conseils pour graines tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

conseils pour graines tomate

Message par flahaut »

bonjour à tous,je n'ai jamais fait mes graine de tomate moi meme et je serai desireux de pouvoir m'y mettre je viens donc vers vous afin de connaitre la procedure à suivre pour realiser cette operation dans les conditions les plus optimales. je vous remercie d'avance de votre aide. :?


______________________________________________________

nul n'à la science infuse 8)
Nourik
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 14 oct. 2008 8:31

Re: conseils pour graines tomate

Message par Nourik »

Bonjour !
ça na rien de bien compliquer, simplement que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
enfin, voila la procédure
garder une tomate bien mure, récupérez les graines et les faire sécher sur un papier essui tout, les mettre à l'abri de l'humidité dans une boite, l'idéale sont les tubes de médoc dont le bouchon à un absorbeur d'humidité.

ensuite, si vous avez une serre, vous procédez à vos semis dès le mois de janvier, dans une petite caissette
quand vos plantules ont deux feuilles de plus que les cotylédons, vous les repiquez avec délicatesse dans un petit pot, toujours garder au chaud (env 20°)
quand les plants sont assez costaud, vous repiquez en pleine terre, en prenant soin de bien enfoncer en terre les pieds car ils produiront des racines dès la base de la tige.

si vous n'avez pas de serre, c'est un peu plus difficile, à moins que vous soyez dans une région chaude
vous procédez de la même façon mais un peu plus tard en saison, et la c'est pas gagné, vous réussirez mais vous aurez beaucoup de perte car le 3/4 des graines ne germeront pas.
la suite est la même
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: conseils pour graines tomate

Message par flahaut »

merci nourik tous les conseils sont bons à prendre :D
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: conseils pour graines tomate

Message par nénesse 55 »

saludas,
Nourik a écrit :Bonjour !
ça na rien de bien compliquer, simplement que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
enfin, voila la procédure
garder une tomate bien mure, récupérez les graines et les faire sécher sur un papier essui tout, les mettre à l'abri de l'humidité dans une boite, l'idéale sont les tubes de médoc dont le bouchon à un absorbeur d'humidité.
Le processus que je suis, sans requérir de hautes compétences est un peu plus "compliqué"; Il est recommandé de laisser fermenter d'abord les graines une paire de jours jusqu'à l'obtention d'une moisissure. Il faut ensuite filtrer et bien faire sécher.
La conservation en congélateur est préconisée.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: conseils pour graines tomate

Message par pedro431 »

Il est un peu tard pour faire des graines de tomates, il faut les faire quand elles sont bien mures, maintenant le murissement naturel n'est plus de saison, vaut mieux acheter des graines pour l'année prochaine, et faire des graines avec les premières tomates mures du jardin.
PS ne pas faire de graine avec les F1.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: conseils pour graines tomate

Message par flahaut »

merci à vous,(nenesse55 et pedro431)pour vos conseils.evidemment pedro je n'avais pas l'intention de faire mes graines cette annee et en plus certainement pas avec des hybrides simplement je suis content de voir que tout le monde a l' air d'abonder dans le meme sens meme si les techniques sont diffferents elles n'en restent pas moins similaires merci à vous tous :kiss: :kiss: :kiss:
Répondre

Revenir à « A la culture »