Vos avis sur broyeuse à végétaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par sylve »

Bonjour Brolux, fais en du BRF! Si tu habites dans l'Aube, je viens le chercher :D
brf-bilan-une-saison-t76174-330.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par Carottine »

brolux a écrit :Merci pour vos réponses!

Faire appel à un matériel de la commune pour faire le travail n'est pas bête, certes pas très flexible, et obligé de faire tout d'un coup, mais dans ce cas là pas de soucis concernant l'efficacité. Reste à savoir si cela existe dans mon coin, mais sinon je pourrai aussi louer.

Mais ce que je cherche avant tout à savoir, c'est la facilité à bruler des résidus de broyage, avec ou sans bricolage... Personne n'a donc jamais tenté? Pourtant dur de ne pas être chagriné de ne garder après un abattage que quelques gros morceaux et de bruler tout le reste en plein air...
On ne brûle pas, on broye... mais au fur et à mesure et quand c'est frais :o
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par Captain Igloo »

En fait je crois que ce que désire savoir Brolux c'est si ce broyat de bois sec peut servir comme combustible.
Aucune expérience en ce domaine... mais la logique semble vouloir que la réponse est oui. Qu'en pense d 'autres?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par Carottine »

Captain Igloo a écrit :En fait je crois que ce que désire savoir Brolux c'est si ce broyat de bois sec peut servir comme combustible.
Aucune expérience en ce domaine... mais la logique semble vouloir que la réponse est oui. Qu'en pense d 'autres?
Bien sûr qu'il pourra le brûler, mais attention au feu de cheminée (peut-être en allumage...) ça dépendra de la grosseur des morceaux...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
xutron
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 19 oct. 2008 23:03

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par xutron »

Bonjour,
brolux a écrit : Qui a donc essayer de broyer en quantité importante (imaginons un résultat d'une séance de travail de la taille d'un petit conteneur poubelle), en combien de temps avec quel type d'appareil? et surtout de bruler? en vrac, ou imaginons un petit bricolage avec une vis sans fin...
Suite à l'abattage d'une vieille et volumineuse haie de cyprès (5O mètre de long, 15 de haut et 12 de large à la base), je me suis trouvé un peu dans la même situation. De l'énorme quantité de branchages produite, j'ai triè et broyé quelque temps plus tard les branches sèches, que que je trouvais le plus souvent à la base des arbres. Pour info : broyeur Bosch AXT 2500 HP, nickel pour les branchages dur et secs tels que ceux-là, un peu moins pour les déchets souples et verts.

Résultat : un broyat qui se situe quelque part entre granulés de bois et plaquettes forestières. J'imagine que ça constituerait un parfait combustible dans une chaudière à plaquettes. Quant à moi, je m'en sert pour démarrer le feu dans ma cheminée, ce qui permet une montée en température TRES rapide, et donc un feu globalement plus efficace et moins polluant.

Quant à s'en servir comme BRF, s'il est entreposé depuis "des années", il me semble que ça n'en fera pas un BRF de très bonne qualité, lequel doit être relativement "frais" et conserver une humidité assez importante.

Même chose pour le compostage : sans illusion, j'ai tout de même incorporé uen partie du broyat dans mon compost : ça se décompose assez lentement tout de même (outre que ça l'acidifie probablement beaucoup, s'agissant de conifères)

Mes deux centimes
Avatar de l’utilisateur
Ragdoll
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 24 sept. 2008 16:41
Localisation : Gerpinnes (Hainaut) - Belgique

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par Ragdoll »

Bonjour,
Je voudrais répondre à Brolux qui demandait si quelqu'un avait déjà brûlé les déchets de broyage. Personnellement non, mais le jardinier qui est venu faire mes parterres l'an dernier et rabattre une haie trop volumineuse me disait qu'il broyait ses déchets de taille (et dans son métier, il en a !!!) sauf peut-être les résineux, et qu'il les fournissait à un fermier du coin. Ce fermier possède apparemment un silo (ou plusieurs ?) pour faire sécher les déchets et sa chaudière est alimentée automatiquement (système "vis sans fin" si mes souvenirs sont bons) au départ du silo. Je n'en sais pas plus (chaudière adaptée, encrassement, etc ) mais ..... ça existe.
Donc, oui , il y a moyen de se servir des résidus de broyage pour se chauffer.

Voilà.
dreadshu71
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 14 juil. 2008 0:04
Localisation : louhans, saone et loire

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par dreadshu71 »

Pour ce qui concerne le brf il ne faut pas utiliser les resineux qui acidifie le sol au lieu de le fertilisé.C est la meme chose pour le compost a moins d utilisé en tres faible quantité par rapport au feuille, tonte et broyats de feuillus.
D ailleurs l utilisation des ecorces de pin ailleurs que dans les massifs de bruyére n est pas vraiment une bonne idée sur le long terme!
http://lashushucie.free.fr/blog Une maison ,un jardin,une future serre...
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par jardalmont »

loulou35 a écrit :Expérience vécue:

1/ Achat d'un broyeur plutôt bas de gamme (mais pas le bas de gamme) chez Casto

2/ Utilisation sur des lauriers palmes récemment coupés: au bout de 2 heures, encrassement complet du broyeur, lames impossibles à affuter, broyeur incapable de couper la moindre branche, bruit délirant....

3/ Retour SAV. De manière brute, on m'a dit "ces broyeurs-là, c'est de la m...". Evidemment pas de réponse à la question "pourquoi vous en vendez?"

4/ Appareil considéré comme irrécupérable, donc bon d'achat limité à ce rayon chez Casto. L'hiver arrive, j'attends le printemps pour bénéficier des produits mieux affutés

5/ Arrivée du printemps: le bon n'était valable que pour la journée. Une demi-heure de négo pour le faire mettre à jour!!!

6/ Depuis, un broyeur Bosch à vis sans fin : un régal
'ai un broyeur Bosch AXT 2500 système à rotor vraiment idéal pour les branches grosses ou moyennes même les cannes de bambou de 3à 4 cm ,très silencieux il entraine les branches donc peu dangereux .Mais pour les petites brindilles voir les tiges de grosses fleurs il est un peu moins efficace.
Je voudrai savoir si le modèle de Bosch avec système à vis sans fin est mieux adapté pour ce genre de végétaux.
Merci
mamat9753

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par mamat9753 »

Je viens d'acquérir un broyeur Viking GE250 , du coup j'ai taillé ma haie , et je dois dire que je suis plus que satisfait de la qualité du broyage .

J'ai essayer une grosse branche de presque 4cm de diamètre , et il l'a avalé sans broncher .

Donc je le recommande a ceux qui veulent du polyvalent et qui y mettent tout ce qui traine dans le jardin .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par ailees »

Est-ce que quelqu'un a essayé un de ces appareils avec vraiment de tout ?
On a un grand jardin, avec donc en gros 50% de déchets très souples : les bambous, le lierre, le chiendent et les gauras ; malheureusement les 50% restant ce sont des déchets de haie, donc du bois plus ou moins sec et rigide.

Pour l'instant je n'ai vu aucune appareil qui me permette de traiter les deux sans que j'ai soit le bois qui se bloque dans les appareils à lame, soit les souples qui s'enroulent dans les engrenages ou les vis sans fin.


P.S. en relisant ce sujet depuis la première page, je m'aperçois que j'y avais posé la même question, restée en fait sans réelle réponse, en ... 2006 ! En gros la réponse générale est : il faut du matos semi pro, à au moins 1500 € pièce ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lepercheron
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 janv. 2014 15:12
Région : Centre

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par Lepercheron »

J'utilise un broyeur Bosch ATX 25 tc. Pas très adapté aux déchets mous ou trop fins, mais radical pour tout ce qui est débris de taille. Jusqu'à 45 mm de diamètre sans pB. Pas de bruit excessif, un débit non négligeable. J'ai un grand terrain de 4500 m2 et j'ai mangé des m3 de débris cet hiver sans pB. Le prix est d'environ 450 euros mais c'est mérité. C'est un système à turbine lente.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par nath.ali »

J'ai reçu le mien ce matin, même marque, même modèle et mêmes constatations : Pour le bois, taille de pyracanthas, rosiers rien à dire, il avale même des gros morceaux sans broncher, pas très bruyant. Moins efficace pour les tiges souples (éléagnus et branchettes toutes fines), broyat assez épais. Il ne s'est jamais bloqué, vitesse de broyage très satisfaisante. Prix : 417€ sur Am... livraison nickel, bref je suis contente :top:
Pour les tiges souples, je pense qu'en les laissant sécher un peu le résultat sera meilleur.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par ailees »

remonter un sujet de 2008/2010 ? quel intérêt ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lepercheron
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 janv. 2014 15:12
Région : Centre

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par Lepercheron »

et bien les matériels changent et évoluent. Donc une mise à jour peut intéresser d'autres personnes que vous même.
Poster pour ne rien dire : quel intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par nath.ali »

C'est une question que beaucoup se posent régulièrement et même si le message ne répond pas à la personne qui a posé la question à l'origine, il est fort intéressant pour beaucoup d'avoir différent avis et une bonne aide pour faire son choix.
Avatar de l’utilisateur
griotte17
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 01 mars 2014 10:03
Région : Poitou Charentes

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par griotte17 »

Tout à fait. Moi-même j'ai un petit jardin, mais je commence à me poser la question de l'achat d'un broyeur, je préfèrerais utiliser mes déchets de taille pour pailler plutôt que de remplir des sacs pour la déchetterie. Du coup, les retours des uns et des autres m'intéressent et je trouve sympa de leur part de nous faire profiter de leurs expériences. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lepercheron
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 janv. 2014 15:12
Région : Centre

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par Lepercheron »

Et bien, de fait, je pratique broyage et paillis avec mes déchets et c'est vraiment super.
Une vraie satisfaction ! en plus d'être vertueux ; plus de trajets (très nombreux) à la déchèterie (et donc des économies d'essence et de temps).
Ensuite je pense qu'il faut proportionner son achat au volume de branche à broyer chaque année.
J'ai investi dans un relativement gros broyeur parce que j'ai un grand terrain (3500 m2) avec beaucoup d'arbres (coudriers et charmes) d'arbuste et de haie vives donc c'est rentable.
Sinon j'ai vu que les marchands de motoculture louent les matériels (comme les scarificateurs du reste) pour ceux qui n'ont que de petit besoins.
Je pense que c'est la meilleure solution.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par gege74 »

Lepercheron a écrit :Sinon j'ai vu que les marchands de motoculture louent les matériels (comme les scarificateurs du reste) pour ceux qui n'ont que de petit besoins.
Je pense que c'est la meilleure solution.
Oui, c'est ce que je pensais faire.
le prix : 113€/jour 169 le W.E.
NON, merci. Ce sera déchetterie.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par argil »

Cela fait plus de 20 ans que j'utilise des broyeurs régulièrement, j'en suis à mon troisième. Au début j'avais un modèle ALKO que j'ai gardé 15 ans c'était un modèle à couteau circulaire avec un couteau de prébroyage. Quant il m'a laché cela n'a pas été facile de le remplacer car impossible de trouver un broyeur avec une lame de prébroyage (je suppose que c'est une question de norme). J'ai donc été contraint de prendre deux : un avec le système à turbine lente et l'autre avec un disque à lame.

Même ensemble, les deux sont largement inférieurs à mon vieil Alko :cry: et m'ont coûté trois fois plus cher :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Lepercheron
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 janv. 2014 15:12
Région : Centre

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par Lepercheron »

le prix : 113€/jour 169 le W.E.
à ce prix là autant en acheter un simple en GSB en effet. Mais c'est peut être un truc énorme de pro. J'ai vu des tarifs à 50 euros.
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par nycandra »

bonjour ,
suite à la réponse précédente , mais avec quoi vous affutez vos couteaux de broyeuse ? et comment ? ça se demonte?
j'ai un broyeur , ou plutôt le mari en a un , je lui demande la marque , il en est content , mais il ne faut pas que ça soit trop vert , branches de laurier (sauce) mais sans les feuilles trop coriaces ,sinon, ça bourre . il a un bac dans lequel ça sort , mais il a quand même acheté le masque rigide vendu chez L... M.... et m^me des trucs pour ne pas entendre le bruit , mais je trouve le broyeur presque silencieux .
quand il broye on dirait Villeret dans la soupe aux choux :D
merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
Lepercheron
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 janv. 2014 15:12
Région : Centre

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par Lepercheron »

Difficile de vous répondre. Il y a plusieurs types de technologie (couteaux, roue crantée, turbine...) et autant de marques. Avez vous le mode d'emploi du broyeur ? En gros il faut connaitre le modèle exact et sa marque, puis retrouver le manuel pour vous répondre.

De fait par ailleurs les broyeurs ne broie pas tous la même chose. En gros : couteaux = déchets souples et petits branchages ; roue ou turbine = grosses branches rigides
Ensuite y'a des nuances.
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par nycandra »

merci pour la réponse , nous allons approfondir le sujet et regarder la "bête" de plus près et le mode d'emploi aussi .
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par gimemere »

Bonjour à tous.
Pourquoi ne pas créer un post pour essayer de mettre en relation les personnes qui habitent dans le même secteur et qui pourraient acheter un broyeur à plusieurs?
C'est vrai que j'aimerai bien en acheter un mais vu le prix, c'est difficilement rentable...
Et à la location c'est pire!!!!
Sinon c'est bête comme question mais dans mon jardin ma haie est uniquement constituée de laurier cerise. C'est un problème pour en faire du paillis ou bien faut-il varier les essences?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par nycandra »

c'est un Bosch , et il en est content pour les branches sèches jusqu'à 2,5cm maximum de diamètre (système turbine)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »