Gazon catastrophique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
AuGie
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 17 avr. 2005 10:33
Localisation : Cheval Blanc

Gazon catastrophique

Message par AuGie »

Bonjour a tous,

J'ai un jardin en long d'environ 80 M2, c'est un terrain de chantier, donc terre rapporté, caillous pas milliers, fil electrique, plastique, crepis j'en passe et des meilleurs :(

Nous voulons planter du gazon. J'ai donc suivi cette methodologie :

1. J'ai béché au maximum et nous avons sorti une 10aine de brouette de caillou et divers.
2. J'ai ratissé au maximum, au fur et a mesure pour affiner le terrain et le debarasser du maximum de caillous. Il en reste tjrs mais ils ne sont pas trés gros ( 1 cm voir 2 cm parfois )
3. J'ai humidifier la terre et j'ai repandu du fertilisant naturel Or Brun ( merci l'odeur :lol: ), un sac de 40 Kg
4. Aprés une semaine et divers arrosage/pluie, la terre s'est tassé et j'ai ratissé legerement pour enlever le surplus de pierres
5. Une fois le terrain à peu prés correct, j'ai ratissé pour pouvoir recevoir ce gazon ( on m'a conseillé un gazon plein soleil : Ray Grass Anglais, Fetuque élevé, fetuque rouge -> Botanic )
6. J'ai semé à la main (11 Avril), en essayant d'eparpiller au maximum les graines, ratissé trés trés legerement puis arrosé. N'ayant pas de rouleau, je me suis servi d'une bouteille de gaz :twisted: pour applanir le terrain.
7. Arrosage régulier tout les soirs pour garder une certaine humidité mais cela fait 2 jours qu'il pleut abondamment et le terrain n'est qu'une immense flaque d'eau, les graines sont reunis en paquet, bref une catastrophe, je suis desesperé :cry:

Que vous me conseillez vous ?
tytof75
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 15:02

Message par tytof75 »

ne t'inquiete pas ce que tu vois ce sont les pelicules des graines de gazon les graines ont du deja se mattre en pleine terre sur un cote de mon terrain il m'etais arrive la meme chosea cause du grosse pluie.
ramasse quelque pelicules et tu verras quelles sont vides ce pourquoi elles flottent d'aileurs.
patience et avec le retour du soleil ton gazon va sortir
AuGie
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 17 avr. 2005 10:33
Localisation : Cheval Blanc

Message par AuGie »

Merci :)

En 15 jours je devrai voir quelque petites pousses non ?
tytof75
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 15:02

Message par tytof75 »

pas forcement surtout si tu est comme moi en auvergne ou il ne fait pas plus du 6° le matin et 14° l'apres midi.
maintenant il faut du soleil et si vraiment ça ne sort pas correctement prens un engrais a lieration rapide genre angrais bleu qui lui donneras un bon coup de fouet
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Ca fait 6 jours, il y a eu beaucoup d'eau, maintenant faut attendre un peu de soleil et ca ira vite :)
AuGie
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 17 avr. 2005 10:33
Localisation : Cheval Blanc

Message par AuGie »

Je l'espere, j'ai quelque photos du terrain, je les post tout à l'heure :)
AuGie
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 17 avr. 2005 10:33
Localisation : Cheval Blanc

Message par AuGie »

Ma terre une fois beché à recu ce produit :

Image

Est ce suffisant ?
tytof75
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 15:02

Message par tytof75 »

a mon avis ce produit est bon pour la terre mais pas suffisant pour nourrir correctement un bo gazon
soit comme je te le disais tu met un engrais qui se libere tres vite qui va donner un coup de fouet qui coute dans les 14 euros le sac de 25 kg ou tu tu mets un engrais special gazon a liberation lente genre multigreen printemps 20.9.20 qui va se liberer sur 4 mois mais qui coute par contre relativement cher environ 75 euros le sac de 25kg pour 1000 m2.
michel32
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 20 mars 2005 19:00
Localisation : Paris

Re: Gazon catastrophique

Message par michel32 »

AuGie a écrit :Bonjour a tous,

J'ai un jardin en long d'environ 80 M2, c'est un terrain de chantier, donc terre rapporté, caillous pas milliers, fil electrique, plastique, crepis j'en passe et des meilleurs :(

Nous voulons planter du gazon. J'ai donc suivi cette methodologie :

1. J'ai béché au maximum et nous avons sorti une 10aine de brouette de caillou et divers.
2. J'ai ratissé au maximum, au fur et a mesure pour affiner le terrain et le debarasser du maximum de caillous. Il en reste tjrs mais ils ne sont pas trés gros ( 1 cm voir 2 cm parfois )
3. J'ai humidifier la terre et j'ai repandu du fertilisant naturel Or Brun ( merci l'odeur :lol: ), un sac de 40 Kg
4. Aprés une semaine et divers arrosage/pluie, la terre s'est tassé et j'ai ratissé legerement pour enlever le surplus de pierres
5. Une fois le terrain à peu prés correct, j'ai ratissé pour pouvoir recevoir ce gazon ( on m'a conseillé un gazon plein soleil : Ray Grass Anglais, Fetuque élevé, fetuque rouge -> Botanic )
6. J'ai semé à la main (11 Avril), en essayant d'eparpiller au maximum les graines, ratissé trés trés legerement puis arrosé. N'ayant pas de rouleau, je me suis servi d'une bouteille de gaz :twisted: pour applanir le terrain.
7. Arrosage régulier tout les soirs pour garder une certaine humidité mais cela fait 2 jours qu'il pleut abondamment et le terrain n'est qu'une immense flaque d'eau, les graines sont reunis en paquet, bref une catastrophe, je suis desesperé :cry:

Que vous me conseillez vous ?


bonjour,

Mon avis ,apres le gros orage les graines ont été déplacées et donc ta pelouse va pousser par plaques et tu aura des trous.
Pour moi l'idéal est de refaire ton semis au plus tôt.
Attention ce n'est que mon avis.
Tiens nous au courant

Michel
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour :D

Je suis de l'avis de michel32. Resème du gazon aux endroits nus et tu peux recouvrir le tout d'une fine couche de terreau que tu tasseras avec la bouteille de gaz (bonne idée, moi je n'avais que de larges planches sur lesquelles on a sauté comme des malades pour tasser les graines :lol: ).
Ensuite tu humidifies légèrement et ... tu attends :wink:
La rosée du matin devrait suffire à garder la terre humide mais si on a un coup de chaud dans les prochains jours (on ne sait jamais :roll:), n'hésite pas à humidifier le soir.
Si vraiment ça ne marche pas ce printemps, refais un semis en automne au mois de septembre.

Mon gazon a mis une semaine et demie avant que quelques pousses pointent leur nez mais le résultat n'est vraiment probant qu'au bout d'un mois. Nous devrions effectuer la première tonte la semaine prochaine.
Bon courage et ne désespère pas :)
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
AuGie
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 17 avr. 2005 10:33
Localisation : Cheval Blanc

Message par AuGie »

Voici les photos :

Je jardin aprés avoir semé :

Image

Une des brouette, ca represente l'etat de la terre :

Image

Puis maintenant :

Image

Les graines :cry:

Image
michel32
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 20 mars 2005 19:00
Localisation : Paris

Message par michel32 »

Je persiste et signe le mieux est de tout recommencer des que le sol est ressuyé.
-Un passage au croc à quatre dents pour niveler.
-Un passage avec un rateau quatorze dents pour enlever les cailloux
-Semis des graines.
-Griffage pour enterrer les graines (croc quatre dents.)
-bouteille gaz pour tasser.
-arrosage leger si c'est mouillé pour faire adhérer les graines et le sol.

Ps je fais des photos demain pour vous montrer le résutat.(poussé et non poussé)
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Ouais recomence tout, la terre doit etre la plus seche possible pour le semis, et arrose que si tu est sur de le faire régulierement, quand on commence a arroser un gazon il en prend l'abitude, les plus beau gazons sont ceux d'automne.

Quand tu roule ton gazon prend de vielle chaussure et clous deux petite planche sur la semelle tu évitera les traces de sabots. Essai de trouver autre chose qu'une bouteille de gaz, 100 kgs mini pour bien rouler le terrain.

Le rateau qui donne le plus beau travaille et le rateau a foin en plastique.
AuGie
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 17 avr. 2005 10:33
Localisation : Cheval Blanc

Message par AuGie »

J'ai remué ma terre avec un rateau en faisant des va et vient :angryfire:

Voila ce que ca donne :

Image

Et la terre prise en gros plan :

Image

Aprés les dizaine de brouette, la terre s'est tellement tassé que des caillou on refait surface :cry:

Je commence vraiment à me dire que je n'ai pas LA bonne terre pour avoir du gazon, pas assez épaisse à certains endroit ( 1 cm ) ou alors des pierres ( et autres ) à n'en plus finir. Au vu des photos, pensez vous qu'il est possible d'obtenir du gazon ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Moi aussi j'ai eneleve bc de cailloux, et pourtant il en reste encore pas mal.
Mais cela n'a pas empeche le gazon de pousser.
Je continue d'en enlever les plus gros a la main.
AuGie
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 17 avr. 2005 10:33
Localisation : Cheval Blanc

Message par AuGie »

Ah ok, merci. Si je sème le gazon ,je le ferais en Mai, période plus chaude, est ce que vous pensez que le recouvrir très légèrement de tourbe ou terre en sac est une bonne idée ? Pour lui donner un peu plus de peps et lui donner de la bonne terre :)
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Ras le bol du gazon !

C'est rarement terrible, gourmand en eau, travail et produits divers pourquoi ne pas aller voir ailleurs ?

par exemple :
http://perso.wanadoo.fr/jardin-sec/gazons.htm

Pourquoi vouloir tout contrôler ? la nature fait souvent des "gazons" magnifiques sans aide.

Peut-être existe-t-il une alternative qui puisse te convenir ? en tout cas chapeau pour l'energie déjà dépensée !!!!!!

Elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
michel32
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 20 mars 2005 19:00
Localisation : Paris

Message par michel32 »

bonsoir

la terre est bien tu grattes avec un rateau 14 dents.
Tu grattes à peine le dessus pour enlever simplement les cailloux
tu mets tes graines tu roules et le tour est joué
Pour avoir un beau gazon il y a un sacré travail ne pas l'oublier.
AuGie
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 17 avr. 2005 10:33
Localisation : Cheval Blanc

Message par AuGie »

Merci pour vos réponses :D

Il pleut et j'ai l'impression qu'a force de travailler le terrain, la terre devient de plus en plus légère et propre à recevoir du gazon, je vais suivre vos conseils. Ratisser très légèrement pour enlever le reste de pierre ( voir même à la main ). Je vais prendre des sacs de terreau ou tourbe universel pour recouvrir le terrain d'une légère couche. Puis une fois semé le gazon, je le recouvrirais d'une très très légère couche de ce même terreau. Et enfin, un roulage :)

Par contre, j'hésite à reprendre le même gazon ( Plein Soleil Botanique ). Un gazon universel devrait bien faire l'affaire, puis ça ne me gène absolument pas de tondre. Apparemment, il pousse assez vite, nécessite moyennement d'eau. Vous en pensez quoi ?

Merci bcp :)
michel32
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 20 mars 2005 19:00
Localisation : Paris

Message par michel32 »

Un gazon universel ou sport et jeux pas mal non plus .
C'est un gazon passe partout.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »