Conseil orchidée
- BRAVY
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Conseil orchidée
Bonjour à toutes et à tous
j'aimerai un petit conseil
voilà ma fille a eu une orchidée l'année dernière, depuis celle-ci a perdu ses fleurs, elle a des rejets mais maintenant ma fille ne sait que faire, faut-il enlever les tiges "mère" ?
merci de vos réponse
une petite photo de cette orchidée
BRAVY
j'aimerai un petit conseil

voilà ma fille a eu une orchidée l'année dernière, depuis celle-ci a perdu ses fleurs, elle a des rejets mais maintenant ma fille ne sait que faire, faut-il enlever les tiges "mère" ?
merci de vos réponse

BRAVY

- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Re: CONSEIL ORCHIDEE
Hallo bravy,
Tu as 2 choix
1. Laisser le tout pour faire un joli buisson (ca sera super joli si les fleurs se donnent sur plusieurs tiges). Il faudra juste redresser les cannes couchées par un fil autour.
2. Diviser un touffe de 3 tiges au minimum (y compris les tiges sans feuilles) pour faire des nouvelles plantes.
Si il y a toujours trop de tiges selon toi, tu pourra aussi les arracher (séparer au niveau de racine avec un point de couteau, puis arracher) ou simplement couper à ras (laisser un petit tronc et les racines)
A ma place, je vais laisser comme ça, j'ai jamais eu un avec autant de tiges
. Il faudra essayer de la faire fleurir en janvier (couper l'arrosage quelques jours) et voir comment ça donne. Il y a beaucoup de jeunes tiges (celles qui sont couchées) et les fleurs vont venir de là 
Tu as 2 choix

1. Laisser le tout pour faire un joli buisson (ca sera super joli si les fleurs se donnent sur plusieurs tiges). Il faudra juste redresser les cannes couchées par un fil autour.
2. Diviser un touffe de 3 tiges au minimum (y compris les tiges sans feuilles) pour faire des nouvelles plantes.
Si il y a toujours trop de tiges selon toi, tu pourra aussi les arracher (séparer au niveau de racine avec un point de couteau, puis arracher) ou simplement couper à ras (laisser un petit tronc et les racines)
A ma place, je vais laisser comme ça, j'ai jamais eu un avec autant de tiges

Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Re: CONSEIL ORCHIDEE
coucou, on se croise ici aussi 
alors ton orchidée c'est un dendrobium, certainement nobile vu les bout de vieilles hampes le long de ses cannes.
donc deja dehors tout l'été, c'est une orchi qui aime la fraicheur et surtout les écarts de température jour/nuit.
pour avoir une belle floraison, elle a besoin d'une période de repos (cad quasi plus d'arrosage pendant 15jours 3semaines) et que les jeunes cannes soient aussi grosses que les anciennes.
pas besoin de diviser ou d'arracher quoique ce soit, redresse juste les jeunes cannes avec un bout de fil tout autour pour l'esthétique.
attention ! sur ta photo on voit une soucoupe sous le pot ! faire vraiment attention qu'il n'y est pas d'eau qui risque de remonter dans le pot et de faire tremper les racines en permanence ! tu peux mettre par contre des billes d'argiles dedans puis un fond d'eau (sans contact avec l'eau et le pot) pour augmenter l'hygrométrie ambiante.

alors ton orchidée c'est un dendrobium, certainement nobile vu les bout de vieilles hampes le long de ses cannes.
donc deja dehors tout l'été, c'est une orchi qui aime la fraicheur et surtout les écarts de température jour/nuit.
pour avoir une belle floraison, elle a besoin d'une période de repos (cad quasi plus d'arrosage pendant 15jours 3semaines) et que les jeunes cannes soient aussi grosses que les anciennes.
pas besoin de diviser ou d'arracher quoique ce soit, redresse juste les jeunes cannes avec un bout de fil tout autour pour l'esthétique.
attention ! sur ta photo on voit une soucoupe sous le pot ! faire vraiment attention qu'il n'y est pas d'eau qui risque de remonter dans le pot et de faire tremper les racines en permanence ! tu peux mettre par contre des billes d'argiles dedans puis un fond d'eau (sans contact avec l'eau et le pot) pour augmenter l'hygrométrie ambiante.
- BRAVY
- Pépinière à blabla
Re: Conseil orchidée
Coucou
merci à vous deux, c'est super et ma fille va être contente, je vais lui téléphoner tout de suite
BRAVY
Tite nabou tu vois on a tous besoin d'un petit conseil
encore merci

merci à vous deux, c'est super et ma fille va être contente, je vais lui téléphoner tout de suite
BRAVY

Tite nabou tu vois on a tous besoin d'un petit conseil

encore merci

- BRAVY
- Pépinière à blabla
Hadaocam, je viens de voir que tu habites la Suisse, les kilomètres ne séparent pas les amoureux de la nature, je suis allée deux fois à Bâle pour raisons professionnels mais il y a très longtemps, et une fois à Berne en 1973, ce n'est pas hier !
bonne journée
BRAVY
bonne journée
BRAVY
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Ben non,BRAVY a écrit :Hadaocam, je viens de voir que tu habites la Suisse, les kilomètres ne séparent pas les amoureux de la nature, je suis allée deux fois à Bâle pour raisons professionnels mais il y a très longtemps, et une fois à Berne en 1973, ce n'est pas hier !
bonne journée
BRAVY

Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer 

- BRAVY
- Pépinière à blabla
OK et encore merci, je ne pouvais vraiment pas aider ma fille car je ne m'y connais pas du tout mais j'aime les orchidées
bonne soirée à toi
BRAVY
bonne soirée à toi

BRAVY
Moi, je la laisserai telle que en essayant de relever les cannes couchées. Lorsque le Nobile sera en fleurs ça n'en sera que plus joli
Au fait, j'ai cru voir des albums de Tintin en dessous, je suis une grande fan.
Les orchidées et Tintin sont mes deux grandes passions qui me prennent pas mal de place à la maison

Au fait, j'ai cru voir des albums de Tintin en dessous, je suis une grande fan.

Les orchidées et Tintin sont mes deux grandes passions qui me prennent pas mal de place à la maison

- BRAVY
- Pépinière à blabla
Merci tryphone
Mon gendre et ma fille sont des "fan" de la BD
Je ne sais combien mon gendre en a mais c'est une grande collection
bonne soirée
BRAVY
Mon gendre et ma fille sont des "fan" de la BD
Je ne sais combien mon gendre en a mais c'est une grande collection
bonne soirée