croissance du photinia red robin...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

croissance du photinia red robin...

Message par Domy07 »

J'ai acheté quelques photinias red robin, d'environ 60, 70cm de hauteur. Il paraît qu'ils peuvent atteindre 2 à 3m. Savez-vous au bout de combien de temps?
Même question pour des elaeagnus...
Merci...
fruitdefendu73
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 21 oct. 2008 17:44
Localisation : alpes de haute provence (04)

Re: croissance du photinia red robin...

Message par fruitdefendu73 »

Bsr, de quelle région es tu ? As tu des gelées tardives ?
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: croissance du photinia red robin...

Message par franzy »

Bonsoir Domy07, l' éléagnus à une croissance tres rapide en moins de 2 ans ses branches peuvent atteindre les 2 métres, pour le photinia fraseri red robin c' est un peu plus long il te faudra attendre au moins une année de plus, mais tout cela dépend de la qualité de ton sol et de l' entretien que tu vas leur apporter . ( il ne s' agit pas de l' avis d' un expert mais de mon expérience personnelle )

franzy
fruitdefendu73
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 21 oct. 2008 17:44
Localisation : alpes de haute provence (04)

Re: croissance du photinia red robin...

Message par fruitdefendu73 »

suis d'accord avec franzy, les deux poussent vite mais celà depend de bcq de choses. Par contre, le photinia peut végéter. En eefet, les jeunes poussent (les rouges) sont très sensibles au gel. C'est pour celà que je te posais la question
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

Re: croissance du photinia red robin...

Message par Domy07 »

Merci à vous deux...
J'habite au nord de l'Ardèche, sur un plateau au-dessus du Rhône, et s'il y a pas mal de vent, il ne fait pas plus froid qu'ailleurs...
Le sol est assez caillouteux.
Quels soins particuliers faut-il que j'apporte à mes arbustes pour qu'ils croissent dans les meilleures conditions?
Merci de votre aide...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: croissance du photinia red robin...

Message par ailees »

1/ met ta ville dans ton profil STP ça aide.
2/ "pas plus froid qu'ailleurs" ? le climat de Nantes, de Nice et de Strasbourg n'ont rien à voir. Tu es dans une région où la température peut descendre certains hiver à -10 mais où, en revanche, les gelées ne viennent pas en novembre, exact ?
Donc le photinia devrait bien se porter, sans soin particulier.
Pas trop d'eau, surtout en hiver (nous en hiver on arrose les JEUNES plans une fois par mois normalement, mettons 3 semaines si le temps est au sec).
Au printemps, ps trop d'eau non plus, c'st une plante fort solide.
Et au bout de deux ans, trois s'il fait sec, plus d'eau du tout !

Image

planté en 93, on la taille vaguement en boule une fois... tous les deux ans ! on pourrait le faire au moins une fois par an, mais bon, pas que ça à faire, et flemingite aigüe.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: croissance du photinia red robin...

Message par agnes240 »

il est bien beau et bien garni en bas
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

Re: croissance du photinia red robin...

Message par Domy07 »

Merci Ailées, je vais de ce pas mettre ma ville dans mon profil.
Merci d'avoir mis la photo de ton photinia, je peux voir ce que deviendra peut-être le mien...C'est super! Et bien sûr, je vais suivre tes conseils à la lettre!
Bon WE!
NB: je suis en train de me faire une mini encyclopédie qui correspond aux besoins de mon jardin, en copiant-collant les réponses aux questions que je pose sur le forum. ça m'aide beaucoup, et surtout, si je ne garde pas tout ça dans un document, je vais en oublier la moitié!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: croissance du photinia red robin...

Message par ailees »

Alors dans ce cas il faut aussi t'acheter quelques livres, ça donne plein d'idées, et on peut feuilleter même quand l'ordinateur est éteint !
Dont bien sûr :
Image

(non non je ne touche pas un centime dessus)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

Re: croissance du photinia red robin...

Message par Hélène et Alexis »

Bonjour,
Nous sommes dans le Lauragais et nous avons pas mal de vent aussi.
Si je peux te donner un conseil, taille le quand même tous les ans suffisamment, que les branches aient le temps d'épaissir avant d'être trop longues. Sinon bonjour la casse en cas de tempête !
Bonne soirée,
Hélène
Hellcat
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 25 mai 2008 19:55
Localisation : Isére (38)

Re: croissance du photinia red robin...

Message par Hellcat »

Moi j'ai fais ma haie avec et je les ai planté en mai dernier. Ils n'ont pas bougé jusqu'à fin juillet et ensuite, en 1 mois, ils ont pris plus de 10 centimétres ! A savoir que je les ai bien arrosé cet été aussi. Je les ai associé à des lauriers thym. Tout ça pour dire que ça pousse super vite et c'est super beau ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

Re: croissance du photinia red robin...

Message par Domy07 »

Merci à tous pour vos conseils! J'en prends bien note, et je vais m'acheter le livre recommandé. C'est vrai que j'aime bien "la mémoire de papier". Un bon livre, ça reste indispensable, même avec internet...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: croissance du photinia red robin...

Message par Sylvain »

Domy07 a écrit :J'ai acheté quelques photinias red robin, d'environ 60, 70cm de hauteur. Il paraît qu'ils peuvent atteindre 2 à 3m.
Si on les laisse pousser, ils atteignent même le triple.
Savez-vous au bout de combien de temps?
Comme le fût du canon dans le sketch de Fernand Raynaud : "un certain temps".
Même question pour des elaeagnus...
En supposant que tu parles d'Elaeagnus x ebbingei, c'est dans les mêmes eaux, 5 à 6 m de haut, voire un peu plus.

Chose rarement mentionnée : il adopte un port grimpant lorsqu'il est planté sous un arbre :
http://www.lechenevert.net/herbier/Elae ... ei_(x).htm
(copier/coller le lien manuellement pour le mettre dans la barre d'adresse s'il n'est pas cliquable en entier).

Il y a 3 ans, j'en ai planté un au pied d'un Prunus cerasifera 'Pissardii' que je ne peux plus voir en peinture, il est cette année parti à l'assaut de sa ramure en lançant des tiges d'1 m à 1,50 m qui commencent à s'enlacer autour du tronc. J'ai lu qu'en Italie, ils grimpaient naturellement dans des pins.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: croissance du photinia red robin...

Message par Sylvain »

agnes240 a écrit :il est bien beau et bien garni en bas
Je le préfère élagué (= débarrassé de ses branches basses), ce qui correspond davantage à son port "naturel" :

Image

mais chacun ses goûts.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: croissance du photinia red robin...

Message par Crystal »

J'aime bien aussi les arbres élagués, mes photinias eux ont des ports arbustifs naturels, simplement taillé en boules mais tout dépend l'utilité que tu recherche. Perso, ils font parti d'une haie variée (pour un certain vis à vis).
Image

Mais en isolé comme le taille sylvain, j'aime bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

Re: croissance du photinia red robin...

Message par Domy07 »

Nous sommes dans le Lauragais et nous avons pas mal de vent aussi.
Si je peux te donner un conseil, taille le quand même tous les ans suffisamment, que les branches aient le temps d'épaissir avant d'être trop longues. Sinon bonjour la casse en cas de tempête !
C'est noté! J'ai fait un copié-collé dans mon dossier. Merci pour le conseil, car ici, en ce moment justement, il y a un vent fort...

Ailees, ton jardin est tellement beau que moi qui étais toute fiérote du peu que je commence à faire, je suis découragée...
Donc le photinia devrait bien se porter, sans soin particulier.
Pas trop d'eau, surtout en hiver (nous en hiver on arrose les JEUNES plans une fois par mois normalement, mettons 3 semaines si le temps est au sec).
Aujourd'hui, ma haie de photinias et elaeagnus a été plantée, et le jeune jardinier qui m'a dit qu'il fallait l'arroser tous les 2 ou 3 jours jusqu'au gel, puis plus du tout. En mars avril, 1 fois par mois, et tous les jours en été...Je ne sais pas quel conseil suivre...
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: croissance du photinia red robin...

Message par franzy »

Ce qui est sur c' est que tous les jours en été ce ne peut pas être bon, pour ma part je penses qu' il vaut mieux arroser 2 fois par semaine en été avec de plus grandes quantités d' eau .

franzy
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

Re: croissance du photinia red robin...

Message par Domy07 »

J'ai bien noté au sujet de l'arrosage l'été, merci.
Je le préfère élagué (= débarrassé de ses branches basses), ce qui correspond davantage à son port "naturel" :



mais chacun ses goûts.
C'est très beau, et j'aimerais savoir comment faire pour obtenir ce qu'on voit sur l'image. D'abord, combien y a-t-il de plants? A partir de quel âge faut-il l'élaguer? Et enfin, à quelle époque de l'année?
J'ai un coin de jardiin qui accueillerait bien un pareil bouquet...
Merci de votre aide
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »