sauvez mon albizzia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
summerchocolate31
Graine de timide

sauvez mon albizzia

Message par summerchocolate31 »

Help !

Je viens de planter il y a 11 jours un grand albizia summer chocolate (dans mon jardin, avec les indications suivantes (données par le magasin) :

- gros trou (2 fois la taille de la motte)
- 50/50 bon terreau / terre du jardin

Il est planté en plein milieu de notre jardin plein sud, anciennement forêt d'acacias (plein de repousses dans le jardin que j'ai arrachées). J'ai du mal à identifier la terre du jardin, plutôt sèche, par contre le jardin a été en friche pendant 20 ans, ce qui présage de bonnes choses pour les plantations :)

Bilan après ces 11 jours :
il est tout saule pleureur, avec les branches qui pendouillent tristement, du style "je vais pas tenir longtemps..."

Est-ce du au manque d'eau ? ou pas ? j'y connais pas grand chose aidez-moi!
J'habite à Toulouse
Merci de vos conseils
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sauvez mon albizzia

Message par christianne »

bonjour, l'albizzia a besoin d'eau ms ne doit pas être inondé. était il racines nues?? l'as tu bien arrosé à la plantation? s'il était en pot, il fallait l'arroser ds le pot avant de le planter car l'eau à tendance à éviter la motte pr aller ds le terre souple. Si tu l'as peu arrosé, arrose le centre de la motte TOUT DOUCEMENT.
S'il a été arrosé correctement et si tu l'as planté ds de l'argile, le trou fait peut-être piscine, ce qui peut faire pourrir les racines. A toi de voir les conditions exactes :)
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Dans notre coin, le magasin qui t'as donné des conseils n'a pas tort, mais il oublie (est-il incompétent ou malhonnête ?...) plusieurs éléments :
D'abord il ne faut pas planter maintenant, la terre est trop dure, elle se remet mal en place, et laisse le choix entre laisser de l'air ou tasser trop !
Il aurait fallu attendre 1 bon mois. Ou disons au moins une bonne pluie.
Bon, ensuite ? il n'aime pas trop l'argile humide, donc il vaut bien mieux le planter un peu en motte, comme ça il ne nage pas.
Pour l'eau, on t'as déjà expliqué.

Que faire ?
contrôle l'eau comme on t'a dit.
S'il nage, déplante, déplace, ou fait au moins une motte pour le planter.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

summerchocolate31 a écrit :Je viens de planter il y a 11 jours un grand albizia summer chocolate (dans mon jardin, avec les indications suivantes (données par le magasin) :

- gros trou (2 fois la taille de la motte)
- 50/50 bon terreau / terre du jardin
Ça ce sont des conseils pour un rempotage, pas pour une plantation.
Bilan après ces 11 jours :
il est tout saule pleureur, avec les branches qui pendouillent tristement, du style "je vais pas tenir longtemps...
Albizia (avec un seul "z") julibrissin est une essence de sol pauvre et sec, ou tout du moins bien drainé. Un trou rempli de 50% terreau, 50% terre existante, quand on arrose, ça fait une piscine. Par ailleurs, les arbres, c'est toujours mieux de les planter petit (et après la chute des feuilles pour les arbres caducs).
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Bon, de toutes façons tu l'as, alors il faut faire avec, soit le replanter en haut d'une pente, soit créer une pente pour lui (le mettre sur une motte)

SURTOUT pas : faire un trou, des cailloux 'de drainage' au fond car là tu fabrique dans nos régions un magnifique puisard.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,
Il est planté en plein milieu de notre jardin plein sud, anciennement forêt d'acacias (plein de repousses dans le jardin que j'ai arrachées). J'ai du mal à identifier la terre du jardin, plutôt sèche, par contre le jardin a été en friche pendant 20 ans, ce qui présage de bonnes choses pour les plantations
Pourquoi une bonne chose ? Ton terrain a une terre sèche dis-tu, généralement drainante, avec la pluie qui "emporte" au fond les nutriments... Ce n'est pas parcequ'elle était "en friche" qu'elle est riche !!

Méfies toi ! Ce genre de terre doit être généreusement amandée pour profiter aux plantations, quelle qu'elles soient... :smoke:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
christianne
Roi du massif

[quote="Sylvain"]Albizia (avec un seul "z") julibrissin est une essence de sol pauvre et sec, ou tout du moins bien drainé. quote]

désolée de te contredire sylvain...il y a peut-être 2 orthographes :)
http://www.lesarbres.fr/fiche-albizzia.php
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

christianne a écrit :
Sylvain a écrit :Albizia (avec un seul "z")
...il y a peut-être 2 orthographes :)
Oui, la bonne et l'autre.

Trois sites (entre autres) on ne peut plus pointilleux sur la nomenclature et l'orthographe (le premier est une référence officielle au niveau international) :
http://www.ipni.org/ipni/advPlantNameSe ... lantsearch
http://www.efloras.org/browse.aspx?flor ... rch=Search
http://data.kew.org/cgi-bin/vpfg1992/ge ... IMOSOIDEAE

auxquels on peut ajouter quelques livres comme le Hillier Manual of Trees and Shrubs, le dictionnaire de la RHS (Royal Horticultural Society), le D.J. Mabberley Plant Book et sûrement quelques autres aussi.
Erreur spécifiquement française (ou francophone) vraisemblablement.
summerchocolate31
Graine de timide

Trop ou pas assez d'eau ?

Au début nous arrosions tous les deux jours au tuyau sans savoir donc combien de litres nous mettions.

Depuis vendredi dernier, nous arrosons à l'arrosoir pour mesurer :
je pense que nous mettions seulement 2 à 3 litres d'eau auparavant ce qui ne me semble pas suffisant.

Depuis on met 9 litres d'eau par jour quand il ne pleut pas.

Il semble aller mieux mais les feuilles continuent à tomber (celles qui restent se redressent un peu)

:pmt:
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

9 litres par jour ?
c'est fou ! c'est ce que je mets par semaine sur un jeune arbre en plein mois d'août en plein soleil !
en octobre, on met un arrosoir toutes les deux voire trois semaines. ça dépend de la chaleur.
CLIQUEZ là pour le blog

Lysia
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Lysia »

summerchocolate31 a écrit : Il semble aller mieux mais les feuilles continuent à tomber (celles qui restent se redressent un peu)

:pmt:
Tot ou tard les feuilles tombent car nous sommes en automne et son feuillage est caduc.
Lysia
Bourgeon de bavard

Message par Lysia »

Sylvain a écrit :
Erreur spécifiquement française (ou francophone) vraisemblablement.
Je dirais erreur spécifique à l'administrateur du site car on écrit bien albizia avec un seul Z.
D'ailleurs, il serait intéressant de lui suggérer une petite correction du mot afin qu'on ne généralise pas à la France entière son erreur d'orthographe.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

erreur il semble fréquente si j'en crois http://dictionnaire.sensagent.com/albizia/fr-fr/
CLIQUEZ là pour le blog

christianne
Roi du massif

ok, ok, ms s'il doit son nom à un monsieur ALBIZZI pourquoi albizia et pas albizzia?? :lol:
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

Moi, c'est vrai que je me suis jamais posé la question...AlbiZia ou ZZIA ?

De toute façon, dans mon jardin, y'a que des chaines, des ciprais et des budaiyias alors...2 z ou pas...m'en moque !! :mrgreen:

A+ :smoke:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Lysia
Bourgeon de bavard

Message par Lysia »

christianne a écrit :ok, ok, ms s'il doit son nom à un monsieur ALBIZZI pourquoi albizia et pas albizzia?? :lol:
Si on va dans ce sens ce serait simplement un albizzi et non albizia ou albizzia.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

et puis si vous commencez à demander "pourquoi" telle ou telle orthographe, vous n'êtes pas sortis de l'auberge.
C'est comme ça.
Une habitude, devenue une norme...

C'est comme les plantes qui, en latin de cuisine, s'appellent "chinensis" horrible ! (on dit Chine, mais sinologue et sinensis, normalement.. ) Une fois qu'une norme est fixée, c'est plus simple de la respecter, mais avec un deux ou même trois Z j'espère que ça n'empêchera personne de dormir.
CLIQUEZ là pour le blog

summerchocolate31
Graine de timide

ailees a écrit :9 litres par jour ?
c'est fou ! c'est ce que je mets par semaine sur un jeune arbre en plein mois d'août en plein soleil !
en octobre, on met un arrosoir toutes les deux voire trois semaines. ça dépend de la chaleur.
Ben il fait 2m50 de haut, on vient juste de le planter, c'est un jeune arbre plein sud sans ombre et il faisait 25° à l'ombre jusqu'à mercredi.

Oui c'est l'époque à laquelle les feuilles tombent, mais faudrait pas se planter sur la cause, d'autant plus que tous les albiZZZia ( :mrgreen: ) ombrella (et autres espèces vertes) du quartier ont encore leurs feuilles.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »