premier compost
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: premier compost
Ah oui, dans mon compost "pas orthodoxe" j'en ai plein. D'ailleurs quand j'en prélève, je les blesse et ça me fait mal... mais bon on ne peut pas faire d'omelette sans casser d'oeufs. J'essaie d'éviter la bêche parce que là, c'est carrément le carnage, à la fourche ça va à moitié.papyjo1 a écrit :C'est l'endroit idéal.
En début d'année fait un andain avec du mélange déja un peu composté.
Et tu vas avoir des vers, cela te fera du lombricompost.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Carottine
- Pépinière à blabla
Tu ne mets que des végétaux ou aussi de la terre, paille ou autre chose ?Nourik a écrit :bonjour !
il suffit de faire des trous d'aération tout simplement (pas sur le couvercle)
perso pendant des années j'ai fais mon compost à l'air libre, et combien je le regrette
j'ai acheté 2 composteurs en plastique, et franchement aucune comparaison et inutile de retourner le tas.
en plus la décomposition est bien plus rapide, c'est simple, en une année, je n'ai pas réussi à remplir 1 seul, en plus pas d'odeur, l'été c'est appréciable.
j'ai aussi toujours mis tous mes plants courgettes, haricots, tomates et tout le reste sans aucun problème.
je mets tonte de gazon, épluchures de légumes, marc de café, cendre de ma cheminée, vieux terreaux de mes pots de fleurs, fleurs fanées coupées, sciure de bois
enfin pratiquement tout ce qui ce décompose, même les petits sachets de tisanes.
voili voila !
enfin pratiquement tout ce qui ce décompose, même les petits sachets de tisanes.
voili voila !

- tine69590
- Graine de timide
merci pour tous ces renseignements , je pense que je vais faire simple et opter pour le composteur en plastique parce que j'ai peur que les voisins n'apprecient pas le tas a l'air libre!
je suppose que le mieux est qu'il soit en plein soleil pour activer la decomposition ?
je suppose que le mieux est qu'il soit en plein soleil pour activer la decomposition ?
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
surtout pas en plein soleil !
et toujours humide mais pas trop .. La poignée de matière doit être légèrement spongieuse.
A chacun sa solution, j'ai essayé le composteur, et là j'ai eu des problèmes d'odeurs, obligé de démonter le composteur pour brasser et sécher le contenu ..
En tas, jamais de mauvaises odeurs si on prend bien soin de mélanger intimement les éléments verts avec les éléments secs. Très vite, une odeur d'humus de sous bois.
Maintenant, effectivement, le composteur, ça fait plus "net" dans le paysage..
témoignage :
compost-est-long-t99664.html
et toujours humide mais pas trop .. La poignée de matière doit être légèrement spongieuse.
A chacun sa solution, j'ai essayé le composteur, et là j'ai eu des problèmes d'odeurs, obligé de démonter le composteur pour brasser et sécher le contenu ..
En tas, jamais de mauvaises odeurs si on prend bien soin de mélanger intimement les éléments verts avec les éléments secs. Très vite, une odeur d'humus de sous bois.
Maintenant, effectivement, le composteur, ça fait plus "net" dans le paysage..

témoignage :
compost-est-long-t99664.html
pas la peine d'investir une fortune dedans
j'en ai acheté 2 dans un magasin pour 29 € pièce
ce qu'il faut surtout c'est qu'il soit mis sur la terre,
les petits vers travailleurs trouvent tout seul le chemin du composteur
moi je n'ai aucune odeur, mais bon j'ai tout de même pas mis à côté de la maison.
j'en ai acheté 2 dans un magasin pour 29 € pièce
ce qu'il faut surtout c'est qu'il soit mis sur la terre,
les petits vers travailleurs trouvent tout seul le chemin du composteur
moi je n'ai aucune odeur, mais bon j'ai tout de même pas mis à côté de la maison.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Pour que le compost ne se tasse pas trop, il ne faut monter le tas trop haut, il vaut mieux étaler un peu plus au moment du brassage et s'il y a du vert mais pas de gazon, çà ne sent pas mauvais : c'est le cas chez moi ce qui en surprend plus d'un. Ensuite l'équilibre feuilles/éléments verts est indispensable : en ce moment il y a beaucoup de feuilles, j'en mets à part à précomposter, entourées de grillage et non couvertes,pour les rajouter ensuite s'il y a besoin, sinon toutes seules elles mettent 2 ans à décomposer et le compost de mélange est trop "gras".
Quand le compost est presque tout mûr, plus beaucoup de vers, je laisse cette partie couverte, ainsi il sèche un peu, il ressemble à du terreau, donc moins lourd à sortir (le mien est à demi-enterré).
Nicole
Quand le compost est presque tout mûr, plus beaucoup de vers, je laisse cette partie couverte, ainsi il sèche un peu, il ressemble à du terreau, donc moins lourd à sortir (le mien est à demi-enterré).
Nicole
Nicole
- appius
- Seigneur des paquerettes
Concernant le type de composteur, les modèles plastiques sont intéressant pour le couvercle, mais sinon, je ne leur trouve que des défauts:
-ils sont moches.
-en général, il faut se mettre a quatre pattes pour gratter le compost mur qui est sous les déchets frais, ce qui est d'une gonflance rare !!
-ils sont fragiles (j'en ai pété un en essayant de le démouler comme un flamby tellement ça m'énervait de gratouiller comme un rat)
- ils ne sont pas compartimentés à l'intérieur
je préfère les systèmes rustiques et surtout, compartimentés.
genre ça:

3 compartiments permettant de séparer selon l'age, le plus frais à gauche, jusqu'au plus ancien à droite.
Quand celui de droite est assez mur et que je le vide, je déplace celui du milieu dedans, et celui de gauche au milieu et je commence un nouveau tas dans l'emplacement vide à gauche...
le fait de jouer à saute mouton ainsi permet à chaque fois de brasser les tas, ce qui relance les processus et permet un résultat plus homogène. Pas besoin de trier.
(au premier plant, à gauche, des pieds de tomates douteux qui attendent quelques déchets chauffants pour être incorporés...)
Sur la photo, ils sont ouverts, mais rien n'interdit de les couvrir d'un plastique ou de carton si on s'est un peu loupé et que ça sent mauvais (ou pour aider la montée en température)...
Avec un composteurs en plastique, c'est impossible.
Dans un autre jardin dont je m'occupe, plus petit, ou il y a ce genre de composteurs, j'en utilise alors deux:

(oui, on voit rien avec ce pied de tomate qui a poussé tout seul !
)
et je fais un roulement entre les deux. mais l'inconvénient est qu'ils ne communiquent pas et que les vers de terreau ne peuvent migrer facilement de l'un à l'autre...
du coup, j'avais imaginé un truc dans le genre :

Je ne l'ai jamais fait, mais je m'en suis inspiré récemment en bricolant ça pour des amis qui avaient des éléments de clôture parfaits à recycler:

(il n'y a que 2 compartiments, le minimum à mon avis)
Sinon, dans le genre "les inventions du professeur Nimbus", j'ai aussi ça :

le modèle qu'on brasse facilement en faisant tourner de temps en temps. En grillage.
J'ai juste oublié de prévoir l'ouverture...
-ils sont moches.
-en général, il faut se mettre a quatre pattes pour gratter le compost mur qui est sous les déchets frais, ce qui est d'une gonflance rare !!
-ils sont fragiles (j'en ai pété un en essayant de le démouler comme un flamby tellement ça m'énervait de gratouiller comme un rat)
- ils ne sont pas compartimentés à l'intérieur
je préfère les systèmes rustiques et surtout, compartimentés.
genre ça:

3 compartiments permettant de séparer selon l'age, le plus frais à gauche, jusqu'au plus ancien à droite.
Quand celui de droite est assez mur et que je le vide, je déplace celui du milieu dedans, et celui de gauche au milieu et je commence un nouveau tas dans l'emplacement vide à gauche...
le fait de jouer à saute mouton ainsi permet à chaque fois de brasser les tas, ce qui relance les processus et permet un résultat plus homogène. Pas besoin de trier.
(au premier plant, à gauche, des pieds de tomates douteux qui attendent quelques déchets chauffants pour être incorporés...)
Sur la photo, ils sont ouverts, mais rien n'interdit de les couvrir d'un plastique ou de carton si on s'est un peu loupé et que ça sent mauvais (ou pour aider la montée en température)...
Avec un composteurs en plastique, c'est impossible.
Dans un autre jardin dont je m'occupe, plus petit, ou il y a ce genre de composteurs, j'en utilise alors deux:

(oui, on voit rien avec ce pied de tomate qui a poussé tout seul !

et je fais un roulement entre les deux. mais l'inconvénient est qu'ils ne communiquent pas et que les vers de terreau ne peuvent migrer facilement de l'un à l'autre...
du coup, j'avais imaginé un truc dans le genre :

Je ne l'ai jamais fait, mais je m'en suis inspiré récemment en bricolant ça pour des amis qui avaient des éléments de clôture parfaits à recycler:

(il n'y a que 2 compartiments, le minimum à mon avis)
Sinon, dans le genre "les inventions du professeur Nimbus", j'ai aussi ça :

le modèle qu'on brasse facilement en faisant tourner de temps en temps. En grillage.
J'ai juste oublié de prévoir l'ouverture...

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
quel ingéniosité appius
le seul probleme pour ma part et dans mon coin avec les composteurs fait avec des palettes ou en bois, c est qu il sont bouffés par les termites
et quand je dis bouffé, je n exagère pas

le seul probleme pour ma part et dans mon coin avec les composteurs fait avec des palettes ou en bois, c est qu il sont bouffés par les termites

et quand je dis bouffé, je n exagère pas

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Avant de les installer.
Tu passes une couche ou deux d'huile de lin.
Tu passes une couche ou deux d'huile de lin.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- - Piero
- Roi du massif
et tu pense que ce sera une protection réellement efficace ?
parce que du coup, je souhaitais mettre des planches de coffrage non traitées pour délimiter les parcelles de mon potager (butte)
en passant de l huile de lin, mes planches seraient protégées ?
merci
parce que du coup, je souhaitais mettre des planches de coffrage non traitées pour délimiter les parcelles de mon potager (butte)
en passant de l huile de lin, mes planches seraient protégées ?
merci
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Piero.
Je ne dis pas qu'elle seront protégées à vies comme l'on dit mais elle résisterons beaucoup plus longtemp.

Je ne dis pas qu'elle seront protégées à vies comme l'on dit mais elle résisterons beaucoup plus longtemp.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- - Piero
- Roi du massif
bon,
ce n est pas le sujet du topic mais j hésite quand même a mettre ces planches de peur d alimenter un peu plus les termites
faudrait que je trouve un autre système mais pas évident a trouver
dans tous les cas merci

ce n est pas le sujet du topic mais j hésite quand même a mettre ces planches de peur d alimenter un peu plus les termites
faudrait que je trouve un autre système mais pas évident a trouver
dans tous les cas merci

c'est vrai que c'est très bien pour celui à qui sa plait,et qui a de la place.
le composteur en plastique, il en faut deux tout simplement, et quand le compost est près, il est tout à fait possible (du moins le modèle que j'ai) d'enlever l'entourage sans rien casser, et de prende le compost en une ou plusieur fois.
le composteur en plastique, il en faut deux tout simplement, et quand le compost est près, il est tout à fait possible (du moins le modèle que j'ai) d'enlever l'entourage sans rien casser, et de prende le compost en une ou plusieur fois.
- appius
oui, mais ils ne communiquent pas. Quand tu cesses d'alimenter un composteur pour le laisser finir de murir, tu perds à peu près tous les vers de terreau qu'il contient car ces petites bètes, qui ont besoin de nourriture fraiche pour vivre, ne peuvent migrer dans l'autre. On peut évidemment transférer quelques vers à la main et compter sur eux pour se reproduire dans le composteur qui recueille les déchets frais, mais vu les milliers de lombrics que j'ai pu voir au plus fort de l'activité et sachant qu'il faut je crois 6 mois à un lombric pour parvenir à l'age adulte, ca donne une idée du gâchis... et je pense que c'est le même problème pour pas mal d'autres bestioles.Nourik a écrit : le composteur en plastique, il en faut deux tout simplement
J'ai trouvé un truc pour limiter les dégâts entre mes deux composteur en plastique : je continue de mettre des déchets frais de temps en temps dans celui qui s'affine, mais régulièrement je les enlève et les met dans l'autre avec les vers qu'ils contiennent. C'est une espèce de piégeage qui n'en sauve qu'une minorité je pense...
-
- Prince du jardin
Bonsoir
J'ai entendu à la radio je crois, que le sel de Bore (borax)de faible toxicité, détruit la flore intestinale des termites et elle ne peuvent plus digérer le bois, de même le gypse (plâtre). C'est ce que j'ai noté sur mon bout de papier....
Le bore est aussi répulsif des rongeurs et vermines (?).
Donc en badigeonnant le bois avec une solution au borax (on en trouvait jadis en pharmacie comme aseptisant) ou un lait de plâtre, le bois serait à l'abri des termites.
Voilà mais pas essayé, d'ailleurs je n'ai pas de termites..
Nicole
J'ai entendu à la radio je crois, que le sel de Bore (borax)de faible toxicité, détruit la flore intestinale des termites et elle ne peuvent plus digérer le bois, de même le gypse (plâtre). C'est ce que j'ai noté sur mon bout de papier....
Le bore est aussi répulsif des rongeurs et vermines (?).
Donc en badigeonnant le bois avec une solution au borax (on en trouvait jadis en pharmacie comme aseptisant) ou un lait de plâtre, le bois serait à l'abri des termites.
Voilà mais pas essayé, d'ailleurs je n'ai pas de termites..
Nicole
Nicole
- Carottine
- Pépinière à blabla
Il y a sûrement moyen de les faire communiquer... comme tu es ingénieux (bravo pour les systèmes "ouvrables" dont photosappius a écrit :oui, mais ils ne communiquent pas. Quand tu cesses d'alimenter un composteur pour le laisser finir de murir, tu perds à peu près tous les vers de terreau qu'il contient car ces petites bètes, qui ont besoin de nourriture fraiche pour vivre, ne peuvent migrer dans l'autre. On peut évidemment transférer quelques vers à la main et compter sur eux pour se reproduire dans le composteur qui recueille les déchets frais, mais vu les milliers de lombrics que j'ai pu voir au plus fort de l'activité et sachant qu'il faut je crois 6 mois à un lombric pour parvenir à l'age adulte, ca donne une idée du gâchis... et je pense que c'est le même problème pour pas mal d'autres bestioles.Nourik a écrit : le composteur en plastique, il en faut deux tout simplement

- appius
oui, je réfléchis à un tunnel d'accès muni d'un tapis roulant, un peu comme dans les aéroports...

franchement c'est du n'importe quoi !
mes composteurs plastoc sont à + 40 m l'un de l'autre et aucun soucis
maintenant chacun fait comme il veut,
tout simplement que faire un caisson avec des palettes, que du reste il faut traiter avec du sulfate de cuivre, ne peut être envisageable partout
par ailleurs,
le "ver du fumier" qui se distingue du lombric par sa taille plus petite et ses anneaux alternativement roses et blanchâtres est indispensable à la transformation du tas de compost en terreau
Inutile de l'y introduire, il en trouve tout seul le chemin
Lorsqu'il laisse la place au ver de terre proprement dit, c'est que le compost est mur.
le fond des composteurs plastique sont percés et franchement pour avoir déjà pratiqué le compost à l'air libre, je ne changerais pas pour un empire maintenant.
aucune manipulation, et la décomposition bien plus rapide.
mes composteurs plastoc sont à + 40 m l'un de l'autre et aucun soucis
maintenant chacun fait comme il veut,
tout simplement que faire un caisson avec des palettes, que du reste il faut traiter avec du sulfate de cuivre, ne peut être envisageable partout
par ailleurs,
le "ver du fumier" qui se distingue du lombric par sa taille plus petite et ses anneaux alternativement roses et blanchâtres est indispensable à la transformation du tas de compost en terreau
Inutile de l'y introduire, il en trouve tout seul le chemin
Lorsqu'il laisse la place au ver de terre proprement dit, c'est que le compost est mur.
le fond des composteurs plastique sont percés et franchement pour avoir déjà pratiqué le compost à l'air libre, je ne changerais pas pour un empire maintenant.
aucune manipulation, et la décomposition bien plus rapide.
- - Piero
- Roi du massif
ou as tu vu cela ?tout simplement que faire un caisson avec des palettes, que du reste il faut traiter avec du sulfate de cuivre, ne peut être envisageable partout
je ne l ai jamais fait et je ne vois pas pourquoi je le ferais ?
je fais mon compost dans des palettes recuperées par souci d economie et aussi car cela m evite d acheter du plastique
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
franchement c'est du n'importe quoi !
A chacun sa solution, pourvu que ça marche !
Si les composteurs marchent bien avec toi, c'est super !
Si le compost en tas marche bien avec d'autres , c'est super aussi ..
Chacun fait part de ses propres expériences .
- appius
je n'ai évidemment que des vers de terreau dans mon compost. j'utilisais le terme lombric au sens large :Nourik a écrit : le "ver du fumier" qui se distingue du lombric par sa taille plus petite et ses anneaux alternativement roses et blanchâtres est indispensable à la transformation du tas de compost en terreau
"Lombric, nom donné à plus de mille espèces de vers d'une classe de l'embranchement des annélides."
(encarta)
"Dans le langage courant, le terme «lombric», qu'on croit attribuer à une seule espèce, désigne en fait plusieurs des espèces avec par exemple en France : Lumbricus terrestris [=ver de terre], Lumbricus rubellus ou Eisenia fetida [=ver de terreau]"
(wikipédia)
et je soutiens que je perd bien des milliers de ces vers lorsque je cesse de nourrir l'un de mes composteurs en plastique, alors qu'avec un système ou ça communique, ils migrent, exactement comme il le font dans les Can-O-worm ou autres lombricomposteur d'intérieur.
(Et je ne traite surtout pas les palettes !)
Dernière modification par appius le jeu. 30 oct. 2008 13:45, modifié 1 fois.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Bon ben... je cours voir à quoi ressemblent mes vers
Si c'est pas les "bons" vous m'en enverrez "contre enveloppe timbrée"

Si c'est pas les "bons" vous m'en enverrez "contre enveloppe timbrée"

- dur_labeur
- Fleur de pipelette
moi, j'ai pas de vers dans mon compost.
pourtant, c'est du bon ...
enfin, mes légumes s'en plaignent pas ..

pourtant, c'est du bon ...
enfin, mes légumes s'en plaignent pas ..
-
- Prince du jardin
Carrotine, tu veux des vers dans une enveloppe ? tu veux recevoir le parfum des expériences d"'appius ?
Je n'ai pas retrouvé le comte lombristique d'Appius, c'est dommage, j'avais tellement ri que j'y repense quand je brasse le compost.....
Sous les 20 à 30 cm d'épluchures mises ces derniers jours, il y en a par 100 aines, bien au chaud, pas forcément de l'espèce ad-oc, bien que j'en ai achetés au rayon pèche,il y a 1an 1/2, et ils se multiplient à l'envie. On se demande d'où ils sortent.
Nicole

Sous les 20 à 30 cm d'épluchures mises ces derniers jours, il y en a par 100 aines, bien au chaud, pas forcément de l'espèce ad-oc, bien que j'en ai achetés au rayon pèche,il y a 1an 1/2, et ils se multiplient à l'envie. On se demande d'où ils sortent.
Nicole
Nicole