petit massif de rosiers
petit massif de rosiers
bonjour , je compte faire un petit massif de rosiers ( 3 x 2.5 m) sur pignon sud de ma maison , ds les tons jaunes et orangés , avec un remontant , un grimpant ( treille ) et sur bordure ,d'autre rosiers plus bas , que me conseillez-vous pour " étoffer " ce massif ou " l'allèger " par autre fleur ou feuillage compatibles plantes entre les pieds de rosiers ,mais sans " concurence de sol ( terre assez lourde argileuse , plein sud , ds le 82 !) romarin , graminées ?? ou autres , merci de vos infos et conseils.
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: petit massif de rosiers
En revanche, je te conseille de prévoir de l'espace entre chaque rosier pour que tu puisse circuler et tailler lorsque nécessaire ... donc environ 60/80cm entre les plants.
Pour ta terre, je te recommande, malgré tout, de l'alléger un peu d'or brun "spécial rosiers" (par exemple) afin de faciliter la reprise ... sinon et, qu'il gèle fort la 1ère année de plantation, tu risques de les perdre
Ensuite, tu n'auras que l'embarras du choix, suivant tes gouts !
La question est : veux tu un massif "tout en jaune" ?
Quelle que soit ta réponse : voila des plantes / fleurs qui viendront bien avec tes rosiers pour peu que tu mélange a ta terre un peu de terreau (ou l'or brun dont je parlais tout a l'heure) : Pivoines, népétas, gauras, gaillardes, arums (zantedeschias aetiopica), iris à grandes fleurs, bulbes (tulipes, narcisses, jonquilles...), anémones/ tétranémones, camomille, "annuelles" à semer... çà permet de changer un peu le look de ton parterre suivant ton humeur de l'année
En sol frais : ciboulette.
En sol sec : thym, thym citron.
En compagnie de ton grimpant (s'il n'est pas remontant) : une clématite
Suivant ton climat, les feuillages argentés : romarin, lavande, santoline s'il gèle pas trop dur Et terre bien drainée !
Tu peux essayer les feuillages verts, blonds, bronze, auburn/pourpres, bleutés des carex et fétuques. d'autant qu'ils apportent facilement de la légèretée a l'ensemble.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.