le millepertuis et le froid

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tat
Graine de timide

le millepertuis et le froid

Message par tat »

Bonjour,
J'ai semé (en pot) des graines de millepertuis il y a quelques mois qui ont très bien poussé (j'ai du rempoter 3 fois!). Cette nuit, j'ai l'impression qu'il a souffert des premiers froids (relatif, je suis en region parisienne). Pensez vous que je doive rentrer le pot pour l'hiver, ou résistera t-il au froid?
merci pour votre réopnse
fruitdefendu73
Graine de timide

Re: le millepertuis et le froid

Message par fruitdefendu73 »

Bjr, quelles sont les temperatures minimales hivernales de ta région ?
tat
Graine de timide

Message par tat »

Actuellement, il doit faire 5° la nuit, et il fait un peu la gueule...
l'hiver, ça peut déscendre sous le -5°, et donc, geler...
fruitdefendu73
Graine de timide

Je pense qu'il est rustique jusqu'a -10°c mais en pleinet terre. Les vegetaux en pot sont tjr plus fragiles. Celà sera donc tres aléatoire. Pourquoi ne pas les couvrir d'un voile d'hivernage pour éviter de les rentrer ?
Laurence MARIN

Message par Laurence MARIN »

Bonsoir, Millepertuis en terre supporte gaillardement les -11°.
Mais en pot, Fruitdéfendu à une bonne idée, couvrir d'un voile d'hivernage est la
seule solution.
S'il fait très froid par chez toi, rien ne t'empêches de doubler le voile, par contre le pot
demande une protection différente, du plastique bulle.
Tu trouves celà facilement à un brico, ou en gde jardinerie, tu emmaillotes ton pot en
évitant que le millepertuis ne touche le plastique.(pour çà commences par le voile)
Tu mets ta plante dans un coin abrité des grands vents surtout pas de sous-pot
Sur deux planches de bois en faisant en sorte que le trou du pot soit entre les deux,
pour l' écoulement de l'eau s'il pleut et qu'il gèle...
Pense à arroser un peu la plante, quoique le voile laisse passer l'eau.
Et bon gros dodo pour le millepertuis. (veinard) :D

Amicalement

Laurence :wink: :wink: :wink:
fruitdefendu73
Graine de timide

Bsr,

Merci laurence pour le compliment,

:wink:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut
tat a écrit :Bonjour,
J'ai semé (en pot) des graines de millepertuis il y a quelques mois [...]
Peux-tu, s'il te plaît, préciser de quel millepertuis tu parles ? Il y a dans ce genre (Hypericum) des annuelles (Hypericum perforatum, le millepertuis utilisé en phytothérapie) comme des arbustes (Hypericum calycinum 'Hidcote').

Regarde-donc sur le sachet de graines, ou le catalogue, ou le site internet du fournisseur de quel millepertuis il s'agit.

Car évidemment, si c'est une annuelle (ou une vivace qui disparaît l'hiver), il va se porter de moins en moins bien.

Lionnel
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Lionnel a écrit :Car évidemment, si c'est une annuelle (ou une vivace qui disparaît l'hiver), il va se porter de moins en moins bien.
:top:

en revanche, Hypericum perforatum est une VIVACE, qui disparait en hiver, ça oui. (avec le même résultat que les feuilles se portent de moins en moins bien en automne)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
tat
Graine de timide

Message par tat »

Merci,
ca doit être ça, je pense que c'est la variété utilisée en phytotérapie (enfin, j'espère, c'est celle qe je recherchais. Maleuheusement je n'ai plus le sachet de graines (il passe d'ami en ami), et je viens de regarder, il n'est plus au catalogue de la boite de semence ou je l'avais acheté (ce qui conforte mon avis comme quoi c'est bien la variété médicinale).
Merci de m'avoir prévu qu'il allait perdre ses fauilles, je me serai inquiétée. Je vais quand meme le proteger un peu, c'est son 1er hiver.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

ailees a écrit :
Lionnel a écrit :Car évidemment, si c'est une annuelle (ou une vivace qui disparaît l'hiver), il va se porter de moins en moins bien.
:top:

en revanche, Hypericum perforatum est une VIVACE, qui disparait en hiver, ça oui. (avec le même résultat que les feuilles se portent de moins en moins bien en automne)
Au temps pour moi ! Une vivace effectivement (qui disparaît l'hiver mais repart au printemps), et non une annuelle (qui meurt définitivement l'hiver). Dans les deux cas, ta plante va dépérir.

Et je viens de vérifier, on vend bien des graines de Hypericum perforatum. C'est très bien de voir des belles sauvageonnes concurrencer les hybrides et autres cultivars, que ce soit pour des motifs ornementaux ou comme plantes médicinales.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »