le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par celinetta »

Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup avoir votre avis pour choisir entre ces 2 hydrangéas : hydrangéa à feuille de chêne ou hydrangéa "vanille fraise" ???? lequel en isolé (et en façade) sera le plus beau ? sur le plan feuilles, l'avantage penche sans doute du côté de l'hydrangéa dont les feuilles tournent au violine en automne mais pour les panicules lesquelles sont les plus belles ??? j'avoue que j'hésite beaucoup et que vos conseils me seraient précieux vous qui êtes passionnés des beaux arbustes !!!

Merci d'avance et bonne journée !

Celinetta
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par stb59 »

Bonjour,
Effectivement le choix est difficile entre H.paniculata (hydrangéa paniculé) et H.quercifolia d'autant plus qu'il existe nombreuses variétés. "Vanille-fraise" est très joli, mais que penser de "Pinky-winky" ou "Phantom",...
Pour vous faire une idée :
http://www.pepinieredelathyle.com/

A bientôt.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par trachycarpus »

Salut,

tu plantes les deux....

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par celinetta »

Bonsoir,

Je voudrais bien... mais il n'y a de la place que pour un... et j'hésite donc beaucoup entre l'hydrangéa à feuille de chêne "le snowflake" et le "vanille fraise", lequel possède le plus de qualités ???

Bonne soirée.

Amicalement. Celinetta
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par trachycarpus »

Salut,

Haaa...Quel problème le choix...

Bon, puisque tu insistes... :mrgreen:

L'Hydrangéa à feuilles de chêne (Hydrengea quercifolia) est un hydrengéa qui n'est pas exigeant : il supporte très bien tous les types de sols (même calcaires) et peut être planté au soleil. Une exposition ensoleillée donne d'ailleurs à ses feuilles une jolie couleur rouge foncée à l'automne. Ses fleurs sont blanches, sans autre "choix" de teinte, me semble-t-il...?? Pour tout ça, on dit généralement que le quercifolia est un hydrengéa "facile"....(remarque, contrairement à une idée reçue, j'en connais pas des vraiment "difficiles"...)

L'hydrengea paniculata : l'hydrengéa paniculata est aussi dit "facile" !. Il n'aime cependant pas les sols trop lourds (argileux). Il se plait à l'ombre ou au soleil : cependant, je trouve que le mien (car j'ai un "HVF" (hydrengéa "vanille-fraise")) et plus joli à la mi-ombre que celui de ma super canon voisine qui est au soleil(l'hydrengéa, pas la voisine...) bien que le sien soit très beau aussi !. La floraison du paniculata peut faire basculer ta préférence ! Comme son nom l'indique, il fleurit en panicule : l'inflorescence est en forme conique, ce qui change de la traditionnelle forme en boule ou applatie. Et pour finir, les couleurs du paniculata sont plus variés surtout lorsque le fleur vieillit : du blanc elle passe au vert ou au rose ou au...rouge, comme le vanille fraise !

Pour moi, c'est donc la joliesse de la floraison plutot que la difficulté de culture qui me ferait pencher pour le paniculata...Mais je suis fou d'hydrengéa et je les aime tous !!

En espérant t'avoir aidé...

A+

Laurent.
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise"

Message par Crystal »

le choix est difficile surtout pour les amoureux d'hydrangéas. J'avais déjà plusieurs cultivars de paniculata (phantom, pinky winky, kuysu, limelight et une allée de paniculata unique) qui m'ont donné entière satisfaction et j'ai donc essayé cette année une autre bordure de quatre pied d'hydrangéas quercifolia.

Ils n'ont pas fleuri cette première année, mais la croissance vigoureuse et la beauté de ce feuillage rougissant ont bien compensé cet oubli de la nature.

Le choix est très difficile, peut -être arriveras-tu à te décider en fonction de leur étalement et de leur hauteur.

Voici un artcile sur ces deux hydrangéas :
http://www.aujardin.info/plantes/hortensia.php

alors, le quel choisi tu ?
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par celinetta »

Bonjour !

Oui, j'ai tranché (difficile !!!) grâce à vos réponses ! je vais acheter un "vanille fraise" que je vais donc mettre à l'emplacement que je voulais, mais maintenant je vais chercher si je ne peux tout de même pas trouver aussi une place pour l'hydrangéa "snowflake" !!! je vais devenir une passionnée des hydrangéas

Merci beaucoup et je vous souhaite une très bonne semaine

Celinetta
Avatar de l’utilisateur
paupau
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 10 sept. 2007 22:08
Localisation : tours région centre touraine

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par paupau »

bonjour, moi je n'ai jamais vu de mes yeux un vanille fraise mais ma mére a ds son jardin un hydrangéas feuille de chéne, en bout de bordure, mis en 1er plan et il est extraordinairement beau chaque année. il est c vrai peu exigeant et en plus trés résistant à la sécheresse! j'en ai mis un ds mon jardin mais il est encore trop jeune,je crois en effet que tous les hydrangéas mérite sa place ds un jardin.
A+
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par Jeannette »

Bonjour,
Je n'ai pas vanille-fraise; Les premières photos que j'en ai vues ne m'avaient pas emballée. J'âi peut-être tort.Par contre, j'ai depuis plusieurs années le quercifolia Snow Queen que je trouve très beau et facile. Cette année, j'ai vu dans un jardin le Snow Flakes. Il m'a bien plu. Je l'ai donc acheté et mis immédiatement en pleine terre. Vraiment, je ne suis pas déçue par sa première année de floraison qui est sensationnelle au point de vue taille et son petit oeil vert est trrès séduisant. J'ai aussi bien sûr plusieurs paniculatas qui se portent très bien. Limelight me plait beaucoup et sur le conseil de 2 jardinières avisées (dans 2 régions très différentes) je viens d'acheter Phantom que j'ai aussi immédiatement mis en pleine terre; on verra le résultat l'année prochaine. Apparemment, les hydrangeas en général se plaisent bien chez moi.
Amitiés
Jeannette
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par co33 »

Message pour stb59,
Comment veux tu nous aider à choisir avec ;
http://www.pepinieredelathyle.com/

Ils osnt tous plus magnifique les uns que les autres! :top:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par Crystal »

co33 a écrit :Message pour stb59,
Comment veux tu nous aider à choisir avec ;
http://www.pepinieredelathyle.com/

Ils osnt tous plus magnifique les uns que les autres! :top:
C'est chez eux que j'ai commandé la majorité de mes hydrangéas, ils sont très sympathiques (Monsieur de rykel au téléphone donne plein de bons conseils) et leurs sujets d'excellentes qualités. Un fournisseur que je recommande vivement
:)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par Crystal »

celinetta a écrit :Bonjour !

Oui, j'ai tranché (difficile !!!) grâce à vos réponses ! je vais acheter un "vanille fraise" que je vais donc mettre à l'emplacement que je voulais, mais maintenant je vais chercher si je ne peux tout de même pas trouver aussi une place pour l'hydrangéa "snowflake" !!! je vais devenir une passionnée des hydrangéas

Merci beaucoup et je vous souhaite une très bonne semaine

Celinetta
attention !!!c'est contagieux :wink: quand tu commence, tu ne peux plus t'arrêter, il t'en faut toujours un nouveau, enfin si tu a de la place
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par trachycarpus »

Salut,

Drôle de coïncidence...merci Crystal pour ton info sur pépiniere de la thyle, car je suis tombé sur leur site sans le vouloir et je me demandais si ça valait le coup de commander chez eux (bien que le site internet donne déjà une impression de sérieux !)

Bon...je sais maintenant qu'ils sont sérieux !!

Merci,

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par jeannotin »

paupau a écrit :bonjour, moi je n'ai jamais vu de mes yeux un vanille fraise mais ma mére a ds son jardin un hydrangéas feuille de chéne, en bout de bordure, mis en 1er plan et il est extraordinairement beau chaque année. il est c vrai peu exigeant et en plus trés résistant à la sécheresse! j'en ai mis un ds mon jardin mais il est encore trop jeune,je crois en effet que tous les hydrangéas mérite leur place dans un jardin.
A+
coucou
alors là je te rejoint complétement :lol: et en pensant comme cela je suis entrain de planter en ce moment encore d'autres....les hydrangeas sont de culture facile et quand on connais la palette incroyable d'espèces et de variet. on n'en sort plus :lol:
pour le fun
h.macrophylla 'Domotoi' en ce moment
Image


ou encore macrophylla 'jogosaki'
Image
de paniculata ou de quercifolia perso. je préfére les quercifolias adultes ils ont l'écorce qui s'exfolie très belle, les feuilles sont belles et très colorées du rouge au lie de vin suivant la variet. ça ne m'a pas empêchée de planter 6 ou 7 variet de paniculatas :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par stb59 »

co33 a écrit :Message pour stb59,
Comment veux tu nous aider à choisir avec ;
http://www.pepinieredelathyle.com/

Ils osnt tous plus magnifique les uns que les autres! :top:
Et oui co33, c'était le message que je voulais faire passer. Dur dur de choisir en définitive...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par Crystal »

voici une photo prise aujourd'hui, qui confirme la beauté du feuillage de H.QUERCIFOLIA, j'adore !!!!!!!!!!!!!!!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par celinetta »

Bonjour à tous,

Pour Jeannotin, je voulais absolument te remercier (un peu en retard soit, mais l'important c'est le faire) pour les superbes photos que tu as joints à ton message, tes hydrangéas sont absolument magnifiques !!!! j'aime beaucoup ta citation "un jardin, c'est comme une partition de musique...."

Pour Laurent (j'espère qu'il lira ce message !) j'ai trouvé de la place (et en bonne place comme il le mérite) pour un hydrangéa feuille de chêne !!! donc j'ai effectivement les deux (et ce n'est que le début car je réfléchis pour trouver de la place pour d'autres variétés d'hydrangéas)

Bon dimanche. Célinetta
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par pascual »

Entre les deux le choix se fait surtout sur la place dispobible. Vanille fraise fait un petit paquet de tiges dressées, tandis que Snowflake est quasiment rampant.

Concernant Vanille-Fraise, sa floraison est spectaculaire dès juillet, à peu près du niveau de Phantom ou Limelight. Par contre il peut être pénible, car les tiges sont souvent un peu grèles. Il faut donc être attentif à la taille, et parfois même tuteurer au début.

Concernant les quercifolia, il ne faut pas oublier Snowqueen. Il peut paraitre plus simple, mais outre son port dressé plus satisfaisant que les autres querci, les tons rose pastels de la floraison automnale sont très agréables.
romane0
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 avr. 2009 0:06
Localisation : paris

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par romane0 »

bonjour,

je vais sans doute choisir 2 hortensias à la pépinière de thyle :
- 1 vanille fraise
- 1 early sensation

pourriez vous nous faire partager vos photos ? :top:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par Crystal »

romane0 a écrit :bonjour,

je vais sans doute choisir 2 hortensias à la pépinière de thyle :
- 1 vanille fraise
- 1 early sensation

pourriez vous nous faire partager vos photos ? :top:
Très bon choix de fournisseur Monsieur de Ryckel de la pépiniére est très sympathique et donne des conseils si on le solicite, il m'a même aidé à identifier des hortensias dont j'avais oublier le nom. Les plants sont d'excellente qualité, rien à dire. :top: :top:

Les photos c'est pour bientôt, les boutons gonflent gentiment et ma nouvelle haie (17 nouvelles variétés) commence à bien pousser :wink:
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par trachycarpus »

Salut,

Seul souci quand on habite loin de ce gentil monsieur, ce sont les frais de port...c'est "chaud"...mais bon, avec la distance, je comprend...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par pastellière »

jeannotin a écrit :
paupau a écrit :bonjour, moi je n'ai jamais vu de mes yeux un vanille fraise mais ma mére a ds son jardin un hydrangéas feuille de chéne, en bout de bordure, mis en 1er plan et il est extraordinairement beau chaque année. il est c vrai peu exigeant et en plus trés résistant à la sécheresse! j'en ai mis un ds mon jardin mais il est encore trop jeune,je crois en effet que tous les hydrangéas mérite leur place dans un jardin.
A+
coucou
alors là je te rejoint complétement :lol: et en pensant comme cela je suis entrain de planter en ce moment encore d'autres....les hydrangeas sont de culture facile et quand on connais la palette incroyable d'espèces et de variet. on n'en sort plus :lol:
pour le fun
h.macrophylla 'Domotoi' en ce moment
Image


ou encore macrophylla 'jogosaki'
Image
de paniculata ou de quercifolia perso. je préfére les quercifolias adultes ils ont l'écorce qui s'exfolie très belle, les feuilles sont belles et très colorées du rouge au lie de vin suivant la variet. ça ne m'a pas empêchée de planter 6 ou 7 variet de paniculatas :wink:
Est-ce celui "à bonnet de dentelle" sur la 2ème photo ? Il me fait très envie. Je l'ai vu en bleu sur un magazine. Je suppose que ça devait être en sol acide, non ? Quel est son nom savant ? Je ne l'ai pas trouvé dans les jardineries locales et je me suis contenté d'un Hannabel, bien sympa aussi.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par Crystal »

trachycarpus a écrit :Salut,

Seul souci quand on habite loin de ce gentil monsieur, ce sont les frais de port...c'est "chaud"...mais bon, avec la distance, je comprend...

A+
C'est exact mais les frais varient aussi en fonction du poids et pour dix plantes commandées çà m'a coûté 2.8€ par plantes de frais de transport, soit 28€ au total, j'ai trouvé çà cher aussi

Mais lorsqu'on recherche des variétés introuvables dans le commerce traditionnel et qu'on est dingue des hydrangéas :veryhappy: :veryhappy: on craque quand même. et puis, ce n'est pas tous les ans qu'on dépense une telle somme, mon jardin était en pleine création et je ne voulais pas mettre que du "commun"

Josy me comprendra, elle aussi est dingue d'hydrangéas :D :D

pastellière, les "bonnets de dentelles" sont une très grande famille, ce sont aussi ceux que je préfére et dans les bleus il en existe beaucoup.

Un classique que tu n'aura pas de mal à trouvé c'est Blaumeise
Image

Annabel fait parti de la famille des arborescent, très facile de culture. Il faut le rabattre assez court car le poids de ces fleurs énormes le fait ployer. Il se bouture très facilement, lors de la dernière taille les morceaux je les ai piqué dans la terre à côté des pieds mère et tout à pris.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par pascual »

Attention, Annabelle fait partie de l'espèce Hydrangea arborescens, mais ce n'est pas un hydrangéa arborescent comme les heteromalla par exemple, il ne dépasse guère 2m de haut non taillé et a du mal à dépasser 1m quand on le taille :-)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par Crystal »

"D'origine asiatique, les hétéromalla sont des hydrangeas géants ( plus de 4 m).
Ils ont une floraison sur le bois de l'année précédente, les fleurs sont plates et d'un grand diamètre (30cm) de couleur blanc crème. Il s'agit ici d'une famille d'hydrangea hyper rustique qui n'a pas peur de la montagne ou des climats nordiques"



"les arborescents sont des hydrangeas nord américains. Ils fleurissent sur le bois de l'année. Les fleurs sont toujours de couleur blanche, globuleuses pour certaines variétés, plates pour d'autres.
Ils se plaisent dans tous les types de sol (le calcaire ne les ennuie aucunement ) et dans toutes expositions. S' ils sont fortement taillés, leurs fleurs sont moins nombreuses mais plus grosses. Les variétés à fleurs globuleuses conviennent particulièrement bien pour faire des bouquets secs. On prélève les fleurs lorsque la couleur initiale de la fleur (blanche) à entièrement disparue et est donc verte"


les héteromallas et les arborescents sont deux variétés bien différentes
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »