gland chene rouge d amerique
- gobitcho
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
gland chene rouge d amerique
ma belle mere q a ramené une poignée de beaux glands de cauteret, des chenes rouge !!
comment s y prendre pour ls faire pousser ?
merci

comment s y prendre pour ls faire pousser ?
merci

J'ai pas le temps, mon esprit glisse ailleurs
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: gland chene rouge d amerique
Tu les plantes tout simplement dans un bon terreau de feuilles (comme dans les sous-bois)... Ã mon avis.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- gobitcho
- Bourgeon de bavard
j ai pensé comme toi, mais j aimerai savoir si d autres facons de faire sont possibles, merci
Vérifie s' ils flottent d' abord car dans certains secteurs il y a beaucoup d' insectes qui pondent dans le gland.. s' ils flottent, vérifie s' il y a une larve ou s' il est anacarpe ( sans amande )
S' il y a des écureils, place tes glands à au moins 8 cm de profondeur; sinon ils vont disparaitre rapidement
S' il y a des écureils, place tes glands à au moins 8 cm de profondeur; sinon ils vont disparaitre rapidement
Lucien Bilodeau
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
J'en avais ramassé en Ardèche il y a deux ans, et je les avais un peu oubliés dans un vide poche de ma voiture. Je ne les ai plantés que quelques mois plus tard, fin de l'hiver début du printemps, ils ont bien germé. Là , ils sont petits mais ont les feuilles qui commencent à rougir.
Tu peux en semer une partie maintenant, dans un pot à placer dehors, une partie que tu sèmes en gardant le pot à l'intérieur, et tu gardes une troisième partie dans un lieu frais et non chauffé, jusqu'en février, puis tu sèmes.
Cet arbre n'aime pas le calcaire. À savoir si tu veux les planter ensuite en pleine terre.
Lionnel
J'en avais ramassé en Ardèche il y a deux ans, et je les avais un peu oubliés dans un vide poche de ma voiture. Je ne les ai plantés que quelques mois plus tard, fin de l'hiver début du printemps, ils ont bien germé. Là , ils sont petits mais ont les feuilles qui commencent à rougir.
Tu peux en semer une partie maintenant, dans un pot à placer dehors, une partie que tu sèmes en gardant le pot à l'intérieur, et tu gardes une troisième partie dans un lieu frais et non chauffé, jusqu'en février, puis tu sèmes.
Cet arbre n'aime pas le calcaire. À savoir si tu veux les planter ensuite en pleine terre.
Lionnel
- gobitcho
- Bourgeon de bavard
merci Lionel,
je vais m en occuper aujourd hui je n avais pas eu encore le tps, j ai aussi 3 chataignes et 3 marrons, penses tu que c est le moment encore ?
je vais m en occuper aujourd hui je n avais pas eu encore le tps, j ai aussi 3 chataignes et 3 marrons, penses tu que c est le moment encore ?
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
gobitcho, est-ce que je pourrais en avoir en échange, je voudrais bien essayer aussi
- Lionnel
- Prince du jardin
Le problème, c'est que quand on sème en extérieur en cette saison, on imite la nature, mais on risque de voir ses graines bouffées par un rongeur, ou moisies. Et si on les laisse trop longtemps au sec en intérieur, elles sèchent et ne germent pas bien ou pas du tout au printemps. C'est pour cela que si tu les laisses dehors, il vaut mieux les placer dans un pot légèrement arrosé et protégé des animaux et des intempéries (évite trop de pluie ou grêle mais le gel favorise la future germination). Mais comme je le disais, 2 mois dans ma voiture n'avaient pas empêché des glands de chêne rouge de germer au printemps.
Le but, c'est d'attendre qu'une période de froid permette la germination au printemps. Le moins bon serait de leur faire passer l'hiver en intérieur.
Donc ce n'est pas trop tard, mais ne t'attends pas à les voir germer avant le retour de la chaleur.
Lionnel
Le but, c'est d'attendre qu'une période de froid permette la germination au printemps. Le moins bon serait de leur faire passer l'hiver en intérieur.
Donc ce n'est pas trop tard, mais ne t'attends pas à les voir germer avant le retour de la chaleur.
Lionnel
- gobitcho
- Bourgeon de bavard
je veux bien t en donner mais j en ai pas des tonnes, donc si je t en donne un ca te va ?Crystal a écrit :gobitcho, est-ce que je pourrais en avoir en échange, je voudrais bien essayer aussi
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
gobitcho a écrit :je veux bien t en donner mais j en ai pas des tonnes, donc si je t en donne un ca te va ?Crystal a écrit :gobitcho, est-ce que je pourrais en avoir en échange, je voudrais bien essayer aussi

Je te MP
- gobitcho
- Bourgeon de bavard
putain con ca pousse !!!
- gobitcho
- Bourgeon de bavard
interieur veranda 15 degres et en + ds une mini serreLionnel a écrit :En intérieur ou en extérieur ?
Lionnel
terreau de bruyere forestiere et j ai aussi decortiqué le gland pour planter " l amande" du gland
- gobitcho
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Salut,
je te conseil de leur faire subir quelques traitement pré-semis du genre "coup de papier de verre" (je sais pas si c'est un nom officiel, mais en tout cas ça fragilise un peu l'enveloppe qui peut être très dure). Perso je les sémerais dans une terrine (à cause des rongueurs) que je place dans ma couche.
J'ai seme Quercus rubra dans de la ouate ça germe bien après quelques semaines je les ai placer en godet de 9 cm. avec un terreau universel (+ un peu de compost). Après je les ai jeté parceque j'ai pas assez de place pour tout garder.
A+!
perseacitrus
je te conseil de leur faire subir quelques traitement pré-semis du genre "coup de papier de verre" (je sais pas si c'est un nom officiel, mais en tout cas ça fragilise un peu l'enveloppe qui peut être très dure). Perso je les sémerais dans une terrine (à cause des rongueurs) que je place dans ma couche.
J'ai seme Quercus rubra dans de la ouate ça germe bien après quelques semaines je les ai placer en godet de 9 cm. avec un terreau universel (+ un peu de compost). Après je les ai jeté parceque j'ai pas assez de place pour tout garder.
A+!
perseacitrus
Ref.Wikipedia.. Scarification des semences
La scarification des semences à pour but de raccourcir le temps de germination. Elle consiste en une abrasion de la parois extérieur de la graine (tégument) pour permettre a l'albumen d'être en contact avec l'air et l'eau. Elle s'effectue par abrasion chimique (acide) ou physique (couteau, aiguille, papier de verre).
La scarification des semences à pour but de raccourcir le temps de germination. Elle consiste en une abrasion de la parois extérieur de la graine (tégument) pour permettre a l'albumen d'être en contact avec l'air et l'eau. Elle s'effectue par abrasion chimique (acide) ou physique (couteau, aiguille, papier de verre).
Lucien Bilodeau
-
- Graine de timide
Oui et elles peut être complétée par une stratification dans du sable avant le semis.
- gobitcho
- Bourgeon de bavard
j ai carement retiré la carapace du gland avant de mettre sous serre sur un lit de feuilles humide recupere en foret
-
- Graine de timide
Qu'appelle tu la carapace (la base du gland?).gobitcho a écrit :j ai carement retiré la carapace du gland
Si c'est le cas, le therme botanique est "cupule". La cupule peut entourer 1/3; 1/2 ou 2/3 du gland. C'est très utile pour différencier les nombreuses espèces.
A+!
- gobitcho
- Bourgeon de bavard
j ai retiré la surface dure pour ne garder que l amande, un peu comme si je retiré une noix de sa coquilleperseacitrus a écrit :Qu'appelle tu la carapace (la base du gland?).gobitcho a écrit :j ai carement retiré la carapace du gland
Si c'est le cas, le therme botanique est "cupule". La cupule peut entourer 1/3; 1/2 ou 2/3 du gland. C'est très utile pour différencier les nombreuses espèces.
A+!