Programmateur d'arrosage à distance (wifi, gsm, ....)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
snoopy10
Graine de timide

Programmateur d'arrosage à distance (wifi, gsm, ....)

Message par snoopy10 »

Bonjour à tous

Je dispose actuellement d'un système d'arrosage enterré pour mon terrain. Ce système est composé de 6 voies, permettant l'arrosage de tout mon jardin (gazon, massifs, plantes de terrasse, haies...)

Bien sur, les différentes zones du jardin ne necessitent pas forcement le meme arrosage. J'utilise pour le moment un programmateur gardena 4040 avec modules, qui me permettent déjà d'affiner les programmations.

J'aurais souhaité savoir si, dans le materiel pro, il n'existait pas des programmateurs Wifi, ou reseau, permettant une programmation ou une modification de programmation par PC, à distance...

Merci
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Programmateur d'arrosage

Message par arroser »

Si ça existe, mais c'est coûteux (en milliers d'€). Câble ou GSM (pas de Wifi)

exemple : http://www.arrosage.com/Produits/Gestio ... works.html

exemple : http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... oduits=110
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
snoopy10
Graine de timide

Re: Programmateur d'arrosage à distance (wifi, gsm, ....)

Message par snoopy10 »

oula, je ne pensais pas que ca ayrait été si couteux... Quand on voit qu'un simple point d'accès wifi ou un routeur coute 50 €... Je vais devoir abandonner definitivement l'idée je crois.... :(
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

snoopy10 a écrit : Quand on voit qu'un simple point d'accès wifi ou un routeur coute 50 €...
la différence est qu'un routeur Linksys ou 3Com est produit a des millions d'exemplaires depuis des années, alors que je ne pense pas qu'il y ait 10 villes équipées avec ces systèmes de programmation d'arrosage en France.... :?

De plus, les contraintes liées au matériels d'arrosage sont bien plus élevées que le routeur que vous avez sur votre bureau : résistance au vandalisme, durée de vie, étanchéité, amplitudes de températures, utilisateurs pas soigneux, .... etc ....
Enfin, le dévelloppement du soft est évidement plus couteux puisqu'amorti sur peu d'exemplaires vendus.

Pour vous donner une petite échelle de valeur, vous avez un programmateur à 100 €, un pro commence à utiliser des programmateurs à partir de 300 € HT, et j'ai posé un programmateur pour un particulier, il y a peu de temps, à 2000 €
(sans la gestion centralisée GSM/ordi/câblage ou autre, c'est une option)

8) ça viendra un jour en se démocratisant.
Le dernier essai en date fait par RAIN BIRD sur une idée de rapprocher l'ordi du programmateur a été un échec, je ne sais même pas si le produit est toujours au catalogue :roll:
(lidée était pas fantastique, mais pas mauvaise non plus ;) )

Il faut aussi savoir que le marché de l'arrosage est majoritairement pour les professionnels ; la plupart sont très réfractaires à l'informatique.
J'envois mes commandes de fournitures par mail, les premières fois, je passais pour un martien :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
snoopy10
Graine de timide

Message par snoopy10 »

Je comprends tout à fait...

Moi aussi, j'aime bien équiper ma maison avec quelques modernités (portes de garage et portail electriques, volets et velux electriques programmables, arrosage tout automatique....) et effectivement, je passe aussi pour un marsien auprès d'autres personnes.... Mais j'espere qu'un jour mon idée pour l'arrosage sera un peu plus abordable...
vin

Message par vin »

"Mon oncle" aurait peut-être eu la réponse.
Image
Image
Jeanerick
Graine de timide

Message par Jeanerick »

Bonjour,
Si vous etes bricoleur, Elektor une revue d'électronique (disponible en kiosque)
vient de sortir ce mois ci un montage télécommande par GSM.
En envoyant un SMS on ferme l'un des 3 relais.
A vue de nez ce montage en plus du téléphone et l'abonnement ne devrait
pas revenir très cher soit une centaine d'euros.
D'ailleurs dans les applications possible figure une télécommande d'arrosage.
JES
jeanpierre34
Graine de timide

Message par jeanpierre34 »

Bonjour,
Un système d'arrosage avec connexion ethernet intégrant un pico serveur web dédié à la gestion d'arrosage est développé pour les applications résidentielles. Ce système se raccorde à une FAI_boite ou modem routeur adsl, freebox, etc... et permet ainsi un accès à distance via le web ou votre réseau local. Le controle est possible à partir de n'importe quel PC ou smartphone disposant d'un navigateur compatible javascript.
La consommation est de l'ordre de quelques watts, le produit dispose également d'un afficheur 2x16 caractères et d'un clavier. Il comporte 4 programmes indépendants, 32 séquences, entrée pluviomètre ou sonde hygrométrique, commande de pompe, possibité d'arrosages répétitifs etc....
Dernière modification par jeanpierre34 le mer. 06 avr. 2011 9:49, modifié 2 fois.
jeanpierre34
Graine de timide

Message par jeanpierre34 »

Ce site présente un programmateur d'arrosage controlable à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone...
8 programmes, 32 séquences réglables de 0 à 59mn avec jours hebdo, 8 zones d'arrosage, comande de pompe, entrée pluviomètre, coeff. économie d'eau, alertes par email, horloge synchronisée sur l'heure UTC.
http://grenouille34730.fr Programmateur d'arrosage autonome controle par internet
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »