Y'a t-il une discussion ouverte pour jardiniers montagnards
- youka71
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Y'a t-il une discussion ouverte pour jardiniers montagnards
Bonjour,
J'habite en Haute-Savoie, à 1100 mètres d'altitude et j'ai commencé le jardinage cette année car nous avons acheté une maison avec mon mari et il y a un beau terrain derrière... en pente mais joli !
Je me suis amusée à faire mes premières plantations :
J'adore les rosiers, j'ai mis des rosiers anciens buissonants : ils poussent à toute petite allure même s'ils ont tous donné de jolies fleurs au moins 1 fois cet été ;
J'ai mis quelques annuelles : les cosmos ont fait des tiges d'1 mètre de haut avec de jolies fleurs rose, mais je pense que toutes les graines n'ont pas pris car j'en avais semé beaucoup et je n'ai pas eu autant de fleurs, les oeillets d'inde ont bien donné, les bulbes de printemps ne sont quasi pas sortis à part quelques crocchus (il paraît que les souris ou autres mangent les bulbes).
Je me suis essayé au potager, et là, c'est la cata ! rien n'est sorti ! il paraît que ma terre est trop pauvre ???
Que faîtes-vous en montagne ?
Merci ! A +
J'habite en Haute-Savoie, à 1100 mètres d'altitude et j'ai commencé le jardinage cette année car nous avons acheté une maison avec mon mari et il y a un beau terrain derrière... en pente mais joli !
Je me suis amusée à faire mes premières plantations :
J'adore les rosiers, j'ai mis des rosiers anciens buissonants : ils poussent à toute petite allure même s'ils ont tous donné de jolies fleurs au moins 1 fois cet été ;
J'ai mis quelques annuelles : les cosmos ont fait des tiges d'1 mètre de haut avec de jolies fleurs rose, mais je pense que toutes les graines n'ont pas pris car j'en avais semé beaucoup et je n'ai pas eu autant de fleurs, les oeillets d'inde ont bien donné, les bulbes de printemps ne sont quasi pas sortis à part quelques crocchus (il paraît que les souris ou autres mangent les bulbes).
Je me suis essayé au potager, et là, c'est la cata ! rien n'est sorti ! il paraît que ma terre est trop pauvre ???
Que faîtes-vous en montagne ?
Merci ! A +
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
- Marionette
- Maitre des bosquets
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Re: Y'a t-il une discussion ouverte pour jardiniers montagnards
coucou,
jusqu'au début 2004 j'habitais à 1300 mètres d'altitude, et je plantais de tout dans mon potager...j'ai même essayé des tomates, mais là, j'ai eu plus de peine, pour le reste je n'ai eu aucun problème...Comme le terrain que j'avais été resté inculte pendant quelques années, j'ai désinfectée la terre, puis j'ai mis du fumier frais, tourné....et mis mes légumes...j'ai eu de superbes pdt, des poireaux, oignons, haricots, betteraves rouge, côtes de bette, raves, radis, choux fleur, choux blanc, choux de bruxelles...et tout cela sans avoir besoin de faire de traitements...
bon jardinage...
jusqu'au début 2004 j'habitais à 1300 mètres d'altitude, et je plantais de tout dans mon potager...j'ai même essayé des tomates, mais là, j'ai eu plus de peine, pour le reste je n'ai eu aucun problème...Comme le terrain que j'avais été resté inculte pendant quelques années, j'ai désinfectée la terre, puis j'ai mis du fumier frais, tourné....et mis mes légumes...j'ai eu de superbes pdt, des poireaux, oignons, haricots, betteraves rouge, côtes de bette, raves, radis, choux fleur, choux blanc, choux de bruxelles...et tout cela sans avoir besoin de faire de traitements...
bon jardinage...
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Il faut dire que cette année ça a été la cata dans beaucoup de potagers... 
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- youka71
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos messages d'espoir !!! j'espère bien faire mieux l'année prochaine !... hum, hum ! y'aura pas de mal !
Mais Marionette, c'est quoi "désinfecter la terre" ????
Mais Marionette, c'est quoi "désinfecter la terre" ????
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Je dois avouer que moi aussi je me suis posée la question. Normalement, la terre ne se désinfecte pas.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- Marionette
- Maitre des bosquets
le terrain que j'ai c'est un terrain de vigne, exclusivement, donc pour que je puisse l'utiliser comme potager, il m'a fallu cribler la terre, puis comme cette terre n'a jamais eu d'autres choses que des ceps de vignes, j'ai dû lui mettre un produit, une poudre...euh...j'ai plus le nom en tête, mais je regarderai sur l'emballage demain, et cela bien entendu sur les conseils d'un jardinier-viticulteur de l'endroit, j'ai donc mis étendue ce produit, qui doit-être mis chaque deux ans, et j'ai retournée la terre, elle a reposée pendant 15 jours...et ensuite j'ai plantée mes légumes...j'ai eu de très très beaux légumes et un très très bon rendement...c'est la première année que ce terrain et cultiver en potager...et là, on est a une altitude de 610 mètres et dans les alpes...
si si...ça se désinfecte...ça enlève la vermine, mais les lombrics sont toujours là...
si si...ça se désinfecte...ça enlève la vermine, mais les lombrics sont toujours là...
- youka71
- Bourgeon de bavard
Les lombrics sont très bons pour le sol.... heureusement qu'il y en a toujours dans ton sol Marion !
J'ai vu ton terrain en pente sur ton joli blog avec les photos, ton terrain ressemble au mien, sauf que moi le terrain en pente se situe derrière la maison et devant on a environ 200 m2 de plat avec des cailloux qu'on espère transformer en jolie pelouse l'année prochaine. Et on est à 1100 m.
Donc, pour ma part, vu qu'il n'y a jamais eu de vigne sur mon terrain, je ne pense pas être obligée de le "désinfecter" ?
Je me disais par contre que comme nous n'avons jamais fait de cultures dessus il fallait peut être l'enrichir avec du fumier par exemple... ?
J'ai vu ton terrain en pente sur ton joli blog avec les photos, ton terrain ressemble au mien, sauf que moi le terrain en pente se situe derrière la maison et devant on a environ 200 m2 de plat avec des cailloux qu'on espère transformer en jolie pelouse l'année prochaine. Et on est à 1100 m.
Donc, pour ma part, vu qu'il n'y a jamais eu de vigne sur mon terrain, je ne pense pas être obligée de le "désinfecter" ?
Je me disais par contre que comme nous n'avons jamais fait de cultures dessus il fallait peut être l'enrichir avec du fumier par exemple... ?
- Marionette
- Maitre des bosquets
ben non t'es pas obligée...mon terrain a eu de la vigne pendant près de 50 ou 60 ans...et jamais de fumier ou autre engrais...et moi en 2004 j'ai mis des plants de framboisier sur une partie du terrain...donc la vermine s'est encore plus installée...voilà pourquoi l'on ma conseillée de le faire...
lorsque j'ai transformée le terrain vigne en potager, j'y ai mis des sacs de fumier sec (le frais c'est interdit, trop proche des maisons, ben oui, les gens ne supportent plus les bonnes odeurs
) et j'y ai mis de l'engrais pour les légumes...je ferai pareille pour l'autre terrain que j'ai transformée...fumier sec, tourbe ricoter, engrais, terreau...