Le jardin d'Isadora

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
fendy
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin d'Isadora

Message par fendy »

on l'appelle Christophine parce que à la Réunion(et dans les iles où elles ce sont développées) ce serait Christophe collomb qui les aurait importé lors de ses périples !!
c'est un très bon légumes avec un très gros rendement près de 200 fruits par plan!!!l'an prochain nous en planterons chez nous pour tester , nous les avons vu dans un resto, nous aussi, sur Béziers en décor sur le patio et le restaurateur m'a dit qu'il s'en sert en cuisine!!!mais j'ai râté les photos :pastop:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Isadora
Pépinière à blabla
Région : Languedoc Roussillon

Message par Isadora »

Vite Vite a écrit :je pense que tu ne pourras pas rire bin bin fort :lol:

:lol: :lol: :lol :kiss: :kiss: Des arbouses, ma belle, décidément, t'as pas de bol, mais tu devrais nous poster des trucs du Québec, et tu nous piègerais à tous les coups.. :kiss: :kiss:

Ramboutan ( Chôm Chôm ). Ce fruit est un fruit typique du Sud-est asiatique. Il est reconnaissable facilement grâce à sa peau rougeâtre hérissée de poils mous. On l'appelle quelquefois sous le nom "Litchi chevelu". Il est de forme ovoïde et mesure 4cm de long sur 2cm de large. Sa chair est ferme, de couleur blanche, sucrée et enveloppant une graine adhérente. Ce fruit est très riche en acide ascorbique. Seule sa chair est comestible.
Chôm Chôm
Image

je pense que je suis bien contente de moi :veryhappy: on en voie dans les émissions de recette :mrgreen:

Mais je vais quand même aller m'instruire sur le ramboutan.. C'est vrai que ça y ressemble drôlement, et ça, je ne connais pas...

A+
Lucie
Marionette
Maitre des bosquets
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Marionette »

superbes photos, bravo à toi isadora...

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

Z'êtes sûres que la chayote, ça peut pas être aussi considéré comme un fruit, vu qu'on l'utilise comme un produit sucré, ça m'arrangerait drôlement pour le concours photos.

Sinon, z'en pensez quoi ? Je laisse mon raisin tout banal, ou si je peux je le remplace par la chayote (je demande sur le post du concours) ou je mets la photo de l'arbouse (mais elle est encore jaune - celle qui est en gros plan, la première, je crois -) ou alors, j'attends qq jours que les fruits rougissent plus et je vais faire un tour dans mes collines pour des nouvelles photos...

J'attends votre avis avisé :kiss:

Mais là, je file, je n'ai rien fait de ma matinée (bof, il pleut, pas grave) et cet après midi, je suis prise...
Cléome
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Cléome »

Bonjour Isadora,
Oui c'est bien une Chayotte, moi j'en ai acheté une il y a deux ans pour la planter dans le jardin après avoir vu l'émission de jardinage sur la 3 Coté jardin. Elle a donné beaucoup de feuillage mais pas de fruit. Je pense que dans ma région c'est normal mais que dans le sud vous devriez avoir plus de succès. J'en ai mangé plusieurs fois en Martinique et j'aime bien çà. Pour le fruit rouge il y en a plein de tombés chez Michel et je n'ai pas pensé à les ramasser pour faire de la confiture. Je ne les mangeais pas car je les trouve granuleux, mais en gelée çà pourrait bien se faire. Ma confiture Potiron Chataigne est à tomber à genoux devant, et j'ai très peur pour le régime de Julia qui a craqué elle aussi... Cela a évidemment un aspect purée comme la confiture de Chataigne que j'achetais souvent pour ma fille aînée qui en raffolait, et j'y ai rajouté de la vanille liquide qui donne un petit plus vraiment super... En fait le Potiron on l'accommode avec tout... L'année dernière j'en avais fait de la confiture avec des Oranges et aussi d'autres agrumes (citron, pamplemousse) et mes filles m'ont embarqué tous mes pots... Dans la machine à pain c'est vraiment cool de faire ses confitures alors maintenant ce sera confiture maison tous les jours...
Gros bisou et bonne journée et un petit MP sur ton we me ferait bien plaisir.
Josie
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

Tu m'avais fait peur avec ta confiture potiron-chataignes, Cléome, vu que je t'avais donné une recette à base de ces deux choses, mais pour faire de la ..... soupe ! J'ai cru que tu m'avais mal lue :lol:

Mais si c'est bon, alors, je veux bien essayer. La vanille, j'en mets dans beaucoup de choses, ça apporte un petit plus.

A propos de petits plus, j'ai fait de la compote de pommes en ajoutant un peu de noix de coco rapée (pas trop, sinon le goût domine), c'est super.. Et comme il me reste toujours des fonds de sachets que je garde au frigo (en pâtisserie, on n'a jamais la quantité exacte de produit et il y a toujours des petits restes dont on ne sait que faire).

Bon là, il pleut vraiment beaucoup.

Mais j'ai eu la surprise que mon camelia samsaqua prenne deux fleurs, et j'ai pris des photos sous la pluie, c'est si peu souvent, que pour moi, c'est exotique, mais faudrait pas que ça dure trop :wink: :wink:

Image

Image

Image

Et j'ai trop aimé ce grand éventail aux goutelettes... :love:

Image
Vite Vite
Grossiste en parlotte

Message par Vite Vite »

bon ok je ne criré plus victoire avant le temp :pastop: vous auriez du me voir hier soir toute contente de mon coup cé pas grave je me vengerais bien un de cé 4

je suis allée retourner voir sur le net et j`avoue que ça se ressemble beaucoup hin je vous met les 2 adresse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nephelium_litchi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbousier

A+
Lucie
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

:kiss: ma petite Vite-Vite, tu sais bien qu'on adore te faire marcher.

En plus, si ça se trouve tu as raison. C'est peut-être la même chose ou de la même famille. Là, je n'ai pas assez de temps, mais promis, j'irais voir.

Venge-toi,avec des plantes de chez toi, des qu'on connait même pas, ça nous changera les idées de voir du pays...

Alors, la pluie s'est arrêtée, et vous allez pas y couper d'un gros plan sur ma fleur de camellia samsaqua. Ca s'arrose :wink: Euh, c'est déjà fait, basta. :lol:

Image

En fait, elles sont même pas réussies :oops: Décidément ce rose "Barbie" me joue des tours à chaque fois. Je maitrise pas le truc pour bien photographier cette couleur.

Image

J'ai intérêt à faire des progrès si je veux vous emmener en ballade comme prévu - si vous êtes sages :lol: - dans le parc des camellias de la prairie à Alès, car là-bas, il y aura beaucoup de rose, et si je dois tout rater, ben je vais râler.
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

il y a des couleurs ou j'ai du mal aussi moi c'est les rouges ! :roll:
très jolie isadora j'aime beaucoup celle du palmier :top:
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Que de pages à rattraper Isa :shock: mais que de merveilleuses photos :love: tes tapis de cyclamens sauvages m'on rappeler mes montagnes d'Italie et ta menthe religieuse m'a bien fait rire :D c'est superbe tout ça
:kiss:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Carioulette
Fleur de pipelette

Message par Carioulette »

C'est beau les caméliaaaaaas :barbie:
Vite Vite
Grossiste en parlotte

Message par Vite Vite »

pour les fleurs que tu trouve qui n`on pas beaucoup de terre elles doivent aller la chercher sous le ciment :wink: :?:

A+
Lucie
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

Merci pour vos petits mots les filles. :kiss:

J'ai pas eu le temps de venir avant.

Je viens d'éplucher une quantité astronomique de chataignes jusqu'à maintenant. Et demain, devinez quoi : confiture.

Bon j'abandonne l'idée d'utiliser la chayote pour le concours photo, mais j'hésite encore entre le raisin et l'arbouse (si j'ai encore le droit de changer ?). J'ai demandé sur le post du concours, mais j'ai pas encore été lire la réponse;

Bonne nuit.
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

Il me restait encore qq photos de ma ballade de dimanche, j'avais oublié :oops:

J'ai trouvé ce géranium d'une finesse et d'un coloris tout en douceur devant un bistrot qui était fermé. J'avais une envie folle de piquer une bouture (même si c'est un peu tard pour les boutures), mais j'ai trouvé que c'était pas bien, que j'avais pas
l'autorisation... et j'ai pris que la photo..

Image

Dans ce village, il y avait des belles de jour de coloris variés, toutes plus belles les
unes que les autres.

Image

Sur celle-là, je pense qu'un peintre en plein travail, a fait couler de la peinture sur une des fleurs :wink:

Image

Image

Image

Les althéas étaient sympas aussi : ce violet était beaucoup plus foncé que ne le laisse croire la photo. Je n'en avais jamais vu d'aussi foncé, si bien qu'à côté le blanc
contrastait drôlement

Image

Image

Image

Bonne nuit, à demain...
Vite Vite
Grossiste en parlotte

Message par Vite Vite »

:top:
bonne nuit Isadora :sleep:

A+
Lucie
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

bonjour isadora,

j'adore le camélia c'est prévu dans mes futures achats sur ma future terrasse :lol:

tes photos de fleurs j'adore merci de nous faire partager tout ces belles fleurs je suis en admiration sur le géranium :love:

bonne confiture à toi alors... mince ça donne faim tout ça :wink:

valou
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

coucou Isadora ,c est agréable toutes ces fleurs il faut en profiter ce ne sera bientôt plus que souvenir
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour Isadora,

Tu n'as pas des ampoules à force de plucher les chataignes :?

Très jolie ces fleurs c'est vrai surtout qu'elles n'ont apparemment pas beaucoup de terre et c'est vrai que dans ces cas là on se pose les mêmes questions que toi à savoir si faut rempoter ou non nos potées :mrgreen:
Bonne journée :wink:
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

Bonjour tout le monde,

Bon choix le camellia, Valou, si ton climat le permet. Moi, je change mes deux potées de place selon la date de floraison pour en profiter. Quand il n'y a que du feuillage (même s'il est beau), je transporte le pot ailleurs...

Si tu as de la place, et que tu aimes vraiment ça, renseigne toi bien, il y a possibilité
d'avoir des fleurs selon de longues périodes, selon les variétés. Je crois qu'il devient urgent que j'aille voir ce fameux parc des camellias.

C'est vrai Natou que les poignets en prennent un coup.

Hier soir avec mon mari, on a épluché chacun pendant 3 heures, donc 6 heures... pour avoir ce matin l'équivalent de .............. seulement 5 pots de confiture (pot de taille "Bonne M@man"...Il faut vraiment aimer.. Je comprends que ce soit vendu cher.
Voilà une idée avant la mise en pot de tout à l'heure :

Image

Bonne journée à tout le monde :kiss:
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

Ca y est les filles, j'ai changé ma photo au concours d'octobre.

Le raisin s'est transformé en chayote, chouchou ou christophine :lol: :lol: mais pas en prince charmant, ni en crapaud, c'est déjà ça...

Quand je pense qu'avant de le prendre en photo, je savais même pas que ça existait !
Moi ce qui m'a amusée, en fait, c'est de voir ce fruit ou ce légume (les deux, en fait) qui pendait au dessus du toit

Je vous la remontre :

Image

Bon, là, je suis vraiment en retard... A ce soir.
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

super tout ça,

bonne chance alors pour le concours :wink:

et miam miam ta confiture !!!

valou
fendy
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par fendy »

bon il faut que je me lance pour ce concours , mais juste pour participer il y a tellement de pro en photo que je ne fais pas d'illusion.... :D
sinon dimanche il y a la fète de la chataigne au Revest du Bion(04)!!!je pense que tu m'as assez fait languir avec ta confiture c'est décidé je me lance , je n'en ai jamais fait mais j'adore faire les confitures et les bocaux alors pourquoi pas , tu me donneras bien qq conseils!!!
bravo pour tes photos, très romantiques je trouve!!!!ma nigelle à refleurie :oh: ce matin j'ai vu ça !!!
sinon nous sommes soi-disant en alerte météo et finalement le ciel s'est éclairci et il y un beau soleil avec 19° à l'ombre!!!n'importe quoi :lol: :lol:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Isadora
Pépinière à blabla

Message par Isadora »

Merci Valou pour tes souhaits pour le concours, mais tu sais Fendy, c'est pas la peine
d'être une pro de la photo. Il suffit de mettre une photo soit originale, soit qu'on aime, soit bien réussie.

Mon raisin, au départ, je l'aimais bien, je l'aime toujours, mais là, j'ai eu un coup de coeur pour ce truc que je connaissais même pas. Pis si ça se trouve, elle sera écartée du concours, car certains considèreront peut-être que c'est pas un fruit, mais ça m'est égal, l'essentiel c'est de participer, et je trouve qu'il y a peu de participants. Ce sont toujours les mêmes gens qui postent, c'est dommage.

Moi j'aime bien voir les photos des autres, même si elles sont pas toujours très réussies, l'essentiel, c'est de voir les idées, des sujets qu'on ne connait pas... Pis, tu sais, moi, plus c'est moche, bizarre ou vu de près, plus j'aime, mais c'est pas le goût de tout le monde. C'est le mien, et j'assume.

Donc participe, et tu verras bien. Tu seras peut-être étonnée du résultat, et puis, on ne peut que progresser...

Le seul hic, c'est que les gens pour voter ne savent pas souvent où passer. J'ai voulu
voter pour une de nos petites copines du forum ce mois ci et j'avoue que j'ai eu du mal.

Pour la crème de marrons, tu me demandes dès que tu veux. J'ai paumé la recette depuis la semaine dernière, (en fait, je l'avais mise à un endroit précis sachant que je la rechercherai sous peu, ben, raté... comme d'hab), donc, j'ai fait de mémoire, et celle de ce matin est encore plus mieux bonne :lol: :lol:

Nous on est vraiment en alerte orange, mais normalement à partir de 22 h, mais vu la couleur du ciel, c'est pour avant, et ça va sûrement être du sérieux.

Je regrette d'avoir sorti mon camélia de la terrasse. J'ai peur qu'il perde tout de suite ses fleurs :twisted: :twisted:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Isadora moi j'ai une ampoule à un doigt je dois sans doute mal tenir le couteau mais bon pas grave.

C'est vrai que c'est un satané boulot que vous avez fait là mais au moins vous savourez après, vous savez ce que ça représente comme boulot!

faut que tu te notes maintenant ta recette de confiture de châtaigne si en faisant à vue de nez elle est meilleure.

J'espère que tu n'auras pas trop de dégâts cette nuit.
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

hum elle a l'air bonne ta confiture de châtaignes, on en a fait aussi, 2 h d'épluchage à 2 et 7 pots, des gros, plus gros que BM... mais j'aime pas ça... :roll: y'en a un qui est content !
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »