Que mettre dans ce coin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Que mettre dans ce coin

Message par Petite_Souris »

Cet hiver nous allons profiter pour faire quelques petits aménagements.
Il s'agit de débarrasser un coin du forthisia et des buis pour les mettre côté rue où nous souhaitons faire une clôture :

Image

Image

Le rodhodendron (au milieu) reste là.

Cet endroit est juste à l'entrée du jardin, le long de l'allée d'accès au garage. L'été il a le soleil une bonne partie de la matinée et en fin de journée. L'hiver, il ne reçoit que très peu de soleil et uniquement le matin au lever, le restant de la journée restant à l'ombre. Il est donc humide l'hiver. Il est très bien abrité du vent.
A gauche du forthisia, il y a une plaque qui permet d'accéder au compteur d'eau.
En dehors de ces arbustes, des orties ont très bien poussées au printemps.
En janvier, nous avons vu des perces-neige, juste sur le bord (où il y a la voiture).

Nous souhaitons y créer là le "jardin d'Ariane", en homage à ma nièce de 7 ans qui nous a quitté.
Pour ce faire, nous souhaitons mettre des plantes, des fleurs... mais de façon à ce que nous puissions en avoir toute l'année, y compris l'hiver. Des fleurs blanches ou pastelles, qui puissent être coupées de manière à ce que nous en apportions lorsque nous allons au cimetière.

Que pouvez-vous nous conseiller, sachant que nous travaillons toute la semaine et rentrons tard (donc peu de temps à consacrer), que nous habitons le sud 77, à la limite du 89.

Si vous avez des idées de dispositions des fleurs et arbustes, je suis aussi preneuse :roll:

Merci pour vos conseils et avis. :veryhappy:

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
mimi49
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 30 sept. 2008 22:37

Re: Que mettre dans ce coin

Message par mimi49 »

tout d'abord mes sincères condoléances
pour avoir des fleur blanches quasi toute l'année va être dur
Vous pouvez mettre des bulbes de narcisses ou jonquilles pour des fleurs fev mars exposition soleil à mi-ombre à planter maintenant
des aster d'automne pour une floraison en ce moment expo soleil
des marguerites floraison juin à septembre expo soleil
toutes ces plantes sont des vivaces à laisser en terre
mimi
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Que mettre dans ce coin

Message par Carottine »

J'aurais aimé pouvoir t'aider parce que l'idée est "belle" (je suis désolée pour la petite), mais j'habite en Belgique :(
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Que mettre dans ce coin

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Regarde il y a des choisias qui se mettent à l'ombre et qui fleurit blanc.Il a un doux parfum.
Cyclamen blanc , muguet blanc et rose , hosta .
Tu as des rhododendrons nain qui sont violet très clair , j'en ai un qui est superbe.
@+
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Que mettre dans ce coin

Message par Carottine »

Il y a des rhodos blancs (j'en ai un) il y a aussi des azalées blanches, mais pour les bouquets...
Les roses blanches sont magnifiques.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Que mettre dans ce coin

Message par Petite_Souris »

Merci pour vos idées :top:

En fait, Ariane est morte il y aura 2 ans en janvier. Depuis 1 an que nous sommes ici, je veux faire ce "jardin". Voilà qu'on va pouvoir le réaliser.

J'ai donc noté :
- narcisses (j'ai ça dans mes boîtes)
- asters
- choisya
- cyclamen
- hosta

J'ai vu aussi des roses de noël et des fuchsia Champagne et Bountiful :)

On va regarder tout ça :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Que mettre dans ce coin

Message par hémero »

tu as les arums aussi qui font de magnifiques fleurs blanches :D
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Que mettre dans ce coin

Message par Petite_Souris »

hémero a écrit :tu as les arums aussi qui font de magnifiques fleurs blanches :D
Oui, mais c'est très long à pousser et à fleurir... Et puis j'ai lu aussi que ça a besoin de soleil, or, là, il n'y en aura pas en hiver. Une amie doit m'en donner : ça se bouture ?


Edit : tu as changé aussi ton avatar Héméro ?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Que mettre dans ce coin

Message par AP54 »

Les arums ne se bouturent pas mais on peut diviser le pieds.
En fleurs blanches d'hiver, tu as les héllébores., en arbuste à fleurs blanches ou rose pâles, les deutzias, les seringats et des rosiers. C'est un peu dommage de déplacer des arbustes qui sont bien installés et se développent bien. Tu devrais plus, à mon avis, ajouter des plantes dans un esprit mix-border. Et plus tu auras de plantes, plus tu auras la possibilité de faire des bouquets.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Que mettre dans ce coin

Message par machine »

bonjour petite souris :kiss:

reseda odorata, anémones, achillées, agapanthes, ail d'ornement, phlox, lupins, viburnum... le choix est trés vaste dans les vivaces.

bizzz
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Que mettre dans ce coin

Message par agnes240 »

les oule de neige(viburnum) en arbustes ,les marguerites ,les glaieuls blancs,
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Que mettre dans ce coin

Message par jardineuse-en-eure »

je suis vraiment navrée pour ta petite ariane... et ton projet est vraiment touchant alors voila ma modeste contribution :

les jardinautes : vous avez oublier les tulipes blanches ! :top:

Il existe maintenant des forsythia a fleurs blanches pour remplacer/cotoyer le jaune ... mais je te recommanderai le feuillage panaché et l'écorce acajou du cornus alba :top: l'hiver, quelques branches sont magnifiques en décors de bouquets

L'hibiscus syriacus a fleurs blanches pourrait y venir.

A l'abri des vents froids, au soleil du soir, près du rododendron, tu pourrais y mettre un camelia ils s'entendraient bien je pense. Le camelia demande peu d'entretien lorsqu'il est implanté :top:

Les iris au printemps ... en terre bien drainée, il en existe des blancs de très belles formes chez Ca**ux notamment. Elles s'entendront bien avec les narcisses blancs genre Thalia qui a l'avantage de se naturaliser :top:

tu peux mettre quelques crocus jeanne d'arc ou picwick par exemple, pour "meubler" aux pieds des arbustes... additionné de muscaris (il en existe des blancs maintenant) et perce-neige.
Il existe les tétranémones Samba (fleurs blanches, coeur bleu marine) un régal (pour les yeux :lol: )!

Il existe les pivoines festiva maxima (blanche dont le coeur est a peine tacheté de rouge) faut juste attendre 2 à 3 ans pour avoir les premières fleurs le temps qu'elles s'installent.

Les gauras éventuellement, les asters, les rosiers sont également de bonnes compositions pour ton parterre.

A ta place, je ne mettrais pas trop de blanc... çà risque de mettre "mal a l'aise" et de fatiguer... je doute qu'une petite fille aimerait y arrêter son regard et y jouer. Pense a ta petite ariane, comme si elle était là, près de toi...pour te guider. Avait elle des fleurs préférées ?
Ajoute un peu de rose tendre très "romantique", des fleurs qui ressemblent aux chous a la crème (genre rosiers anglais, c'est amusant pour les petits) et quelques touches de bleu tendre ou mauve pour l'apaisement de l'esprit :kiss:

Allez courage ! je suis sure qu'elle le trouvera joli "son" petit jardin :veryhappy:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Que mettre dans ce coin

Message par Petite_Souris »

Merci à toutes et tous pour vos idées :kiss:

Pour les fleurs, il n'y a effectivement pas que du blanc dans mon souhait, mais aussi des couleurs pastel en bleu, rose, saumon... Et puis, il y a le rodho qui est tout de même fuchsia, bien soutenu, qui tranchera avec le reste.

Notamment la fleuriste me fait de beaux bouquets avec une sorte de marguerite couleur saumon que je trouve très jolie. Savez-vous comment ça s'appelle ?

Quant à sa fleur préférée.... Ariane aimait trop les animaux pour s'occuper des fleurs :roll:

Je vais regarder tout ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Que mettre dans ce coin

Message par jeannotin »

Petite_Souris a écrit :Merci à toutes et tous pour vos idées :kiss:

Pour les fleurs, il n'y a effectivement pas que du blanc dans mon souhait, mais aussi des couleurs pastel en bleu, rose, saumon... Et puis, il y a le rodho qui est tout de même fuchsia, bien soutenu, qui tranchera avec le reste.

Notamment la fleuriste me fait de beaux bouquets avec une sorte de marguerite couleur saumon que je trouve très jolie. Savez-vous comment ça s'appelle ?

Quant à sa fleur préférée.... Ariane aimait trop les animaux pour s'occuper des fleurs :roll:

Je vais regarder tout ça :wink:
gerbera peut être mais ce n'est pas rustique dans ta région en pleine terre tu peut aussi planter des echinaceas il y en a des blanches des roses ect et ça dure bien en vase les lys le choix est vaste blanc ou rose, achilleas,zantedeschia aethiopica (arum blanc), malvas, ,phlox paniculata "fujiyama", le crambe pour mélanger avec les fleurs comme les gypsophylles également et les rosiers bien évidemment et pour l'été les hydrangéas font de très beaux bouquets le cygne , domotoi , jogosaki que tu pourra mettre en fleurs sèches jusqu'en hiver, dianthus , dans les arbustes philadelphius (pour le printemps), syringa me Lemoine pour fleurir le jardin l'hiver les hellebores
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Que mettre dans ce coin

Message par madeleine 78 »

les graminées restent jolies en hiver même lorsque
leurs feuilles sont sèches comme les stipas ou pennisetums
les carex restent verts ou panachés de blancs
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Que mettre dans ce coin

Message par Petite_Souris »

:shock: :shock: Hou là, là, que d'idées :D
Merci à tous. Comme je ne connais pas toutes ces fleurs et que l'espace n'est pas extensible, il va falloir que je fasse des recherches avant un choix (pourquoi pas une tournante pour des annuelles ? :lol: ).

De toutes façon, je vous tiens au courant, surtout que j'ai des échanges à clôturer :lol:

Bonne journée :veryhappy:


Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
madeline54
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : ven. 12 oct. 2007 16:23
Localisation : banlieue de nancy

Re: Que mettre dans ce coin

Message par madeline54 »

petite souris, je suis également touchée : l'an dernier, le grand frère de mon petit filleul nous a quitté à l'âge de neuf ans...
il y a aussi les campanules blanches à fleur de pêcher, les ancolies, dahlias, digitales, anémones du japon, les échinacées, les giroflées quarantaines blanches, les mufliers, les lis et les iris, les anthemis, les cosmos blancs à semer, mais leur floraison est longue et les fleurs multiples,
tu peux aussi mettre une jardinière avec des pensées blanches, des primevères, des armerias maritima, des crocus, des cyclamens ou des pâquerettes ou bien faire une composition avec ces petites fleurs blanches et des plantes à feuillage varié ou panaché vert/blanc...
il y a beaucoup de choix, et il faut tenir compte s'il s'agit de vivaces (moins d'entretien), à la période de floraison (dans ta région) et à la durée de cette floraison, car celle des vivaces est souvent plus courte...
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Que mettre dans ce coin

Message par Petite_Souris »

Les choses avancent très doucement... surtout avec ce temps de gelées qui nous bloque dans nos travaux de la terre....

Hier j'ai fait une photo vue du haut pour avoir un meilleur apperçu, sachant qu'avant Noël, on a fait un peu de nettoyage des arbustes en vue de les déplacer. Voici donc ce que donne l'espace :

Image

Nous allons être obligés d'attendre l'automne prochain pour déplacer le forthisia, mais j'espère qu'en février on pourra faire les buis.

Nous sommes donc en "stand-by" pour l'aménagement de cet espace.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Que mettre dans ce coin

Message par co33 »

Je suis désolée pour toi et tafamille. c'est un grand malheur de perdre un enfant.
Il existe aussi des Camélias blanc à fleur double. Je te retrouverai le nom exact si celà t'interesse.
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Que mettre dans ce coin

Message par Petite_Souris »

Ca y est ! Les buis ont pu être déplacés in extremis samedi après une petite taille supplémentaire.
La dalle d'accès au compteur d'eau avait été un peu nettoyée la semaine dernière.

J'ai donc commencé le désherbage, en prenant soin de ne pas arracher les perces-neiges qui ont montré leur bout de nez. Quel boulot ! :oh: Il y a des réseaux de racines partout ! Entre les thuyas, les herbes bien installées et les orties...

Donc, cette année, je vais me contenter d'un nettoyage que je pourrais qualifier de succinct par rapport au travail à faire. J'ai des graines de fleurs mélangées que ma belle-mère m'a donné. Je vais donc semer à la place des buis pour faire un petit massif cette année.

Par contre, le rodhodendron a été planté avec un plastique :? Les racines ont forcément été par-dessus et en-dessous du plastique il y a des racines de je-ne-sais-quoi :shock:
Je sais que je m'y prends en avance, mais j'avais l'idée de déterrer ça et de remplacer le plastique par une toile plus bio. Le paysagiste m'a dit qu'il ne faut jamais tailler un rodho. J'en ai pris bonne note.

Après ce travail et avoir déplacé le forthisia, je veux retourner et nettoyer plus en profondeur la terre pour enfin bien préparer ce futur "jardin d'Ariane".

A votre avis, comment puis-je m'y prendre pour remplacer le plastique et surtout à quelle période ? Après la floraison, cet été, ou il vaut mieux attendre l'automne ?

:kiss: Merci.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Que mettre dans ce coin

Message par bouvion »

bonsoir tite souris
je te propose un arbuste à fleurs blanches , légèrement parfumées, et persistant :
arcococca confusa
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Que mettre dans ce coin

Message par soquert »

bonsoir ma douce. je vois que nous avons de gros chagrins en commun... ma petite ombre à moi est partie depuis déjà 17 ans, je ne lui ai pas consacré de jardin mais sans lui je ne ferais pas mon métier , il m'accompagne dc chaque jour.
pour la petite Ariane, je ne penserais pas non plus forcément à un jardin tout blanc mais plutôt à un jardin qui évoque l'enfance... déjà les petits bulbes de printemps comme les perces neiges j'en mettrais plein avec d'autres petits bulbes parfumés se naturalisant bien comme les petits narcisses botaniques. Je verrais bien aussi une boule de neige à cause du nom et puis un seringa et un choisya à cause du parfum. J'aime bien aussi l'idée de jardineuse en eure de la rose pompon, tu sais genre dorothy perkins qui se bouture très facilement. Moi je crois que mon coin aux oiseaux aurait bcp plu à ma petite ombre, parce qu'il aimait aussi les animaux alors tu peux peut être y mettre une jolie mangeoire (il y en a de ravissantes maintenant) ou bien une toute petite fontaine?
et pour terminer je crois que comme te le conseille AP je ne toucherais pas aux arbustes et en particulier au forsythia parce que c'est tellement agréable cet arbre qui fleurit si tôt dans l'année et qui nous apporte un peu de gaité, sans compter que tu peux en fait aussi de jolis bouquets.
:kiss:

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Que mettre dans ce coin

Message par Petite_Souris »

Merci pour vos idées supplémentaires :kiss:
So :kiss:

Effectivement, sur l'ensemble des suggestions, je ne vais pas le faire tout blanc, mais plutôt avec des couleurs pastel. Les couleurs franches je les ai ailleurs pour les bouquets : hibiscus, fuchsia, roses, iris, rodhodendron, principalement.

Dans le coin de l'autre côté des escaliers, j'ai déjà un rosier pompon :love: qui m'a permis de compléter mes bouquets de roses (j'ai déjà quelques pieds magnifiques) et qui s'emmèle dans l'hibiscus. Il y a des photos dans mon blog du rosier et de l'arbuste.

Quant à la mangeoire :roll: Très mauvaise idée ! Le Centrino Maouteux profiterait allègrement de cet instant de faiblesse des oiseaux :miam:

Le forthisia est assez haut et imposant (moins maintenant :lol: ), mais je garde l'idée d'y replanter une pousse lorsqu'on le déplacera à l'automne.

Mais... :? je repose la question qui me préoccupe pour l'instant :
Petite_Souris a écrit :Par contre, le rodhodendron a été planté avec un plastique :? Les racines ont forcément été par-dessus et en-dessous du plastique il y a des racines de je-ne-sais-quoi :shock:
Je sais que je m'y prends en avance, mais j'avais l'idée de déterrer ça et de remplacer le plastique par une toile plus bio. Le paysagiste m'a dit qu'il ne faut jamais tailler un rodho. J'en ai pris bonne note.

Après ce travail et avoir déplacé le forthisia, je veux retourner et nettoyer plus en profondeur la terre pour enfin bien préparer ce futur "jardin d'Ariane".

A votre avis, comment puis-je m'y prendre pour remplacer le plastique et surtout à quelle période ? Après la floraison, cet été, ou il vaut mieux attendre l'automne ?
Merci :kiss:

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Que mettre dans ce coin

Message par 4saisons »

Bien oui , je ne suis pas encore couché :wink: , je voulais faire un petit tour par là,

Attend l'automne pour le rhodo , mais je ne comprend pas pourquoi tu veux enlever le plastoc s'il pousse bien, ......

Si ton terrain est propre , en attendant de mieux y réfléchir pour des plantations à l'automne, tu peux semer des fleurs en mélange pour cet été et l'automne , c'est le moment, simple et efficace et pas cher , j'ai mème des graines de l'an passé si tu veux que de fleurs blanches , sinon tu peux choisir un mélange fleurs coupées ou au colorie que tu désires , le seule truc qui me gène c'est ta haie de thuya , c'est souvent sec au pied et plein de racine, il te faut des plantes costauds .....tu peux aussi mettre un jasmin d'hiver ou un romarin rampants à retomber le long de ton mur .....en cherchant un peu tu vas trouver plein d'idées je suis sûr...

Bises , :kiss:
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Que mettre dans ce coin

Message par Petite_Souris »

Merci 4saisons :kiss:

Finalement, pour le rhodo, ma voisine m'a suggéré ce que je pensais finalement faire : gratter un peu la terre pour l'aérer puis ajouter de la terre de bruyère pour les racines qui ressortent (et tenter le marcotage naturel :wink: ).

Le barbu a commencé à retourner la terre avec la fourche-bêche. Visiblement, les buis se sont très bien installés car il semble que ce sont les restes de leurs racines qu'on trouve... :?

Cette année, je vais utilisr les sachets de graines "fleurs de prairies" que ma belle-mère m'a donnés. Comme ça, on aura plus de temps pour réfléchir à ce qu'on veut mettre et surtout bien nettoyer et préparer la terre pour l'année prochaine.

Je vous tiens au courant de l'avancement de ce coin 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »