semis d'automne?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
ajonc
Fruit de la jacasse

semis d'automne?

Message par ajonc »

Voilà : j'ai une question qui va peut-être paraître un peu stupide :oops: .
Les plantes d'été/fin d'été se resèment naturellement à la fin d'été/début d'automne : mes gauras, mes astrances et mes verveines de Buenos-Aires par exemple sont en train de disperser leurs graines à qui mieux mieux... Pourquoi conseille-t-on alors de semer au printemps, ou à la fin de l'hiver sous abri? Ne peut-on pas planter en pleine terre maintenant comme le fait la nature? Merci de vos avis et réponses, cette question me turlupine :shock: !
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Re: semis d'automne?

Message par hémero »

oui pour celles qui se ressème je le fais en place aussi pour les astrancias je ne savais pas bonne nouvelle :veryhappy:
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

:oops: Désolée Héméro si je n'ai pas été claire : mes astrances finissent de semer leurs graines... mais elles le font sans moi :wink: ! Je suis heureuse de ton avis : tu sèmes donc en automne? Est-ce que ça t'embêterait d'indiquer pour quelles plantes (peut-être les plus "courantes") si ce n'est pas trop long pour toi de répondre? J'avoue que ça m'arrangerait de faire comme ça parce que je n'ai pas beaucoup de place pour stocker mes semis!
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

Personne n'a "eun' tiote" réponse à me proposer? S'il-vous-plaîtttttt! :) :arrose:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Beaucoup de plantes ont en effet leurs graines mûres en été ou en automne. Le problème est que les graines qui germent en automne vont affronter le gel hivernal qui va les détruire.

La plupart (l'immense majorité) des graines se semant naturellement en automne ne germent pas lorsqu'elles arrivent au sol, mais au printemps afin de ne pas subir ce gel. Il y a donc des protections mises en place pour éviter cette germination automnale ou hivernale. Ces protections sont connues sous le nom de "dormance".

La dormance doit empêcher la graine de germer avant le printemps, et diverses techniques sont mises en place dans le monde végétal : péricarpe (enveloppe externe) dur ou graines contenues dans une coque, que les gels successifs détruiront peu à peu, fruits charnus contenant des substances bloquant la germination, qui va se désagréger en quelques mois, laissant les graines libres de germer au printemps, par exemples. Pour les graines non protégées par une coque ou un fruit charnu, la protection la plus universelle dans nos contrées est un bloquage de la germination tant qu'une succession de périodes froides alternées avec quelques périodes plus chaudes n'ait levé la dormance. On appelle vernalisation cette période obligatoire de froid entre la chute des graines et leur possible germination.

Il existe aussi des graines qui germent après être passée par l'intestin (acide) d'un animal, ou tout simplement des graines qui ne tombent qu'à la période favorable, au printemps. C'est pour cela que nombres de plantes ont encore des fruits secs avec des graines à l'intérieur en plein hiver, elles attendent que les froids soient passés pour tomber à terre et germer. Les graines de certaines arbres (le platane par exemple) passent aussi l'hiver sans tomber.

Pour imiter la nature, on peut semer en automne/hiver les graines qui tombent au sol naturellement, et nécessitent une période de dormance, en laissant le processus naturel se dérouler sans nous. Mais on peut aussi l'aider un peu : nettoyage des graines, voire scarification ou limage puis trempage dans de l'eau chaude pour les graines au péricarpe dur, ou celles contenues dans des fruits ou des coques résistantes, trempage dans l'acide pour imiter le système digestif des animaux, vernalisation de 2 ou 3 mois dans le bas de frigo ou dans du sable à l'extérieur, etc. Tout ceci pour que lors du semis de printemps, les graines germent rapidement.

En bref, la nature est faite pour que les graines de la plupart des espèces européennes ne germent qu'au printemps, rien ne sert de les mettre en terre plus tôt, elles risquent d'être attaquées par des insectes, rongeurs ou maladies diverses.

Il existe bien entendu de multiples contre exemples, des plantes qui germent très bien à l'automne, résistent à l'hiver même à l'état de plantules à peine développées, et abordent le printemps avec déjà quelques feuilles. On peut par exemple, semer des pavots en octobre. Et n'oublions pas les espèces tropicales qui n'ont souvent pas besoin de subir une vernalisation et qui risquent de germer pendant une période qui leur sera fatale.

Lionnel

Ps : c'est un peu long !
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

Oh merci Lionnel, c'est exactement ce que je cherchais! Quand je parlais de semer en automne, c'était bien entendu pour une germination au printemps, mais en laissant faire "la nature". Ta réponse est très claire et très intéressante :top: .
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

Merci lionnel parce qu'avant, moi c'était plutot çà : :pmt:

donc :top: :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »