Engrais vert sans azote ??
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Engrais vert sans azote ??
Bonjour ...
Cette année, comme deja dit par ailleurs , j 'avais de la terre de libre, j' y ai semé de la Vesce , au titre des engrais verts.
Elle pousse bien et vers fin Novembre, je vais la couper et l'enfouir.
Ca va m'apporter un maximum d'azote ... Parfait , si je veux y faire des légumes gourmands en azote ( Courges, potirons, epinards).. Pas question d'y faire des haricots ,des petits pois ni des carottes.
Mais a votre connaisance , y a t il des engrais verts qui ne fournissent que peu ( ou pas ?? ) d'azote ..??
Cette année, comme deja dit par ailleurs , j 'avais de la terre de libre, j' y ai semé de la Vesce , au titre des engrais verts.
Elle pousse bien et vers fin Novembre, je vais la couper et l'enfouir.
Ca va m'apporter un maximum d'azote ... Parfait , si je veux y faire des légumes gourmands en azote ( Courges, potirons, epinards).. Pas question d'y faire des haricots ,des petits pois ni des carottes.
Mais a votre connaisance , y a t il des engrais verts qui ne fournissent que peu ( ou pas ?? ) d'azote ..??
Rien de bien sans passion
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Engrais vert sans azote ??
Salut Alain,Alain REDON a écrit : Mais a votre connaisance , y a t il des engrais verts qui ne fournissent que peu ( ou pas ?? ) d'azote ..??
Toute "herbe jeune" apportera de l'azote lors de sa décomposition.
Toute plante, de quelque famille qu'elle soit, apportera "par sa constitution" naturelle, de l'azote soluble. Les légumineuses et quelques autres, comme la phacélie, n'apporteront pas beaucoup plus d'azote au sol. Certes elles auront capté de l'azote dans l'air ou dans le sol mais leur constitution n'en restituera pas "beaucoup" plus qu'une céréle ou un ray-grass.
Pour résoudre ton Pb, les céréales sont les plantes qui laisseront le moins d'azote après leur dégradation comme le seigle

Toutefois, ce n'est pas l'azote laissé par ces "cultures intermédiaires" qui va gêner les cultures suivantes. L'azote restitué tourne autour de 15 u d'N / Ha pour 1 à 2 kg de matière verte par m² alors que les besoins des cultures que tu cites sont :
=> carottes : NPK : 80-80-200
=> petit pois : 20-80-120
=> haricots : 60-50-120
tu aurais pu citer la fève : 40-50-90
Sur ce lien tu pourras lire un article sur le seigle qui dit entre autre :
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Regions/ ... seigle.htm
Le seigle a un effet répressif sur les mauvaises herbes, un effet dit « allélopathique » : les racines et les résidus de seigle d'automne produisent, en se décomposant, des produits qui sont toxiques pour la germination de nombreuses espèces indésirables.
à +[/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Liseron du clavier
OK C'est interessant .. Mais pour le seigle .. c'est sans doute deja un peu tard quand le terrain n'est pas encore pret a le recevoir ..aygues31 a écrit :[
Toute "herbe jeune" apportera de l'azote lors de sa décomposition.
Toute plante, de quelque famille qu'elle soit, apportera "par sa constitution" naturelle, de l'azote soluble. Les légumineuses et quelques autres, comme la phacélie, n'apporteront pas beaucoup plus d'azote au sol. Certes elles auront capté de l'azote dans l'air ou dans le sol mais leur constitution n'en restituera pas "beaucoup" plus qu'une céréle ou un ray-grass.
Pour résoudre ton Pb, les céréales sont les plantes qui laisseront le moins d'azote après leur dégradation comme le seigleou l'avoine. En plus, ce sont des plantes que l'on peut semer tout l'hiver mais qui ne se développeront que si les t° sont suffisantes
![]()
T]
mais c'est noté pour l'an prochain ..
merci
-
- Fruit de la jacasse
Quel est l'engrais vert que l'on peut semer le plus tard à votre avis? et à contrario est ce que vous en semez en début de printemps?
jean-pierre
- Tibelge
- Pépinière à blabla
La moutarde.laubron a écrit :Quel est l'engrais vert que l'on peut semer le plus tard à votre avis?
On ne sème des engrais verts au printemps que sur les parcelles qu'on a décidé de ne pas utiliser pour la saison (du trèfle blanc par exemple), toutes les autres reçoivent naturellement des légumes.laubron a écrit :et à contrario est ce que vous en semez en début de printemps?
- appius
- Seigneur des paquerettes
une façon de ne pas récupérer trop d'azote (mais comment évaluer le "trop", le "assez" etc??), peut consister à laisser jaunir plus ou moins sur pied l'engrais vert, ce qui pousse à la volatilisation de l'azote (retour à l'état gazeux).
Une autre façon, qui fait moins gâchis, pourrait consister à immobiliser cet azote en enfouissant des éléments ligneux et cellulosique, type paille ... ou l'engrais vert jauni ! Pour les décomposer, les micro-organismes ont besoin d'azote et en "immobilisent" donc une partie. Il est restitué plus lentement ensuite... C'est un mécanisme que ceux qui utilisent du BRF connaissent bien, et que tu sollicites toi même dans ton composteur lorsque tu équilibres tes apports carbone/azote ...
Pourquoi tu fauches ta vesce en novembre et n'attends tu pas un peu plus? on conseille généralement 6 semaines avant une culture... ta terre va rester nue ou presque pendant plus de 4 mois...
Une autre façon, qui fait moins gâchis, pourrait consister à immobiliser cet azote en enfouissant des éléments ligneux et cellulosique, type paille ... ou l'engrais vert jauni ! Pour les décomposer, les micro-organismes ont besoin d'azote et en "immobilisent" donc une partie. Il est restitué plus lentement ensuite... C'est un mécanisme que ceux qui utilisent du BRF connaissent bien, et que tu sollicites toi même dans ton composteur lorsque tu équilibres tes apports carbone/azote ...
Pourquoi tu fauches ta vesce en novembre et n'attends tu pas un peu plus? on conseille généralement 6 semaines avant une culture... ta terre va rester nue ou presque pendant plus de 4 mois...
-
- Fruit de la jacasse
Il y a dans mon jardin une bonne surface libre jusqu'en mai qui recevra tomates courges haricots .... jusque là il n'y aura que les fèves et petits pois les salades seront encore sous chassis. c'est pour ça que je me disais que ça serait peut être pas mal de mettre de l'engrais vert a semer en fevrier mars.
jean-pierre
- appius
c'est sûr qu'il vaut mieux planter qq chose que de laisser cette terre nue. et si ce sont des salades qui doivent y être repiqués, une culture azotante de légumineuse comme la vesce parait assez appropriée.
-
- Liseron du clavier
Je comptais faucher en Novembre parce que je ne veux pas que ça monte a graines .. Bon , d'un autre coté .. ca m'etonnerai qu'en Novembre il y ait deja des graines ..appius a écrit : Une autre façon, qui fait moins gâchis, pourrait consister à immobiliser cet azote en enfouissant des éléments ligneux et cellulosique, type paille ... ou l'engrais vert jauni ! Pour les décomposer, les micro-organismes ont besoin d'azote et en "immobilisent" donc une partie. Il est restitué plus lentement ensuite... C'est un mécanisme que ceux qui utilisent du BRF connaissent bien, et que tu sollicites toi même dans ton composteur lorsque tu équilibres tes apports carbone/azote ...
Mais ce que tu me dis me plait assez .. Si je fauche en Novembre ( elle est deja tres fournie ) et que je laisse la vesce jaunir sur le sol pour l'enfouir apres .. ( disons en fevrier ) .. Ca va me faire un "effet BRF " et je vais ainsi diminuer l'azote que me procurerai la vesce enfouie toute verte ?? Parce que finalement , je recherche pas avoir trop d'azote .. Je peux meme rajouter un peu de paille a l'enfouissement .. Si ca fait pas de bien , ca fera pas de mal ??
Qu'en dis tu ??
-
- Liseron du clavier
OUI .. Qu'est ce qu'il en dit ??Carottine a écrit :Oui, qu'en dis-tu ?

- appius
j'en dis que c'est pas mal, même si faut bien avouer qu'il est un peu difficile d'évaluer précisément l'effet de ces jolies théories! (faudrait le faire que sur une moitié et regarder ce que ça change...)
Ce qui me parait sûr, c'est que mieux vaut une terre habillée, que ce soit de vert qui pousse ou de brun qui se décompose, qu'une terre nue qui se dépeuple et s'érode!
Elle a pas encore fleuri ta vesce, si? tu l'as semé quand d'ailleurs?
Et effectivement, mettre de la paille en plus, c'est peut-être pas mal...
Tu en as beaucoup à ta disposition? parce que tu pourrais essayer d'appliquer la règle du compost rappelée par Victor Renaud, ce qui donnerait : 1 part de vesce (bien verte évidemment) fauchée et 2 parts de paille (ça fait pas un peu beaucoup de paille, quand même??), le tout mélangé et incorporé très superficiellement (mieux vaut ne pas toucher aux racines et les laisser se décomposer en place).
Je suppose qu'il faut le faire au moins 2 mois avant les semis pour que ce soit assez fondu... Si on suit les théories, la décomposition de la paille immobilisera beaucoup d'azote. Ce qui signifie que tu en auras toujours à peu près autant, mais sous une forme théoriquement lente à se libérer. Et niveau vers de terre et global grouillis, ca devrait être la
!!
Au fait, qu'est ce qui te fait dire que tu as trop d'azote?
et s'il y en a tant que ça, pourquoi ne pas y mettre des salades et des épinards dessus au printemps (ou autre culture gourmande en azote) ?
Qu'en dis tu ?? (
)
Ce qui me parait sûr, c'est que mieux vaut une terre habillée, que ce soit de vert qui pousse ou de brun qui se décompose, qu'une terre nue qui se dépeuple et s'érode!
Elle a pas encore fleuri ta vesce, si? tu l'as semé quand d'ailleurs?
Et effectivement, mettre de la paille en plus, c'est peut-être pas mal...
Tu en as beaucoup à ta disposition? parce que tu pourrais essayer d'appliquer la règle du compost rappelée par Victor Renaud, ce qui donnerait : 1 part de vesce (bien verte évidemment) fauchée et 2 parts de paille (ça fait pas un peu beaucoup de paille, quand même??), le tout mélangé et incorporé très superficiellement (mieux vaut ne pas toucher aux racines et les laisser se décomposer en place).
Je suppose qu'il faut le faire au moins 2 mois avant les semis pour que ce soit assez fondu... Si on suit les théories, la décomposition de la paille immobilisera beaucoup d'azote. Ce qui signifie que tu en auras toujours à peu près autant, mais sous une forme théoriquement lente à se libérer. Et niveau vers de terre et global grouillis, ca devrait être la

Au fait, qu'est ce qui te fait dire que tu as trop d'azote?
et s'il y en a tant que ça, pourquoi ne pas y mettre des salades et des épinards dessus au printemps (ou autre culture gourmande en azote) ?
Qu'en dis tu ?? (

-
- Liseron du clavier
Je l'ai semée apres la récolte de Pommes de tere a mi Septembre ..appius a écrit : Elle a pas encore fleuri ta vesce, si? tu l'as semé quand d'ailleurs?
Elle n'est pas fleurie et avec le froid ( et la neige !! ) qui est arrivé , elle fleurira pas avant quelques temps . mais elle est dense car aux semailles , j'ai eu la main un peu lourde..
Oui ,j 'ai envie d'essayer en faisant ça , j'ai pas mal de paille .. .. Au printemps , j'y mettrai des salades et en Mai des Potirons , en gardant un coin pour les poireauxappius a écrit : Et effectivement, mettre de la paille en plus, c'est peut-être pas mal...
Tu en as beaucoup à ta disposition? parce que tu pourrais essayer d'appliquer la règle du compost rappelée par Victor Renaud, ce qui donnerait : 1 part de vesce (bien verte évidemment) fauchée et 2 parts de paille (ça fait pas un peu beaucoup de paille, quand même??),
J'enfouirai vers mi fevrier .. Ce qui fera la terre disponible vers mi avrilappius a écrit : Je suppose qu'il faut le faire au moins 2 mois avant les semis pour que ce soit assez fondu...
Avant que je prenne ce jardin , il y a 3 ans , c'etait la terre d'un maraicher ( en retraite aujourd'hui) qui travaillait a l'ancienne , et qui rentrait a longueur d'année des tombereaux de fumier . Dans cette terre alluvionnaire , deja tres fertile ( c'est a 200Mt a vol d'oiseau de la Loire ) , l'azote a du se stocker et quand j'ai commencé a cultiver , tout ce qui etait vert etait énorme .. Ca a baissé un peu depuis , mais pas tant que çaappius a écrit : Au fait, qu'est ce qui te fait dire que tu as trop d'azote?
je commence a y remettre un peu de fumier de cheval composté ( le fumier , pas le cheval ! ) mais surtout de la potasse et du phospore ..
- appius
ah oui, moi aussi, j'en ai mis après des pommes de terres, mais un poil plus tard. Elle est effectivement loin de fleurir, et je pense que ca va encore bien grossir...
Je me demande si je vais pas faire le coup de la paille aussi...
à moins que je n'utilise de la feuille de platane préalablement moulinée à la tondeuse...
Je me demande si je vais pas faire le coup de la paille aussi...
à moins que je n'utilise de la feuille de platane préalablement moulinée à la tondeuse...