graine de potiron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
jpp44
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 13 oct. 2008 16:11

graine de potiron

Message par jpp44 »

Bjr à tous

alors voilà , le nouveau que je suis ,
j ai une question
je viens de faire de la soupe de potiron avec un légume issu du jardin du mon père en charente maritime et je voudrais conserver les graines
pourriez vous m indiquer comment faire Merci.
@++ jluc
Avatar de l’utilisateur
benji28500
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : sam. 23 août 2008 15:05
Localisation : eure et loir

Re: graine de potiron

Message par benji28500 »

MOI je fait pareil avec le melon tu recupére tes graine tu les fait secher au soleil 1 jour et apres tu pe les semer mais attention seme les l'anner qui vient sinon le fruit donnera que l'année suivante.
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
jpp44
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 13 oct. 2008 16:11

Re: graine de potiron

Message par jpp44 »

oki donc si je les faits sécher , je peux les mettres dans une boite style pot de confiture pour passer l hiver. Je les planterai au printemps prochain. Merci
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: graine de potiron

Message par franzy »

Bonjour jpp44, effectivement tu peux récuperer ces graines parcontre il faut les faire sécher comme l' a dit benji28500, moi je ne le fais pas au soleil je les laisse sur du carton et lorsqu' elles sont séches je les dispose dans une boite soit perforée soit sans couvercle, de préference dans un lieu sec et sans trop de lumiére .

franzy
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: graine de potiron

Message par zouf »

Personnellement, et je l'ai dit souvent sur ce forum, je ne récolte jamais les graines de cucurbitacées?Ces plantes s'hybrident tellement facilement qu'on est jamais sûr du résultat. Même les pros se font avoir. Dans les sachets de courges spaghetti par exemple, il y a toujours quelques graines qui donnent des fruits qui ressemblent aux courges spaghetti mais qui n'en sont pas.
Alors, si tu veux vraiment avoir une varété particulière il vaux mieux acheter les graines. Elles ne sont pas chères et un sachet peut s'utiliser sur 2 ou 3 ans.
On ne peut à la fois,être et avoir été
jpp44
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 13 oct. 2008 16:11

Re: graine de potiron

Message par jpp44 »

merci pour ton conseil ZOUF , je ne savais pas.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: graine de potiron

Message par Gisou99 »

zouf a écrit :Personnellement, et je l'ai dit souvent sur ce forum, je ne récolte jamais les graines de cucurbitacées?Ces plantes s'hybrident tellement facilement qu'on est jamais sûr du résultat. Même les pros se font avoir. Dans les sachets de courges spaghetti par exemple, il y a toujours quelques graines qui donnent des fruits qui ressemblent aux courges spaghetti mais qui n'en sont pas.
Alors, si tu veux vraiment avoir une varété particulière il vaux mieux acheter les graines. Elles ne sont pas chères et un sachet peut s'utiliser sur 2 ou 3 ans.
bonjour :) ,
je suis complètement d'accord avec toi zouf, en ce qui concerne les cucurbitacées, on n'est jamais sûr de rien avec les graines que l'on récolte et au final on perd la production de l'année :pastop:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »