refection d'un bassin en béton

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
jeff37
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 avr. 2005 12:01
Localisation : france

refection d'un bassin en béton

Message par jeff37 »

je suis en train de refaire un vieux bassin en ciment ( il doit dater des années 30) qui fuyait.dimensions à peu près 3m2 au sol profondeur 50 cm Il est construit sous un saule qui doit dater de la même époque.
la structure est mixte, une partie béton armé ( disons la partie droite du bassin ) qui a l'air bonne et l'autre pierres silex ou devait sons doute se situer les fuites. je fait sauter 3 cm partout et repasse une couche de béton hydrophuge la dessus (en recpuvrant toutes les pierres )
plusieurs questions me tarabustent:
1° les racines du saule affleurent par endroit . impossible de les supprimer car elles se sont faufilées entre certaines pierres. peut on les "refouler" sans tuer l'arbre , avec un produit répulsif pour racines??
2° dois-je intégrer au ciment un matériau genre grillage ou autre pour le consolider?
3° y a t'il des astuces qui permettraient de prolonger la durée de vie de ce bassin
merci de vos éclairages
jeff37
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Les racines de l'arbres risquent, hélas de casser toutes les réparations que tu vas faire... et ce tant que l'arbre sera vivant. C'est pour cela qu'il ne faut jamais d'arbre à proximité d'un bassin, mais il est semble-t'il un peu tard. :(
jeff37
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 avr. 2005 12:01
Localisation : france

Message par jeff37 »

merci pour la réponse . bon de toute façons c'est parti pour une nième réfection, mais j'espèrais qu'elle durerait un peu plus longtemps...
en fait il faudrait imaginer une symbiose entre le bassin et le saule qui permettrait à l'arbre de pomper un peu mais pas trop! finalemnt je me demande si ce n'était le point ou ils en étaient arrivés.
jeff37
Répondre

Revenir à « Au bassin »