Cranberry

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Cranberry

Message par Bernache »

Bonjour,
J'habite en région parisienne et j'ai installé un pied de cranberry il y a quelques mois. Il a l'air de se plaire, mais y a-t-il des précautions ou des soins particuliers à apporter, comme une protection hivernale?

Merci pour votre aide.
Dernière modification par Bernache le sam. 31 janv. 2009 20:28, modifié 1 fois.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 791
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Cranberry

Message par juju74 »

c'est apparemment une plante qui pousse au Canada dans un terreain relativement acide!
donc je pense que ca tiens le gel mais a confirmer!
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Cranberry

Message par Bernache »

Aïe, la terre de chez moi est de la bonne marne bien calcaire! Je devrais peut-être ajouter un peu de terre de bruyère?

Merci pour ces renseignements en tout cas.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Cranberry

Message par Bernache »

Voici quelques renseignement glanés sur un site dont j'ai égaré les références:

Canneberges
Vaccinium macrocarpon
Les canneberges sont des petits fruits sauvages de l'est d'Amériques du Nord, apparentés aux bleuets. Ce sont les plantes rustiques et résistantes à nos hivers. Zones 3 à 8

On les retrouve à l'état sauvage dans les tourbières. Les tiges sont rampantes et atteignent à peine 25 cm au dessus du sol. Elles s'enracinent aussitôt qu'elles touchent le sol pour former un épais tapis. Les petites feuilles sont luisantes et persistantes.
Les petits fruits rouges sont mûrs à la fin septembre jusqu'à la fin d'octobre.


Le choix du sol:
Planter dans un endroit ensoleillé, dans un sol très acide au pH 4.0 à 5.0, très riche en matières organiques et humide à l'année (tourbière )mélangé à 15 centimètres de sable grossier.

Le choix du site: une tourbière sablonneuse avec un approvisionnement en eau suffisant pour inonder la culture le printemps pour éviter les gelées nocturnes et l'automne pour aider à la récolte qui se fait par flottage.

Plantation : utiliser des plants de cultures certifiées chez des producteurs. Planter le printemps en enfouissant 5 à 7 cm de tige pour encourager la formation de rhizomes.

Fertilisation:
Il prospèrent dans les sols très pauvres mais une légère fertilisation annuelle à l'azote lui est bénéfique.

Taillez légèrement: à la plantation.


Entretien:
Une fois en production, les lits doivent être resablés à tous les 2-3 ans avec environ 1 à 3 cm. de sable

Fructification: les fruits sont produits sur les tiges de l'année précédente, de septembre à octobre.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »