L'hortensia et l'hiver...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Suzieee
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 26 oct. 2008 18:32

L'hortensia et l'hiver...

Message par Suzieee »

Bonjour à tous !

Toute fraîchement débarquée sur ce chouette forum, j'ai une petite question à poser concernant mon hortensia : je l'ai achetée cet été, au moment où elle commencait déjà à fâner. J'ai pris soin de la rempoter, à ce moment là toutes les fleurs restantes ont disparu pour laisser place à de beaux bourgeons.
Seulement voilà, j'habite en Alsace et les premières gelées sont prévues pour la semaine à venir... Alors je sais qu'une hortensia doit pouvoir résister aux gelées, à l'aide de paille ou d'autres techniques censées contrer le froid. Mais étant donné que la mienne est encore en plein "bourgeonnage", ce qui je pense n'est pas la période normale pour une hortensia, sauf erreur de ma part, je me demande si je peux vraiment la laisser dehors tout l'hiver, sans oublier que les hivers alsaciens sont rigoureux... Qu'en pensez vous ? Dois je la rentrer ou non ?

Un grand Merci d'avance pour vos réponses !!
:D
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: L'hortensia et l'hiver...

Message par pepidu13 »

bonjour.

En effet les hortensia resiste bien au gel néanmoins le tient est encore un peu jeune et risque de souffrir, le mieux et de l enrobé dans un voile d hivernage la nuit quand il gele et de l ouvrir en journée, cela va te permettre de l endurcir pour les prochaines année.
Pense a le taillé a la fin des gelées.
bye
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: L'hortensia et l'hiver...

Message par bernard67 »

Suzieee a écrit :Bonjour à tous !

Toute fraîchement débarquée sur ce chouette forum, j'ai une petite question à poser concernant mon hortensia : je l'ai achetée cet été, au moment où elle commencait déjà à fâner. J'ai pris soin de la rempoter, à ce moment là toutes les fleurs restantes ont disparu pour laisser place à de beaux bourgeons.

:D
Bonjour,

L'as-tu "rempoté" dans un pot ou l'as-tu planté en pleine terre ?
A mon avis, en pleine terre il ne risque pas grand chose. Les beaux bourgeons sont prêts pour l'an prochain...

Bonne semaine
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Re: L'hortensia et l'hiver...

Message par Jeannette »

Bonjour,
Mes hydrangeas sont tous en pleine terre et ne se plaignent pas du froid à l'exception de l'hydrangea Tricolor que j'emballe consciencieusment chaque hiver. L'an dernier, je ne l'avais pas fait. Je l'ai regretté vu le résultat; mais avec une bonne taille il s'est bien refait mais n'a pas fleuri. Aussi je viens de lui mettre son manteau.
Amitiés
Jeannette
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: L'hortensia et l'hiver...

Message par BIBI17 »

Bonjour,
J'ai mis aussi cet été un bébé hortensia en pleine terre - Et bien sûr pour son premier hiver, je lui mettrai un "petit manteau" :wink: un joli petit voile d'hivernage (à ouvrir quand il fait beau, doublé de feuilles mortes) :lol:
Suzieee
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 26 oct. 2008 18:32

Re: L'hortensia et l'hiver...

Message par Suzieee »

Merci à tous pour vos réponses !

Mon hortensia étant dans un pot, je vais effectivement le couvrir avec un voile d'hivernage. Les premières gelées ne sont finalement pas encore arrivées, mais je vais tout de même prendre les devants.

A bientôt !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »