Petite info sur l'arrosage des orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Petite info sur l'arrosage des orchidées

Message par Cloo »

ciloumarcillac a écrit : Donc j'ai changé de technique et maintenant je met le pot sous le robinet pendant environ une minute histoire que tout le pot soit humide et je renouvelle ça à peu près toutes les semaine.
C'est aussi ma technique :top:
tryphone
Graine de timide

Message par tryphone »

ciloumarcillac a écrit :En ce qui concerne l'arrosage, l'étiquette présente dans mon phalénopsis me disait qu'il me fallait la baigner pendant une minute une fois par semaine. J'ai essayé de m'y tenir mais régulièrement je l'oubliai dans l'eau quelques dizaines de minutes en allant m'occuper d'autre chose :oops: . Et du coup les racines ont pourri. Donc j'ai changé de technique et maintenant je met le pot sous le robinet pendant environ une minute histoire que tout le pot soit humide et je renouvelle ça à peu près toutes les semaine. Et elle a l'air de mieux l'apprécier.
Je ne pense pas que 10 mns dans l'eau soit la cause de pourriture des racines. Je bassine les miennes parfois plus longtemps... As tu vérifié s'il n'y avait pas une boule de sphaigne "tueuse" au coeur des racines, ça expliquerait la pourriture. Ou alors, seconde solution, ta plante n'a pas assez égoutté après le bain et de l'eau a stagné d'où re-pourriture des racines :veryhappy:
Il faut juste que ton phal ait de l'eau lorsque les racines sont grises, c'est pas une question de semaine. Racines vertes et buée dans le pot, on attend. Racines grises et le pot léger : on bassine.
Voili voilou
ciloumarcillac
Graine de timide

Message par ciloumarcillac »

oui je pense que j'avais pas assez fait attention à l'humidité de ma plante et que je l'ai un peu surarrosée. Mais ça m'a servi de leçon et maintenant elle va bien
cecile_
Graine de timide

Message par cecile_ »

alors moi on m'avait expliqué 1 fois tout les 15 jours en été et 1 fois par mois en hiver. PUis je me suis permise d'arroser après divers forum 1 fois par semaine en été et 1 par quinzaine en hivers par bassinage.
Par contre les racines deviennent vert clair et plus d'humidité au bout de peu de temps donc mes orchidées sont sèchent.
je leur ai mis des soucoupes avec des billes d'argiles, puis je me permettrent de les arroser plus? cela favorisera la floraison?
:love:
tryphone
Graine de timide

Message par tryphone »

On ne bassine pas ses orchidée tel ou tel jour de la semaine. Si l'hiver il fait chaud, voire très chaud, chez toi, il est normal qu'elles sèchent plus vite. Il faut donc adapter les bassinages en fonction de la températures de la pièce et de la couleur des racines.
Le fait de poser les orchidées sur un grillage au-dessus de billes d'argile favorise l'humidité autour de la plante, elles ne s'en portereront que mieux.
Le fait de plus arroser ne la fera pas fleurir plus vite mais pourrir plus vite.
Faut aussi penser à leur donner de l'engrais hyper dilué. Personnellement, c'est à chaque bassinage mais uniquement que quelques gouttes (1ml d'engrais pour 1 litre d'eau de pluie), faut pas brûler non plus les racines :veryhappy: :veryhappy:
Voili voilou...
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

tryphone a écrit :On ne bassine pas ses orchidée tel ou tel jour de la semaine. Si l'hiver il fait chaud, voire très chaud, chez toi, il est normal qu'elles sèchent plus vite. Il faut donc adapter les bassinages en fonction de la températures de la pièce et de la couleur des racines.
Le fait de poser les orchidées sur un grillage au-dessus de billes d'argile favorise l'humidité autour de la plante, elles ne s'en portereront que mieux.
Le fait de plus arroser ne la fera pas fleurir plus vite mais pourrir plus vite.
Faut aussi penser à leur donner de l'engrais hyper dilué. Personnellement, c'est à chaque bassinage mais uniquement que quelques gouttes (1ml d'engrais pour 1 litre d'eau de pluie), faut pas brûler non plus les racines :veryhappy: :veryhappy:
Voili voilou...
+1 :top:
pour ma part l'engrais que j'utilise c'est 1gr/L d'eau et 1 fois tous les 2 arrosages.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »