dessin de plan

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: dessin de plan

Message par yann.br »

d'un point de vue de la gestion, c'est un peu génant! :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Louve
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 19 oct. 2008 20:11
Localisation : Essonne

Re: dessin de plan

Message par Louve »

comme tu dis
Louve
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 19 oct. 2008 20:11
Localisation : Essonne

Re: dessin de plan

Message par Louve »

personne n'a d'autres suggestions?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: dessin de plan

Message par Carottine »

Louve a écrit :personne n'a d'autres suggestions?
Non.
ça m'a l'air pas mal comme ça.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: dessin de plan

Message par yann.br »

en effet ça a l'air bien! :top:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: dessin de plan

Message par Tibelge »

Moi ce que je trouve un peu gênant c'est la pente qui vient prendre dans la terrasse.
La terrasse est de niveau (forcément) or tout le jardin est en pente vers le sud, c'est-à-dire que le sens de la pente "coupe" l'horizontalité de la terrasse.
A l'oeil, ce sera très déplaisant car on aura l'impression que soit le jardin penche, soit que la terrasse n'est pas horizontale.

Je serais plutôt pour faire une surface horizontale en prolongement de la terrasse, de l'arrêter éventuellement avec un muret là où il faut, et/ou par une reprise dans la masse d'un parterre pour assurer la transition avec la pente originale. Ai-je été clair?
Louve
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 19 oct. 2008 20:11
Localisation : Essonne

Re: dessin de plan

Message par Louve »

oui oui c'est clair. mais pour avoir deja vu ca je trouve pas ca choquant. je vais voir comment je peux faire alors. mais je me demande si le pourcentage de ma pente est correcte parce que 10% ca me parait beaucoup quand meme
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: dessin de plan

Message par Tibelge »

En sortie d'une terrasse, tu peux donner une pente qui va dans l'axe de la terrasse, pas perpendiculairement à son sens. C'est très désagréable à la vue, et à l'usage. Tu dois récupérer cette différence ailleurs dans ton terrain, par l'implantation d'un muret avec escalier, ou par l'installation d'un massif qui compensera le dénivellement entre tes zones engazonnées.

Bon, évidemment, si tu trouves ça "pas choquant", tant mieux pour toi, mais je te répondrai que "c'est pas comme ça qu'on fait". Maintenant, ce qui est bien, c'est que c'est ton exercice, pas le mien!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: dessin de plan

Message par yann.br »

si on écouterai les professionnels, on se tromperait la moitié du temps au moins! :D
chacun ses gouts et chacun ses couleur, cependant il n'y a pas de socle commun sur la facon de faire, une chose peut aller dans un endroit et pas sur l'autre, tout dépend de l'esthétique finale.
quand on voit certain pépiniériste avec "ingénieur" sur leur camionette et voir ce qu'il font d'abhérent, on se demande s'il savent ce qu'est la nature!
mettre des arbres touché une cloture alors qu'on a pas le droit, il faut être nulle!
souvent les autodidactes s'en sortent mieux car connaissent la réalité et non sur le papier!
ce n'est pas contre toi louve! :D
moi je ne pense pas choquant, cela peut donner un effet d'agrandissement et de centrage par rapport à la terrasse!
mais chacun son point de vue! :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Louve
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 19 oct. 2008 20:11
Localisation : Essonne

Re: dessin de plan

Message par Louve »

ne vous en faite pas je prends tout tres bien mais je comprend pas trop ce que vous voulez dire :pmt:

il faudrai que je fasse une zone plate devant la terrasse? de combien de dimention?
faut il que je retir un des bassin pour faire un muret (avec un massif) de facon a faire un nivellement?
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: dessin de plan

Message par yann.br »

dimension s'écirt avec un "s"!
en revanche, celui qui t'a donné le sujet t'a t'il précisé le vis à vis avec les voisins?
moi qui est fait du droit, je peux te dire que nombre de problème concerne les plantations et vis a vis ==> si vis a vis direct à une terrasse tu doit faire un mur de limite de propriété. les arbres doivent être a plus de 2 mètres de la cloture, les haies a 50 cm de la cloture et donc de la limite de terrain (et maximum 2 mètres de haut).
si tu n'as pas toutes les données, ca va être dur!
en revanche fait ce que tu pense et met a coté les conditions (du genre, pas de vis a vis direct), cela dirigera ton acte de pensée!
de plus, certain texte de droit (PLU (plan local d'urbanisme), anciennement POS (plan d'occupation des sols)) refusent les remblais, limitent les hauteurs de construction (ton pavillon s'il est en hauteur)! tout cela peut différer selon les quartiers en plus!
de ce fait du éclaire ta pensée en démontrant à ton correcteur les différents problèmes auquelle tu a été confrontée.
pas facile quand ce n'est pas du concret!
bonne chance et bon courage! :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Louve
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 19 oct. 2008 20:11
Localisation : Essonne

Re: dessin de plan

Message par Louve »

le gros probleme c'est que je n'ai aucune indication sur mon devoir. je fais des études par correspondance et quand j'ai le malheur de vouloir poser une question on me balade de poste en poste pour finir par entendre qu'on me rappelera parce que le prof en question n'est pas la ou alors quand je l'ai il doit me rappeler et il ne le fait jamais. ca fait 2 ans que je demande un document qui ne m'a pas été fourni pour faire un devoir et je ne l'ai toujours pas. ce n'est pas faute d'envoyer des lettres un peu partout et de telephoné donc.... je risque d'avoir du mal pour avoir ma réponse.

En plus les cours sont tres mal geré on nous balance des infos sans vraiment nous expliquer le pourquoi du comment, comment on s'en sert, dans quelles condition... c'est pour ca que je venais demander des conseils.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.


P.S. Désolé pour toutes les fautes :paix:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: dessin de plan

Message par yann.br »

t'inquiète l'année dernière quand j'étais en cours (c'était à la fac), on nous prenait aussi pour des cons sans jamais nous expliquer!
j'espère de tout coeur que tu réussiras! :top:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Louve
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 19 oct. 2008 20:11
Localisation : Essonne

Re: dessin de plan

Message par Louve »

j'espere mais la c'est la cata total. j'etais mieux avec mes profs. j'ai l'impression d'etre a 100 000 lieux de ce qu'on me demande
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: dessin de plan

Message par yann.br »

si loin? :D
la galère des cours par correspondances! :angryfire:
tu ne fais pas de l'alternance? cela t'aidera peut être dans tes études (et t'aura un soutien!) (encore faut il trouver un patron :( )
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Louve
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 19 oct. 2008 20:11
Localisation : Essonne

Re: dessin de plan

Message par Louve »

ca fait 3 ans que je fais mes études par correspondance. au debut j'etais dans la branche production horticole et je m'y plaisai bien jusqu'au jour ou j'ai eu des ennuies de santé et j'ai du hangé de voie. c'est a cause de ca que j'ai pris des cours par correspondance au lieu de cours classique.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: dessin de plan

Message par gil72 »

Le pavillon d'été, c'est pour quel usage ? Il me semble petit.
Si déplacements fréquents terrasse/pavillon, pas très confortables sur une pente à 10%.
Difficile de tondre la pelouse dans la pointe arbustes/plantes rocaille.
Louve
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 19 oct. 2008 20:11
Localisation : Essonne

Re: dessin de plan

Message par Louve »

on me demande des endroit de repos ensoleillé et ombragé. la terrasse etant au soleil...
Le pavillon d'eté n'est pas a l'echelle.
Je vais remanier le coin pour la tonte. c'est vrai je n'avais pas pensé a ca. merci
Louve
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 19 oct. 2008 20:11
Localisation : Essonne

Re: dessin de plan

Message par Louve »

ca fait 3 jours que je cherche dans mes cours et je ne trouve pas.
quelqu'un pourrait me dire comment on représente sur un plan un talu et un muret?
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: dessin de plan

Message par gil72 »

gil72 a écrit :
Pour un talus : alternance 1 trait long - quelques traits courts orientés haut talus/bas talus et alignés sur le haut du talus.
Tu as essayé ?

Une vue en coupe serait + parlante

Pour le muret, simplement son contour en indiquant "muret"
Louve
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 19 oct. 2008 20:11
Localisation : Essonne

Re: dessin de plan

Message par Louve »

merci beaucoup.
j'ai pas le droit a la vu en coupe je suis obliger de faire un plan. grrr

en coupe je voudrai faire ca

Image
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: dessin de plan

Message par gil72 »

à peu près comme ceci avec en plus
- un trait vertical à gauche pour le haut du talus
- un trait vertical à droite pour le bas
___
____
________
____
____
____
________
____

Je suis étonné qu'un prof ne commence pas par enseigner les représentations graphiques si tu dois impérativement les dessiner sur le plan.
Louve
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 19 oct. 2008 20:11
Localisation : Essonne

Re: dessin de plan

Message par Louve »

ben j'essaie de les avoir au telephone (je fait des etudes par correspondance) mais je suis balladé de poste en poste pendant 1/2 heure et quand j'arrive a avoir un prof (parce que parfois y a personne de diponible) on me répond qu'on a pas les cours devant les yeux et qu'on me rappelera le lendemain mais on rappel jamais.

pour un cours il me manquait un dossier d'illustration pour comprendre le cours, j'ai téléphonner pendant 2 ans et demi et envoyer des courriers tous les 2 jours au pro concerné ET au directeur. c'est toujours rester sans réponse. donc je dois me débrouillé autrement. et comme les cours sont mal expliquer... on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »