Taille cerisier....

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
snake63
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 oct. 2008 12:24

Taille cerisier....

Message par snake63 »

Bonjour,

Nous avons emménagé dans une maison en août, et dans le petit jardin (environ 200M2) se trouve un gros (trop gros) cerisier. Il atteint le sommet de la maison, les branches sont toutes parties vers le haut donc elles nourrissent essentiellement les oiseaux, et il n'y a plus guère d'endroit ensoleillé dans le jardin. Je souhaite donc tailler ce cerisier afin qu'il retrouve une forme plus "normale" et que je puisse à l'avenir retrouver un peu de soleil dans le jardin. La production de cerise n'est pas une priorité pour nous car nous avons de la famille avec des cerisiers dans les jardins et qui en donne à ne plus savoir quoi en faire. Je préfère tenter une bonne taille plutôt que de supprimer purement et simplement l'arbre. Je vous joins donc quelques photos, afin que vous puissiez me conseiller sur les endroits où tailler. Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Fred

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: Taille cerisier....

Message par juju74 »

la forme de ton cerisier est belle!
pour la taille, je te conseil d'enlever 1/3 de la surface, juste après un noeux
le souci c'est que ce n'est pas la saison pour le faire!
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Taille cerisier....

Message par René21 »

C'est un bel arbre ! Dommage...
Normalement, il est trop tard pour le tailler. Mais s'il est juste là pour l'ornementation, attendre encore une quinzaine de jours, que toutes les feuilles soient à terre, et le tailler approximativement comme çà.... Bien penser au mastic de cicatrisation...

Image
René
snake63
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 oct. 2008 12:24

Re: Taille cerisier....

Message par snake63 »

merci, oui il est bien beau et surtout bien gros, si le jardin avait fait 2-300 m2 de plus je n'aurais pas fait de coupe c'est sur, mais là.... En tout cas merci du conseil, c'est dans cette idée là que je pensais le couper. J'attends la chute des feuilles, ce qui me permettra de récupérer une échelle suffisamment haute et je m'attaque à ça. En tout cas merci.

Fred
fruitdefendu73
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 21 oct. 2008 17:44
Localisation : alpes de haute provence (04)

Re: Taille cerisier....

Message par fruitdefendu73 »

bsr,

comme rené21 je te conseille d'attendre meme un mois car nous ne sommes jamais à l'abri d'une remonté de sève (les dernières années nous l'ont prouvé).
Comme tous les arbres à noyaux, ces remonées sont préjudiciables car celà provoque des écoulements de gomme tant que les branches ne sont pas cicatrisées.
N'oublie pas de mastiquer les plaies surtout pour les plus grosses, d'autant que ton arbre est agé et la taille des vieux cerisiers est tjr délicate.

cdlt, chris
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: Taille cerisier....

Message par pepidu13 »

bonsoir.

attention les fruitier n aime pas la taille très sévère donc évite d enlevé plus 1/4 de sa structure
de plus tout les arbres a noyaux nécessite une taille après fructification donc attend la saison prochaine ( il ne prendra pas 1 m en un ans rassure toi )
De plus la coulé de sève n est pas un problème car c est une réaction naturel pour évité que les insecte ou maladie pénètre aux endroits de coupe et c est le meilleur cicatrisant naturel
voila encore un peu de patience si tu veut conservé ton cerisier sans lui faire des misères et conserver une bonne fructification.
bye
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
fruitdefendu73
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 21 oct. 2008 17:44
Localisation : alpes de haute provence (04)

Re: Taille cerisier....

Message par fruitdefendu73 »

La coulée de sève est naturelle mais celle ci est proportionnelle au diamètre de la branche coupée. Bref, si la branche est grosse celà peut représenter une "fuite du circuit sève".
De meme, appliquer un mastic n'est pas, à mon sens, une action purement commerciale.

Chris
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Taille cerisier....

Message par René21 »

Messieurs, je rappelle que cet arbre doit devenir ornemental, et rien d'autre...
René
snake63
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 oct. 2008 12:24

Re: Taille cerisier....

Message par snake63 »

merci à tous pour vos réponses. Comme le souligne René, cet arbre et juste là pour l'ornement, que la fructification soit mauvaise ne me dérange pas. Je veux juste pouvoir retrouver un peu de soleil dans mon jardin.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Taille cerisier....

Message par Carottine »

snake63 a écrit :merci à tous pour vos réponses. Comme le souligne René, cet arbre et juste là pour l'ornement, que la fructification soit mauvaise ne me dérange pas. Je veux juste pouvoir retrouver un peu de soleil dans mon jardin.

Fred
C'est dommage, j'en connais tant qui attendent avec impatience de pouvoir goûter les premières cerises de l'arbre qu'ils ont planté... mais bon, je comprends ton problème. Il est vrai que tailler un cerisier est un problème délicat et prendre l'avis d'un professionnel et demander son passage pour qu'il t'indique où couper ne serait peut-être pas superflu.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
snake63
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 oct. 2008 12:24

Re: Taille cerisier....

Message par snake63 »

je me doute, mais si un jour j'ai un cerisier à planter je sais maintenant qu'il faudra faire attention à l'endroit de la plantation....., ceci dit je me dis qu'après cette taille, il me refera peut être un jour de bonnes cerises, même si c'est dans 3-4 ans :roll: :roll:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Taille cerisier....

Message par Carottine »

Ce post me fait penser qu'il y a quelqu'un qui, la semaine dernière, demandait quel arbre il pourrait planter pour avoir de l'ombre dans sa véranda et qu'on lui a conseillé un cerisier... je vais faire une recherche et lui envoyer le lien vers ce post-ci :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Taille cerisier....

Message par Carottine »

Voilà, j'ai envoyé le lien vers ce post à Gusgus "Quel arbre planter pour ombre ?"pour qu'il soit attentif à ne pas avoir le même problème dans 15 ans :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
snake63
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 oct. 2008 12:24

Re: Taille cerisier....

Message par snake63 »

sage précaution et conseil carottine, le cerisier est un arbre magnifique je le concéde, mais il est vrai qu'en vieillissant il peut vite prendre de l'ampleur...... Comme je ne connais rien au arbre, je pense qu'il vaut peut être mieux s'orienter vers une autre espèce, ou si cela existe des cerisiers de petites tailles.... Ce WE j'ai fais une petite coupe des branches les plus fines, après pour finaliser, j'attends la chute de toutes les feuilles pour y voir plus clair. En tout cas, il a déjà repris une forme moins "envahissantes".... je ferai quelques photos.

Fred
fruitdefendu73
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 21 oct. 2008 17:44
Localisation : alpes de haute provence (04)

Re: Taille cerisier....

Message par fruitdefendu73 »

Bjr,

pour répondre à rené21 :

j'ai bien noté la fnalité ornementale. Cependant, c'est quand meme un fruitier au départ et les soucis de taille dont je parlais concernaient uniquement la santé de l'arbre. Je doute avoir évoqué une taille de fructification.

Cdlt
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: Taille cerisier....

Message par mariannelouise »

pepidu13 a écrit :bonsoir.

attention les fruitier n aime pas la taille très sévère donc évite d enlevé plus 1/4 de sa structure
de plus tout les arbres a noyaux nécessite une taille après fructification donc attend la saison prochaine ( il ne prendra pas 1 m en un ans rassure toi )
De plus la coulé de sève n est pas un problème car c est une réaction naturel pour évité que les insecte ou maladie pénètre aux endroits de coupe et c est le meilleur cicatrisant naturel
voila encore un peu de patience si tu veut conservé ton cerisier sans lui faire des misères et conserver une bonne fructification.
bye
:) Je vous rappelle à tous que la "gomme" d' un cerisier, prunier, pêcher...n'est en aucun cas de la sève mais une MALADIE introduite justement par les plaies de taille! Une fois installée, la gommose n' est pas guérissable.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »