Grimpante pour terrasse mi-ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mathieu.legay
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 22 juin 2007 10:39

Grimpante pour terrasse mi-ombre

Message par mathieu.legay »

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit conseil.

J'ai une terrasse derrière la maison dont l'extrémité arrive au pied d'une haie.

Sur cette terrasse, j'ai implanté une structure en bois pour pouvoir que je recouvre l'été et découvre l'hiver (enfin ça y est c'est déjà fait et ça ira au moins jusqu'en avril-mai je pense.

Au pied de cette structure côté haie, j'ai deux bacs sur lesquels s'appuient la structure et je voudrais y faire monter une grimpante. Le hic c'est que vu l'orientation, je suis à l'ombre ou au moins mi-ombre tout l'été (avec la banne en plus).

Je cherche donc des grimpantes persistantes pouvant faire l'affaire. Une idée ???

Et en plus j'ai deux petites jardinières que j'aimerais bien également végétaliser plutôt avec des vivaces et éventuellement un petit arbuste persistant, le tout à l'ombre également.

Merci d'avance pour vos suggestions, j'avoue que je patauge un peu,

@+
Spica
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:22
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Grimpante pour terrasse mi-ombre

Message par Spica »

Bonjour,
Alors pour l'ombre, en grimpantes, une clématite pourrait faire l'affaire, certaines se plaisent bien à la mi-ombre (pour plus de renseignements concernant les noms de ces dames, tu peux aller sur le site des pépinières Arnaud Travers). Je pense que certains chèvrefeuilles apprécient également l'ombre; l'avantage par rapport à une clématite, c'est que ça reste beau pratiquement toute l'année tandis que la clématite se dessèche en fin de saison... avant de repartir de plus belle au printemps. C'est un choix!
En ce qui concerne un arbuste qui se plaise à l'ombre, il y a bien entendu le fuschia vivace ou le fusain par exemple... le camélia a l'avantage de fleurir à un moment où rien d'autre ou presque ne fleurit... il y a aussi l'hortensia, je crois qu'il en existe des persistants (je laisse le soin à d'autres de confirmer et donner des détails). Le pieris est très joli aussi, mais il pousse très lentement. Les azalées (certaines sont persistantes) et les rhododendrons se plaisent aussi à l'ombre.
Pour les fleurs vivaces, tu as les ancolies, les roses de Noël (hellébores), les hostas (pour le feuillage), ou encore les astilbes, les campanules des carpates, les coeurs de marie, les pervenches...
Voilà, c'est à peu près la liste des plantes que j'ai chez moi et qui se plaisent à l'ombre! D'autres jardinautes veindront sûrement compléter cette liste!
Bon jardinage!!
Spica
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: Grimpante pour terrasse mi-ombre

Message par pepidu13 »

bonjour

Je suis d accord a Spica sur les clématites mais attention au chèvrefeuilles qui se dégarnies de la bases.
Sinon tu peut mettre des hortensia grimpants (assez long au démarrage mais très bien pour l ombre)
sinon tu as des lierres qui pousse a l ombre
si tu cherche du persistant la clématite armandii pourrait faire l affaire
voila bye
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »