourra leur dire adieux... je ne veux pas te decourager hein... mais il m'est arrivé la mme chose sur celle que ma soeur m'avais filé (l'avait pas la main verte...) et puis, du jour au lendemain, je l'ai vu deperire a vu d'oeil, jaunisement fdes feuilles, perte de celle ci, et puis lorsqu'il ne restât plus que le coeur de ma plannte, ben j'ai remarqué ds residus blanchatres et collants... les sales bestioles: cochenilles, moi pas a carapces, mais blanche/farineuses comme on dit... :( adieux, finish stop, plus de plante... :cry: sales bestioles :evil: bref, et donc e connaissance de cause, au cas où, en prevention, traite meme les "non malades", on sais jamais, ces saletés se fourrent partout... ... voilà, c'est tout ce que je peux te dire pour l'instant...

Aller bonne continuation, et bon courage... :mrgreen:

A+ Flo :veryhappy:
elfe des bois
Graine de timide

Re: Cochenilles bouclier

Message par elfe des bois »

Quelleest la différence entre les cochenilles bouclier et les cochenilles farineuses ?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Les cochenilles farineuses sont des batonnets blancs, duveteux.
Celles a bouclier sont rondes.
Memes degats.
Florchidée
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par Florchidée »

Sauf que les cochenilles boucliers sont dures, comme avec une carapace sur le dos... Style tortues enfait :lol: Mais pas cool quand meme... :pastop:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »