desherbant a pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
babe
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 09 avr. 2005 18:53
Localisation : nord

desherbant a pomme de terre

Message par babe »

bonjour j ai plante des pommes de terre dans un terrain laisse a l abandon pendant des annees malgre un desherbage les mauvaises herbe revienne le desherbant a patate est il fiable j ai mis des resy des binjes et des samba et des caesar sinon donner moi une de vos astuces j ai horreur des mauvaises herbes :lol:
je suis un jardinier amateur et je recherche des precieux conseils
michel32
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 20 mars 2005 19:00
Localisation : Paris

Message par michel32 »

Pour moi le meilleur désherbant est les mains.
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

l'huile de coudes c'est le meilleur :lol: sinon j'ai eu le meme probleme un terrain a l'abandon pendant des années j'ai simplement desherbé au rundhop ça tu la plante et les racines tu fait le traitement avant de planter vu que l'on peut planter 3 semaines apres j'ai mis 3 ans pour etre tranquille tu peut le faire par parcelle tu le saura pour l'avenir :wink:
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Moi, j'ai peur des produits chimiques. Il y en a qu'on utilise pendant 20 ans et après on les interdit pour cause de ... DANGER! Alors méfiance et binette.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'idéal est comme on l'a dit, désherber correctement au Round-Up avant la plantation.
Mais dans ton cas, il s'agit sans doute de produit à base de linuron? Si c'est le cas, le produit est efficace mais il doit être utilisé correctement. Tu ne peux travailler le sol après , et le sol doit être propre avant de mattre le produit. Ce produit est utilisé aussi en culture pro, directement appliqué sur les buttes puisque les buttes sont faites lors de la plantation.
michel32
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 20 mars 2005 19:00
Localisation : Paris

Message par michel32 »

Avec une bonne rotation de culture et une couverture correcte avec des engrais verts le desherbage chimique devient inutile.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Michel, je ne vois pas bien le rapport avec la pousse des herbes indésirables zn culture de pdt, par exemple... Un potager sans herbes indésirables... je n'en connais aucun :? Culture bio ou pas... engrais vert ou ... bleu :lol: c'est kifkif pour les indésirables...
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

round up..

Message par hendy »

attention ..l' utilisation de ce produit dans un jardin est très dangereuse..et laisse des résidus...voir les nombreuses publications sur le sujet..dont..
http://lesvertsbretagne.org/breve.php3?id_breve=7
http://www.univ-ubs.fr/ecologie/glyphosate.html

nos jardins de ville sont des milieux fermés sans possibilité d' échange.. on cultive la même terre sans vrai labourage...
Salutation..
Lucien Bilodeau
michel32
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 20 mars 2005 19:00
Localisation : Paris

Re: round up..

Message par michel32 »

hendy a écrit :attention ..l' utilisation de ce produit dans un jardin est très dangereuse..et laisse des résidus...voir les nombreuses publications sur le sujet..dont..
http://lesvertsbretagne.org/breve.php3?id_breve=7
http://www.univ-ubs.fr/ecologie/glyphosate.html

nos jardins de ville sont des milieux fermés sans possibilité d' échange.. on cultive la même terre sans vrai labourage...
Salutation..
Il est tout à fait incompréhensible que l'on puisse employer des désherbants en jardin potager amateur . Mon oncle dans le Gers a un potager d'un hectare jamais il n'y mettra de tels produits.
Jardinier_savoyard

Message par Jardinier_savoyard »

Je conseillerais "l'huile de coude" pour desherber, en sachant que planter des pommes de terre "nettoie" le terrain car elle rejete une sorte de desherbant je crois. En tout cas moi sur des parcelles avec pas mal de mauvaise herbe ainsi que des racines, j'ai obtenus de bon resultat en plantant des pommes de terre !
michel32
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 20 mars 2005 19:00
Localisation : Paris

Message par michel32 »

C'est ce que je disais plus haut en mettant les pommes de terre en tête de rotation de culture on obtient un bon desherbage
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Je suis d'accord avec Michel pour dire que certains engrais verts etouffent les mauvaises herbes : Seigle, phacélie...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La pomme de terre ne produit aucune "sorte de désherbant"!
On conseille la culture de pdt comme culture nettoyante pour de simples raisons: il s'agit d'une culture qui permet un sarclage manuel durant une bonne période de la culture. Le buttage en deux ou trois fois, permet naturellement un nettoyage du sol. Le côté très dévellopé de la végétation étouffe les herbes indésirables.
Mais de nombreuses personnes buttent les pdt dès la plantation. Dans ce cas, le désherbage naturel effectués lors des buttages n'existe pas. Dans ce cas, l'utilisation d'un désherbant potager genre linuron est conseillé.

Ceci est pour répondre à la question de Babe. Rien d'autre. Toute polémique est donc inutile :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

bonjour tout le monde,

moi aussi je suis pour l'huile de coude!
Dans ma petite parcelle destinée au potager, j'ai commencé par bêcher sur une hauteur de bêche et passé chaque motte au crible...
ça m'a pris des jours et des jours! :koko: mais maintenant je suis tranquile!
je traque la mauvaise herbe dès qu'il y en a 1 qui pointe son nez et mon potager est nickel :D

ps: ma seule concession aux produits chimiques, ça a été un produit contre les vers (j'ai trouvé des larves de hanneton...beurk!) que j'ai enfoui après ce desherbage intensif.

bon courage! :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
michel32
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 20 mars 2005 19:00
Localisation : Paris

Message par michel32 »

Captain Igloo a écrit :La pomme de terre ne produit aucune "sorte de désherbant"!
On conseille la culture de pdt comme culture nettoyante pour de simples raisons: il s'agit d'une culture qui permet un sarclage manuel durant une bonne période de la culture. Le buttage en deux ou trois fois, permet naturellement un nettoyage du sol. Le côté très dévellopé de la végétation étouffe les herbes indésirables.
Mais de nombreuses personnes buttent les pdt dès la plantation. Dans ce cas, le désherbage naturel effectués lors des buttages n'existe pas. Dans ce cas, l'utilisation d'un désherbant potager genre linuron est conseillé.

Ceci est pour répondre à la question de Babe. Rien d'autre. Toute polémique est donc inutile :lol:
Surtout pas de polémiques oh non j'ai quitté un forum à cause de cela
Je parle simplement de ce sujet car je le métrise bien , je viens de
faire une conférence sur la rotation des cultures au potager pour les
jdf de Rueil Malmaison.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

michel32 a écrit :C'est ce que je disais plus haut en mettant les pommes de terre en tête de rotation de culture on obtient un bon desherbage
Avec moi, vous prêchez un convaincu!!

Ajoutons à la rotation des sols le compagnonage et, tant qu'à faire, la théorie des familles préconisée par David et nos potager se porteront bien!!

Encore une chose: remplaçons l'engrais chimique qui déstructure nos sols par le compost maison qui, lui, apporte de l'humus et nos plantes résisterons à toutes les maladies.

Bon, zut... ... je viens de "donner" les + grands secrets du jardinier...

Pfff!!... ... Sorry!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: round up..

Message par zouf »

michel32 a écrit : Il est tout à fait incompréhensible que l'on puisse employer des désherbants en jardin potager amateur . Mon oncle dans le Gers a un potager d'un hectare jamais il n'y mettra de tels produits.
Avec 1 hectare (100mX100m) ça m'étonnerait qu'il fasse le désherbage à la binette! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Avec un hectare, çà m'étonnerait que l'on parle de jardinage :lol:
michel32
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 20 mars 2005 19:00
Localisation : Paris

Message par michel32 »

Pourquoi ne prendrait t'on pas plaisir à faire un potager d'une telle surface. en attendant il fait le plaisir des gourmands et gourmets de Paris de Lille de France et même d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

herbes

Message par Pascal clerc »

michel moustache et pote agé ont raion,

rien de tel que l'huile de coude.
et en butant à l'apparition des premières feuiles et ainsi de suite , les adventices sont largement supprimées.
en plus à l'ombre des sillons , faites donc pousser vos radis et salades., etharicots nains;Ils vou sremercieront de l'ombre propice des PDT.
bon jardinage à tous!

et pas de polèmique , nous sommes sur ce forum pour echanger des idées et du savoir faire.
et restons humble, car même le plus éxpérimenté d'entre nous connaîtt , connaîtra, un échec dans son potager
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

michel32 a écrit :Pourquoi ne prendrait t'on pas plaisir à faire un potager d'une telle surface. en attendant il fait le plaisir des gourmands et gourmets de Paris de Lille de France et même d'ailleurs.
Je me demande, Michel , si tu as déjà vu un potager d'un hectare? Si tu connais une personne seule qui cultive une telle surface manuellement je demande à voir pour le proposer au Guiness :wink:
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mon potager fait environ 200 m² soit 2 ares.Si je ne fiche pas dedans (toujours eu des problêmes avec les maths!) cela fait 0,02 hectare.
Et vu ce que j'en bave avec mes 2 ares je me demande comment on peur"jardiner" sur 1 hectare. J'appellerais ça du maraichage, tout simplement! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
michel32
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 20 mars 2005 19:00
Localisation : Paris

Message par michel32 »

500 pieds de tomates 200 melons 200m2 de fraises tout cela sur bache

Haricots verts concombres ail oigons échalottes tout cela en mulching
et tout le reste.

Les lignes intercalaires travaillées au micro tracteur et je n'ai jamais dit qu'il était seul.
Apres 20ans d'agiculture et 10 ans espaces verts je crois savoir ce qu'est qu'un ha
Pour conclure si vous le voyez mon tonton surtout ne lui dites pas qu'il fait du marâchage il ne s'en remettrait pas .
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je comprends un peu mieux... Pas seul, pas un potager amateur, micro tracteur et bâche plastique...
Au sujet des bâches plastiques... celà me fait grincer... La production de ces bâches et l'élimination après usage... C'est pas inoffensif pour l'environnement :cry: Mais ce n'était pas le sujet de la conversation...
De toute façon nous ne sommes plus en culture amateur.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »