Comment hiverner mon bassin ?
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Comment hiverner mon bassin ?
Bonjour à tous,
J'ai un bassin de 450 l environ, peu profond 40/50 cm environ. Tous les ans je laisse fonctionner la pompe donc le bassin ne gèle pas entièrement. Mais cette année j'ai mis des plantes (iris, plantes oxygénantes, nénuphar, crassula, Prèles, laitues d'eau). Puis-je les laisser dans l'eau ou dois-je les rentrer au chaud.
Merci pour votre aide.
J'ai un bassin de 450 l environ, peu profond 40/50 cm environ. Tous les ans je laisse fonctionner la pompe donc le bassin ne gèle pas entièrement. Mais cette année j'ai mis des plantes (iris, plantes oxygénantes, nénuphar, crassula, Prèles, laitues d'eau). Puis-je les laisser dans l'eau ou dois-je les rentrer au chaud.
Merci pour votre aide.
- Jessica 5
- Graine de timide
Re: Comment hiverner mon bassin ?
Salut, j'ai un étang de 3000l et de 80 cm de pronfondeur alors les nénuphares et plantes oxygénantes restent, les laitues d'eau et autres plantes flottantes doivent être conservées dans un bac d'eau si possible dans une pièce non chauffée et bien claire. toutes les autres plantes sagitaire, joncs, massette etc. sont recoupées 2 doigts audessus de l'eau. 

- ka34
- Fruit de la jacasse
bonjour
la masse thermique est casiment nulle
laissez la pompe en marche
par precossion prelevez un morceau de chaque plantes rustiques mettez les dans un seau d'eau et faite les hiverner a l'abris du gel
poussez le nénuphar la ou l'eau ne gelera pas
suivez les conseils de jessica pour les flotantes
A+
la masse thermique est casiment nulle
laissez la pompe en marche
par precossion prelevez un morceau de chaque plantes rustiques mettez les dans un seau d'eau et faite les hiverner a l'abris du gel
poussez le nénuphar la ou l'eau ne gelera pas
suivez les conseils de jessica pour les flotantes
A+
- utopia5372
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
bonjour
il est possible d'introduire dans le bassin "un fagot de bois" mis debout dans le bassin cela permet de laisser un coin d'eau libre, et si le bassin est complètement pris avec une glace epaisse, il ne faut surtout pas la casser surtout si le bassin est pris a coeur
il y aurait beaucoup de dégat parmis les poissons
bonne journée
utopia
il est possible d'introduire dans le bassin "un fagot de bois" mis debout dans le bassin cela permet de laisser un coin d'eau libre, et si le bassin est complètement pris avec une glace epaisse, il ne faut surtout pas la casser surtout si le bassin est pris a coeur
bonne journée
utopia
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin
http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
- pateco
- Bourgeon de bavard
c'est juste mais de plus, le fagot de bois (vulgaire branchage) permets aussi une dilatation de la glace, j'en ai fait le test et cela fonctionne tres bien, et te permet également de nourrir tes poissons, qui se nourrissent beaucoup moins quand bonne saison mais se nourrissent quand même.l'hiver je coupe ma cascade et je place un petit diffuseur d'oxygene,(petite bulles) et c'est suffisant .à savoir que mon bassin fait 4000 l.les laitues d'eau et chataignes sur elles vont gelées.utopia5372 a écrit :bonjour
bonne journée
utopia
quoi de plus beau que la nature.